Le Dobermann

Ce grand chien joueur ne se résume pas à son appétit, contrairement à ce que laisse croire l’expression “manger comme un dobermann”. Plein de qualités et de personnalité, il a beaucoup à offrir à ses maîtres et je vous propose de faire tout de suite plus ample connaissance avec ce gentil molosse.


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

2 dobermans couches sur l herbe

L’histoire du Dobermann

Une fois n’est pas coutume, c’est en Allemagne que le Dobermann trouve ses racines. En effet, dans la petite ville d’Apolda, un certain Frédéric Louis Dobermann, percepteur d’impôts, chercha au XIXème siècle a développer une nouvelle race de chien de garde pour se protéger. Il la voulait complètement différente de ce qui existait jusqu’alors.

Le terrier et le Berger de Beauce, qui gardent aujourd’hui encore de nombreux traits en commun avec le Dobermann sont probablement des cousins proches, intervenus dans la création de la race.

Toujours est-il que ce chien tout d’abord trapu et massif fut développé par des éleveurs professionnels. Une fois la silhouette et l’odorat affinés, la race connut en Allemagne et dans les pays voisins un vif succès qui ne s’est pas démenti depuis.

Les différents types de Dobermann

Les canons qui régissent la race sont très précis, en revanche, la robe toujours bicolore, peut connaître deux tons différents:

Le dobermann peut être soit noir et feu, soit marron et feu.

Il existait il y a encore quelques années un type bleu et feu mais il a été écarté de l’élevage car il comportait des tares génétiques inhérentes.  

Gratuit : adoptez un Dobermann virtuel !

Le physique du Dobermann

Son allure noble et élégante lui donne une silhouette et un port de tête reconnaissable entre tous.

Le dobermann est un chien de garde mordant.

De taille moyenne, longiligne et musclé, on dit du mâle que son profil doit pouvoir entrer dans un carré. Ses membres droits et d’aplomb sont tenus par un dos court et solide. Les critères ont changé depuis quelques années. La queue pouvait être courte. Elle doit maintenant être longue.

Bien que la tête soit de forme émoussée et le stop léger, le museau est allongé et large. La truffe est noire et la mâchoire bien développée. C’est un chien qui dispose d’un bon odorat. Les oreilles sont parfois coupées. Quand ce n’est pas le cas, elles sont attachées haut et tenues dressées, avec des bords retombant le long des joues. Son regard intense est dirigé par des yeux ovales, d’une grandeur moyenne.

  • Taille du Dobermann : Entre 63 et 72 cm selon qu’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle.
  • Poids du Dobermann : Entre 35 et 50 kg selon le sexe.
  • Poil du Dobermann : Le poil est court, adhérent et lisse. Il est noir et feu ou marron et feu.

Le caractère du Dobermann

Les qualités du tempérament du Dobermann sont innombrables. Intelligent, attentif, il s’adapte bien à son environnement et voue une grande fidélité à son maître avec qui il a besoin d’entretenir une étroite relation. Face à des étrangers, en bon chien de garde, il fait preuve de distance.

Doux, pacifique, zélé et courageux, c’est un chien qui apprend avec enthousiasme toute l’éducation de son maître et la met en pratique avec efficacité.

Bien élevé, il n’est absolument pas agressif et peut vivre en très bonne intelligence avec des enfants. D’ailleurs, ill veille en protecteur sur sa famille.  

Le Dobermann : pour qui ?

Réceptif à l’éducation, il a tout de même un caractère bien trempé qu’il faut lui apprendre à maîtriser. Il a donc besoin d’un maître prêt à lui inculquer dès son plus jeune âge toutes les règles pour faire ressortir toutes les caractéristiques les plus belles et nobles de sa personnalité.

Très sportif, il s’adapte à la vie en appartement mais a un vrai besoin de faire de l’exercice très régulièrement pour se maintenir en forme. Les longues distances et le plein air ne lui font pas peur !

Aller plus loin avec le Dobermann

Accessoires pour Dobermann

Si vous êtes fan du Dobermann, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Dobermann

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Dobermann, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Maitenant que vous connaissez le Dobermann, découvrez d'autres races de chiens en continuant votre lecture juste ici !

Les photos de vos Dobermanns :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici