La mutuelle de mon chien

Mon compte
 Newsletter   Photos   Livres   Carnet   Mutuelles 

Le Tosa

Chienne tosa avec ses petits

Le Tosa fait partie de ces bons gros géants qui font peur alors qu’ils sont pleins de gentillesse. Souvent comparé aux Sumo, il faut reconnaître qu’il y a du combat dans l’histoire du Tosa-Inu, mais ce n’est pas ce que vous croyez ! Et puis, n’oublions jamais que c’est le maître qui fait le chien, et notre ami Tosa ne déroge pas à la règle ! Alors prêt à découvrir une histoire qui débute au Japon ?

Liens utiles :   Prendre une mutuelle Livres sur les races de chien Carnet pour mon chien

L’histoire du Tosa

Il tient son nom de Tosa, une petite ville située au sud est de l’île de Shikoku, au sud du Japon. C’est là qu’à la fin du XIXème siècle, des passionnés de combats de chiens ont commencé à croiser des chiens locaux avec des races européennes : Mastiff, Dogue allemand, Braque allemand, Bulldogs et éventuellement Saint-Bernard et Bull-Terrier.

Le Tosa a été reconnu par la FCI pour la première fois en 1964, mais les standards actuels de référence de la race ont été publiés en 1997. En France, c’est un chien de catégorie II lorsqu’il a un pedigree mais de catégorie I lorsqu’il n’en a pas. Il est donc nécessaire de bien se renseigner auprès de l’éleveur pour bien faire les choses au moment de l’adoption !

Les différents types de Tosa

Certains races connaissent différents types avec des variantes de poils, par exemple. Ce n’est pas le cas du Tosa. La race est très homogène. Tout ce qui peut varier, c’est la couleur de la robe. Il est donc possible de trouver du rouge, de l’abricot, du fauve, du noir et du bringé? Par ailleurs, il peut arriver que de discrètes marques blanches ou rouges apparaissent sans que ça ne pose de problème.

Le physique du Tosa

Le Tosa est ce qu’on appelle un beau bébé ! Il associe puissance, vigueur et dignité et impressionne souvent lorsqu’on en croise un pour la première fois. Le Tosa est un chien robuste et élégant, avec une silhouette musclée et droite. Ses oreilles tombantes et son museau taillé en carré émoussé rappellent les traits caractéristiques des chiens de combat, mais il a aussi un fanon autour de la gorge. Ses petits yeux marron-rouge sont cerclés de noir, tout comme ses lèvres et sa truffe. Il porte fièrement sa tête et son poitrail musclé et fortement développé lui donne une allure imposante. Le garrot est plutôt haut et ouvre la voie vers le ventre légèrement relevé. Le dos compact et droit s’achève sur des reins larges et athlétiques. La queue part d’une base large pour s’amenuiser au bout. Le Tosa la porte pendante jusqu’au jarret.

  • Taille du Tosa : Entre 55 cm et 80 cm
  • Poids du Tosa : Entre 40 kg et 80 kg (mais ça peut être plus dans certains cas)
  • Poil du Tosa : Court, dur et serré sur l’ensemble du corps

Le caractère du Tosa

En Europe, le Tosa Inu est uniquement considéré comme un chien de garde ou de compagnie. Il remplit très bien ces deux missions : il sait se montrer dissuasif avec les étrangers sans violence inutile, mais à la maison, il est affectueux, patient et joueur avec les enfants. Docile et sociable, il ne se montre réticent qu’avec les inconnus, mais ses réactions sont toujours proportionnées à la situation.

Au Japon, il est souvent comparé à un samouraï : vaillant, loyal et franc, il ne refuse pas le combat lorsqu’il se présente, sans le rechercher. D’ailleurs, là-bas, les combats de Tolsa, régis par des règles très strictes existent encore ! Mais pas question de mettre les chiens en situation de se blesser : reculer de plus de trois pas, aboyer, se soumettre ou gémir entraînent la défaite immédiate !

Même avec une très bonne éducation, il peut se montrer “dominant” envers d’autres mâles, mais sans agressivité.

Le Tosa : pour qui ?

Bien qu’il soit tout à fait adapté à la vie en ville et en appartement, le Tosa a tout de même besoin de faire de l’exercice régulièrement avec son maître. Il sait se montrer discret et faire preuve de souplesse, ce qui en fait un chien assez facile à emmener en déplacement.

En ce qui concerne son éduc ation, il a besoin d’une bonne socialisation et de beaucoup de douceur, de cohérence et d’autorité pour apprendre à obéir, sinon il peut devenir un peu têtu.  

Et pour les autres races de chiens ? Retrouvez-les, dans les fiches préparées par Mouss !

Le carnet de mon chien

Vous avez adopté un chien ou un chiot ? Il est déjà chez vous ou arrive bientôt ? Voici le carnet idéal pour bien vous occuper de lui ! Suivez et notez l'évolution de votre chien sur tous les sujets importants : identité, santé, éducation et toilettage.

Carnet de santé chienVous pouvez le commander ici

Les photos de vos Tosa :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici