Le Labrador Retriever

Le Labrador est l'un des chiens préférés des Français, et ce n'est pas un hasard. Chien doux, loyal et amical, le labrador retriever est clairement un animal social et adapté au cadre familial.

Vif et intelligent, le labrador retriever est très présent parmi les chiens d'aveugle. Il est également connu pour être l'animal de compagnie idéal, car il s'agit d'un chien peu agressif.

On recommande souvent cette race de chien pour les maîtres ayant des enfants.


Liens utiles :  Eleveurs de Labrador  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Le labrador

L'histoire du Labrador Retriever

Le labrador est le chien le plus connu de la famille des retrievers. On estime qu'il est apparu au courant du dix-neuvième siècle. Les experts pensent qu'il est le fruit d'un croisement entre le petit Terre Neuve et le St John.

Au départ utilisé comme chien rapporteur de gibier, le labrador retriever s'est peu à peu introduit dans les foyers français, car il s'agit d'un chien de compagnie très agréable.

Le labrador retriever fait également office de chien utilitaire, notamment chien guide auprès des personnes aveugles. Ceci s'explique car il s'agit d'un chien intelligent et adaptable.

Les différents types de Labrador Retriever

Bien que tous les labradors retriever font partie de la même race, on distingue trois couleurs de pelage différentes pour cet animal :

  • Le labrador sable, ou jaune (les couleurs s'étalent du crème au roux)
  • Le labrador noir
  • Le labrador marron (ou foie-chocolat)

On admet une tâche de poils blancs sur le poitrail d'un labrador. Bien entendu, la couleur d'un labrador retriever n'a aucune conséquence sur son caractère. 

Il faut savoir que le pelage d'un labrador sable va évoluer au fil du temps. Il est donc fréquent que la couleur d'un labrador jaune ne soit pas la même à sa naissance et à l'âge adulte.

On trouve bien moins facilement des labradors marron-chocolat, tout simplement car c'est une couleur plus difficile à obtenir. Voilà pourquoi les labradors marron sont souvent plus coûteux que les autres.

Le physique du Labrador Retriever

Le labrador retriever est un chien sportif et solide, au poil court. De taille moyenne, le labrador va peser entre 30 et 40kg à l'âge adulte. Il s'agit d'un chien énergique et qui aime se dépenser.

Cette race de chien dispose d'un crâne large et d'une truffe bien développée. Ses yeux sont marron ou noisette. Les oreilles d'un  labrador sont grandes et tombent contre sa tête. Et sa mâchoire est de longueur moyenne.  

  • Poids du labrador : le poids idéal d'un labrador se situe autour de 35kg.
  • Taille du labrador : le labrador retriever mesure environ 56cm au garrot.
  • Poils du labrador : le labrador dispose d'un poil court, solide et rêche.

Le caractère du Labrador Retriever

Le labrador retriever est un chien à la fois docile et très joueur.

Plein d'énergie, c'est un animal qui a besoin d'une bonne activité physique, même s'il peut être très calme une fois à la maison.

Affectueux et empathique, le labrador est un compagnon fidèle. Il s'entend très bien avec les enfants, auprès desquels il aime jouer.

Le labrador est également reconnu pour sa grande expressivité. On considère en effet qu'il suffit de lire le regard de ce chien pour comprendre son humeur.

Il est très rare de découvrir un labrador agressif. En revanche, il est fréquent que ce chien soit peureux, en particulier s'il n'a pas été sociabilisé dès les premiers mois.

Bien que docile et facile à éduquer, le labrador nécessite tout de même un minimum d'éducation canine. Sans quoi, il risque d'être trop énergique et têtu.

Le Labrador Retriever : pour qui ?

Pour conclure, le labrador est un chien qui va s'adapter très facilement à sa nouvelle famille. Gentil et affectueux, il s'agit d'un chien tout à fait adapté pour les enfants, à condition qu'il soit correctement éduqué.

Vous pouvez adopter un labrador si vous recherchez un chien fidèle et affectueux, mais aussi un chien qui aime jouer et se dépenser. Il faudra d'ailleurs bien prendre en compte cet aspect, car un labrador sera plus heureux dans une maison avec jardin, et nécessitera d'être promené plusieurs fois par jour. 

Aller plus loin avec le Labrador Retriever

Accessoires pour Labrador Retriever

Si vous êtes fan du Labrador Retriever, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Labrador Retriever

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Labrador Retriever, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, mon livre d'éducation qui vous donnera toutes les astuces dont vous avez besoin !

L'éducation du chien

Vous pouvez le commander ici


Maintenant que vous savez tout sur le Labrador, retrouvez sur ce lien, tout un panel de race de chiens et découvrez celle qui vous convient le mieux !

Les photos de vos Labrador :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici