Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Le Griffon Bruxellois

Griffon bruxellois chiot nature adobestock 15050521

Le Griffon Bruxellois est souvent méconnu en France. Pétillant et vif, c’est pourtant un excellent compagnon ! En famille ou en solitaire, il aura beaucoup à vous apporter et je vous propose de découvrir tout de suite les grandes qualités de ce petit chien !

Liens utiles :   Prendre une mutuelle Livres sur les races de chien Carnet pour mon chien

L’histoire du Griffon Bruxellois

Comme ses cousins Griffon (le Griffon Belge et le Petit Brabançon), notre ami Bruxellois est originaire de Belgique. Il est le descendant d’un petit chien à poil dur nommé “Smousje” et on pense qu’il y a du sang de Carlin et peut-être aussi de Yorkshire et d’Affenpinscher qui coule dans ses veines. Toujours est-il que c’est à la fin du XIXème siècle qu’il fait son apparition à la Cour Belge, sous la houlette de Marie-Henriette de Habsbourg-Lorraine, alors Reine des Belges. Il connaît tout de suite un grand succès, un peu oublié aujourd’hui. Il est actuellement la race la moins connue et la plus rare des chiens du groupe 9 de la Fédération cynologique Internationale.

Les différents types de Griffon Bruxellois

Les critères d’appartenance à la race sont très strictes et peu de variantes sont acceptées. La truffe doit être noire, mais la couleur du poil, si elle doit être globalement unie, peut revêtir des robes de couleurs différentes.

La couleur la plus habituelle tire sur le rouge et le roux. Le masque autour du museau peut être plus sombre, presque noir.

Attention, le feu et le noir et feu sont normalement réservés au Griffon Belge, un cousin proche du Griffon Bruxellois.

Le physique du Griffon Bruxellois

Le Griffon Bruxellois est un petit chien très bien proportionné. Son corps entre dans un carré et la tête est de taille importante par rapport au reste. Son museau, très court et écrasé se trouve au même niveau que ses grands yeux ronds, noirs et saillants au regard vif. La gueule doit être fermée le plus souvent, ce n’est pas un chien à la langue pendante. Étrangement, cette physionomie ronde rappelle souvent, par ses expressions, celles des humains. Le poil est plus long et ébouriffé au dessus des yeux et une belle moustache caractéristique entoure généralement la gueule. C’est un chien qui, bien soigné, peut être très élégant. Les oreilles en pointe et la queue portée haut et coupée aux trois quarts complètent cette physionomie reconnaissable entre toutes.

  • Taille du Griffon Bruxellois : Entre 20 et 28cm
  • Poids du Griffon Bruxellois : Entre 3 et 5kg
  • Poil du Griffon Bruxellois : Poil dur et ébouriffé. Entre mi-long et long, il peut être porté court après toilettage sur certaines zones du corps.

Le caractère du Griffon Bruxellois

Le Griffon Bruxellois est particulièrement intelligent, comme vous vous en rendrez vite compte lorsqu’il tentera de vous manipuler pour arriver à ses fins ! Il a d’ailleurs un grand sens de l’humour et aime partager avec son maître émotions, jeux et sentiments profonds. Son maître et sa famille ont pour lui une très grande importance, mais il ne se montre pas toujours très sociable avec les étrangers. Courageux mais pas téméraire, il ne doit pas se montrer agressif mais ne s’entend pas toujours très bien pour autant avec les jeunes enfants.

Le Griffon Bruxellois : pour qui ?

Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un petit chien très malin et affectueux. Il a besoin de passer vraiment beaucoup de temps avec son maître et ne supporte pas très bien la solitude. Il est facile à éduquer, mais certains traits de son caractère sont plus compliqués à faire évoluer. Un maître ayant du temps libre à lui consacrer et assez d’autorité pour lui rappeler de temps qui est le maître sera idéal pour lui. Il est aussi possible, pour un maître ayant un peu d’expérience, de lui apprendre à être plus sociable, notamment avec les enfants, dès son plus jeune âge, ce qui peut faciliter la suite de son existence !

Le Griffon Bruxellois ne semble pas fait pour vous ? Découvrez pleins d'autres races de chiens sélectionnés par Mouss !

Le carnet de mon chien

Vous avez adopté un chien ou un chiot ? Il est déjà chez vous ou arrive bientôt ? Voici le carnet idéal pour bien vous occuper de lui ! Suivez et notez l'évolution de votre chien sur tous les sujets importants : identité, santé, éducation et toilettage.

Carnet de santé chienVous pouvez le commander ici

Les photos de vos Griffons Bruxellois :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici