Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Le Setter Gordon

3 setters gordon assis devant un parterre de fleurs

Robuste et doux … non, ce n’est pas un café, c’est le Setter Gordon. Bon toutou venu d’Ecosse, il doit son surnom de Setter Noir et Feu à sa robe unique. Ses qualités de chien d’arrêt n’ont pas suffi à en faire un champion, mais son caractère en fait l’un des chiens les plus attachants qui soient… Il ne vous rappelle pas un peu Nanny, la chienne nounou dans Peter Pan ?

Liens utiles :   Prendre une mutuelle Livres sur les races de chien Carnet pour mon chien

L’histoire du Setter Gordon

S’il n’est pas certain qu’il ait effectivement fondé la race, on est sûr que le compte écossais Alexander Gordon eut un rôle très important dans sa création ! Résultat de plusieurs croisements, le Setter Gordon a initialement été développé pour la chasse. On pense que le Setter anglais et le Colley ont majoritairement contribué à l’apparition de la race. Il est aussi possible que le Saint-Hubert et le Setter Irlandais aient joué un rôle. Les premières mentions de la race remontent au XVIIIème siècle. Le Setter Gordon est le plus lourd et le plus lent des Setter. A la chasse, c’est un bon chien d’arrêt muni d’un excellent odorat, mais il n’a pas un champ d’action aussi large que les autres, ce qui explique qu’il soit principalement un chien de compagnie aujourd’hui.

Les différents types de Setter Gordon

Une partie des spécificités du Setter Gordon réside dans sa robe bicolore noire et feu. Il n’y a donc pas de types différents au sein de cette race, dont les standards sont clairement définis.

Le physique du Setter Gordon

Construit pour le galop, la silhouette du Setter Gordon rappelle plus celle du cheval de chasse que des autres Setter. Vigoureux et massif, il a un port de tête très digne. Le crâne est plus haut que large. Des oreilles noires d’une longueur moyenne, au poil long encadrent le visage. Le stop est fortement marqué. Les yeux marron, ni enfoncés ni proéminents lui donnent un air très doux et intelligent. Le museau est long mais il n’est pas pointu. La mâchoire est large.

La queue ne dépasse pas le jarret. Elle est droite ou légèrement en cimeterre et portée horizontalement, un peu en dessous de la ligne du dos.

  • Taille du Setter Gordon : De 56 à 64 cm
  • Poids du Setter Gordon : Entre 26 et 32 kg
  • Poil du Setter Gordon : Des franges longues et soyeuses sur les oreilles et sous le ventre, jusqu’au poitrail et des marques couleur feu sur le museau, le poitrail, les pattes, les pieds et autour de l’anus. Longueur moyenne : entre 5 et 7 cm.

Le caractère du Setter Gordon

Un peu méfiant vis à vis des étrangers, il peut jouer le rôle de chien de garde. Néanmoins, c’est avant tout un chien intelligent à forte personnalité, très complice avec les enfants avec qui il peut nouer une très belle relation. Protecteur et fidèle, il adapte souvent son attitude à celle de son maître. Son intelligence le rend parfois un peu entêté et frondeur, il faut le recadrer avec douceur et fermeté. Bien encadré, il obtient de très bons résultats en obéissance et travail sur le terrain.

Le Setter Gordon : pour qui ?

Très attaché à son maître, il n’aime pas beaucoup la solitude. Un peu fugueur, il a besoin d’un jardin bien clôturé pour se dégourdir les pattes sans prendre le large. Pour rester en bonne santé, il a besoin de faire régulièrement de l’exercice, ce qui tombe bien car il aime beaucoup la nature.

Avec un maître sachant allier douceur et fermeté, il sera stimulé et heureux !

Cet article vous a plu et vous aimeriez découvrir d’autres races ? Suivez Mouss dans son annuaire des races de chiens !

Le carnet de mon chien

Vous avez adopté un chien ou un chiot ? Il est déjà chez vous ou arrive bientôt ? Voici le carnet idéal pour bien vous occuper de lui ! Suivez et notez l'évolution de votre chien sur tous les sujets importants : identité, santé, éducation et toilettage.

Carnet de santé chienVous pouvez le commander ici

Les photos de vos Setters Gordon :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici