Informations sur l’ergot chez le chien !

Les ergots du chien ne sont pas une malformation : définition et soins !

Patte de chien avec ergot

Quand je vous parle de “monter sur ses ergots”, pas d’inquiétude : il s’agit bien sûr de cette griffe supplémentaire qui se trouve sur les pattes de certains chiens ! La liste des idées reçues est longue à ce sujet, mais dès qu’on s’interroge vraiment, on voit que beaucoup ignorent pourquoi les chiens ont des ergots et ce qu’il faut faire pour bien les entretenir. Heureusement, vous n’en ferez plus partie quand vous aurez lu cet article !

 
 

Ergot : à quoi ça sert ?

Pourquoi les chiens sont-ils souvent affublés de cette griffes en hauteur sur les pattes avant ? Certaines races en ont également sur les pattes arrières. Eh bien les chiens, comme les humains, ont été dotés par la nature de 5 doigts. Les 4 premiers reposent  sur le sol et permettent au chien de garder l’équilibre, d’accrocher au sol et de donner de la puissance à leur démarche.

L’ergot, qui ne touche pas le sol, est l’équivalent du pouce. Il est muni d’un coussinet plantaire, comme les autres doigts. On le considère comme un pouce atrophié car l’articulation n’est pas relié au reste du squelette par un cartilage mais par un tendon et un bourrelet de peau. Ce serait un des derniers vestiges d’un lointain passé de plantigrade pour les ancêtres des chiens.

Les ergots joueraient encore certains rôles :

  • en position couché, maintien des objets entre les pattes pour mieux les manipuler : balle, nourriture, jeu.
  • équilibre : lors de courses rapides, certains pensent qu’il contribue à stabiliser l’articulation carpienne.

Polémique et loi sur les ergots des chiens

Pendant longtemps, il était considéré normal de procéder à l’ablation des ergots dès le plus jeune âge quand il y en avait. Au sein d’une même race, comme le Leonberg, par exemple, certains naissent avec ou sans ergots, sans qu’on sache l’expliquer. Or, le standard disait que le Leonberg était “un chien sans ergots”. Pour que le chien soit confirmé dans la race, il était donc obligatoire de supprimer les ergots de ceux qui en avaient. Ce n’est plus le cas, rassurez-vous !

Le décret n°2004-416 du 11 mai 2004 en application de la convention européenne pour la protection des animaux de compagnie, votée à Strasbourg en 1987 et signée par la France en 1996 stipule qu’il est interdit de faire pratiquer une ablation sur son animal de compagnie pour des raisons esthétiques.

Autrement dit : un vétérinaire ne peut plus pratiquer une ablation des ergots si ce n’est pour une raison thérapeutique.

Cette loi repose sur la volonté de respecter l’intégrité physique de l’animal et de lui épargner des douleurs inutiles.

Le risques est de voir des chiens arriver chez le vétérinaire avec des plaies infectées suite des à des ergots mal coupés par des personnes qui ne savent pas le faire correctement !  

Bon à savoir : Chez le Berger de Brie et le Beauceron, par exemple, il est indispensable d’avoir un double ergot sur les pattes arrières pour faire partie de la race. C’est dire si l’appréciation des ergots est relative !

Entretiens des ergots du chien

Les griffes du chien s’usent au fur et mesure qu’elles poussent quand elles sont en contact avec la terre, des pierres, du bitum. En revanche, dans un appartement, l’usure n’est pas suffisante. Il en va de même pour les ergots qui ne touchent pas le sol.

Il faut régulièrement les couper car la griffe ne cesse de pousser et le risque de griffe incarnée est réel.

Pour couper la griffe de l’ergot, il faut une pince spéciale et il est très important de ne pas couper trop haut pour éviter de toucher la zone irriguée et de provoquer des saignements et des risques d’infection.

Un peu de patience, de fermeté et beaucoup de tendresse vous seront nécessaires car les chiens n’aiment pas qu’on leur touche les pattes !

Retrouvez des coupes griffes spécialisés pour les chiens au meilleur prix juste ici !

Pour en savoir plus sur l’anatomie des chiens et les soins qui leur rendent la vie plus agréable, retrouvez sur ce lien les articles de Mouss !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Tout savoir sur l'anatomie du chien

5 votes. Moyenne 2.80 sur 5.

Ajouter un commentaire