Inscription   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Le Cocker Américain

2 cockers americains assis sur un tronc d arbre

Si vous cherchez un petit chien de compagnie mignon et adorable, l'épagneul cocker américain devrait vous plaire. Cette petite boule de poils a en effet tout pour vous faire craquer.

Ce toutou à la fois doux et affectueux fait le bonheur de bien des foyers. Et si nous découvrions ensemble son histoire et ses caractéristiques ? C'est parti !

Liens utiles :   Prendre une mutuelle Livres sur les races de chien Carnet pour mon chien

L'histoire de l'épagneul cocker américain

Notre adorable petit chien nous vient directement d'Amérique. Mais s'il fallait rechercher ses origines, c'est du côté de l'Angleterre que nous irions fouiller. Et pour cause, l'épagneul cocker américain est un descendant direct de son cousin, le cocker spaniel anglais.

Cette race apparaît à la fin du XIXe siècle, même si elle ne sera déclarée que plus tard. Au départ utilisé comme chien de chasse, le cocker spaniel d'Amérique est vite devenu un chien de compagnie à part entière.

On attendra la fin des années 50 pour voir la race arriver en France et en Europe. Aujourd'hui, le chien y est presque aussi populaire que le cocker anglais.

Si vous êtes amateur de dessins animés, vous avez dû remarquer que l'héroïne de la Belle et le Clochard n'est autre qu'un cocker américain !

Les différents types de cockers Spaniel américains

Le standard de la race admet aussi bien des cockers unicolores que pluricolores (l'une des couleurs étant toujours le blanc). On trouvera ainsi des cockers Spaniel américains aux robes bien différentes :

  • Noir
  • Noir et feu
  • Blanc et noir
  • Crème
  • Rouge foncé
  • Rouan

Les marques feu de l'animal ne doivent pas couvrir plus de 10% de son corps. On peut admettre des poils blancs sur la poitrine ou la gorge, mais ils ne sont pas recherchés.

Le physique du cocker américain

Le Cocker américain est le plus discret des épagneuls. Difficile de ne pas le reconnaître avec sa petite silhouette compacte. Il s'agit malgré tout d'un chien robuste et sportif, ce qu'il hérite de son passé de chien de chasse.

La tête est ciselée est encadrée par deux oreilles tombantes. Les yeux en amande sont marron foncés et dégagent une impression de douceur. Le regard est souligné par un court museau aux narines bien développées, qui lui donne une figure amicale.

  • Poids : le poids idéal pour un cocker américain est de 11kg.
  • Taille : ce chien mesure environ 36 cm.
  • Poils : le poil du cocker américain est soyeux. De longueur moyenne, il ondule mais ne frise pas.

Le caractère du cocker américain

Ce petit toutou est une vraie crème, comme son cousin le cocker Anglais. Il s'agit d'un chien docile et parfaitement équilibré, qui peut apprendre très vite.

Vif et enjoué, le cocker spaniel américain est un chien qui aime la compagnie. Il appréciera la présence d'enfants et cherchera toujours à être entouré. En conséquence, il tolérera assez mal la solitude.

Sportif et toujours prêt à l'exercice, le cocker américain n'en est pas pour autant envahissant. Il fera donc un chien de compagnie très agréable à vivre.

Le cocker américain : pour qui ?

Si vous cherchez un petit chien à la fois docile et plein de joie, le cocker épagneul américain fera le candidat idéal. C'est un animal qui s'intégrera parfaitement à votre famille, et sera très doux auprès des enfants.

De petite taille, le cocker américain peut vivre en appartement, mais il aura besoin d'être sorti deux fois par jour. Il ne s'agit pas d'un chien solitaire. Il aura donc besoin d'un maître présent, qui saura lui accorder un minimum d'attention et beaucoup d'affection.

Notez que le pelage du cocker américain nécessite un peu d'entretien (notamment un brossage régulier). Les amateurs de toilettage adoreront le pomponner ! Il faut aussi prendre soin de son conduit auditif, assez fragile, et le nettoyer régulièrement.

Vous n'êtes pas certain que ce toutou est fait pour vous ? Dans ce cas, découvrez toutes les autres races de chien sur ce site !

Le carnet de mon chien

Vous avez adopté un chien ou un chiot ? Il est déjà chez vous ou arrive bientôt ? Voici le carnet idéal pour bien vous occuper de lui ! Suivez et notez l'évolution de votre chien sur tous les sujets importants : identité, santé, éducation et toilettage.

Carnet de santé chienVous pouvez le commander ici

Les photos de vos épagneuls Cockers Américains :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici