Le Setter Irlandais

Et si vous vous laissiez séduire par un athlète au coeur tendre ? Non, je ne parle pas des JO mais du Setter Irlandais, un chien d’arrêt rapide et puissant. Surnommé “le diable roux” en raison de sa couleur unique, il n’a du diable que l’ardeur, rassurez-vous ! Difficile de ne pas aimer ce grand sportif ! On fait les présentations ?


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Setter irlandais avec un jouet bleu dans la gueule

L’histoire du Setter Irlandais

Il est fort probable que le Setter Irlandais soit l’un des descendants du Braque des cailles, l’ancien épagneul également connu sous le nom de Chien d’Oysel. En Irlande, le Setter est bien identifié depuis le XVIIIème siècle. Le Setter blanc et rouge était très populaire, mais son cousin unicolore rouge.

En 1882, le Club du Setter Irlandais Rouge est fondé pour promouvoir et défendre cette race de plus en plus populaire. 3 ans plus tard, les standards de la race sont publiés pour la première fois.

Aujourd’hui, c’est un chien très apprécié, autant pour ses qualités de chasseur que pour sa beauté ou son caractère.

Les différents types de Setter Irlandais

Depuis que les standards ont décrit cette race unicolore, aucune variation de couleur n’est admise. Cependant, on tolère de petites marques blanches sur le front, le poitrail, les doigts avant ou le chanfrein. Il ne doit pas y avoir de marques noires.

Gratuit : adoptez un Setter Irlandais virtuel !

Le physique du Setter Irlandais

Une allure légère et équilibrée caractérise ce chien athlétique. Musclé et agile, il est doté d’un système nerveux très sensible et d’un odorat très fin. Bien proportionné et harmonieux, il a des traits secs. La tête, toute en longueur, est portée haut, sur un cou moyennement long et sans fanon. Sa silhouette s’inscrit dans un carré presque parfait.

La truffe et les yeux sont marron. Les oreilles fines et tombantes sont attachées bas et portées en arrière. Le ventre, l’arrière des pattes et la queue portent des franges plus longues et ondulées.

  • Poids du Setter irlandais : Entre 18 et 25 kg selon le sexe
  • Taille du Setter Irlandais : Entre 54 et 63 cm selon le sexe
  • Poil du Setter Irlandais : Uniformément de couleur châtaigne/feu, doré, entre 5 et 6 cm de long, soyeux, et droit, avec le légères ondulations. Les franges sont toujours fines.

Le caractère du Setter Irlandais

Dans les standards du FCI, le Setter Irlandais est décrit comme un chien doux, affectueux, fidèle et intelligent. Il n’a pas d’aptitude pour la garde, mais sa patience, sa vivacité et sa gaîté en font un excellent chien de compagnie. Vous pouvez le laisser sans crainte en compagnie des enfants, le pire qui puisse arriver serait qu’ils rentrent un peu boueux de leurs jeux ! Il aime apprendre et comprend bien son environnement.

C’est aussi un chien réputé pour ses qualités d’arrêt de rapporteur. Très à l’aise avec le petit gibier d’eau (bécasses, perdreaux, perdrix), il aime beaucoup les zones de marais et les grandes étendues de nature.

Le Setter Irlandais : pour qui ?

Le Setter n’est pas un chien au caractère difficile, vous l’aurez compris. Cependant, il a besoin d’un maître sportif qui puisse passer avec lui de longues heures à gambader en pleine nature. Un jardin clôturé lui permet aussi de se dégourdir les pattes à chaque fois que son énergie déborde, ce qui arrive souvent !

Ce trop plein d’énergie l’aide à apprendre mais il faut pouvoir la canaliser avec fermeté !

Enfin, il faudra consacrer du temps à brosser chaque jour son beau pelage soyeux !

Cet article vous a intéressé et vous voulez en savoir plus ? Alors continuez votre lecture car beaucoup d’autres races de chien vous attendent juste ici !

Les photos de vos Setters Irlandais :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici