Le Setter Anglais

Parmi les chiens d'arrêt les plus appréciés en France, mais aussi outre-Manche, on peut citer le setter anglais.

Ce chien de chasse à la fois sportif et affectueux fait un compagnon de route idéal, pour les chasseurs tout comme pour les passionnés de chiens.

Avec son physique sportif et son caractère affectueux, ce n'est pas un hasard si le setter anglais est le chien d'arrêt préféré des Français. Ce compagnon ne vous laissera pas tomber !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Photo d'un Setter Anglais

L'histoire du setter anglais

On pense que le setter anglais est un successeur du braque des cailles (lui-même ancêtre de l'épagneul), d'où sa prédilection pour la chasse.

Le setter anglais, comme son nom l'indique, est apparu en Angleterre dans les années 1860. Il faudra attendre à peine vingt ans pour le voir débarquer sur nos côtes. Preuve s'il en est que sa réputation de chasseur a vite dépassé les frontières.

Avec près de 4500 naissances chaque année, on considère aujourd'hui que le setter anglais est le chien d'arrêt le plus utilisé en France.

Les différents types de setter anglais

Il n'y a bien entendu qu'une seule race de setter anglais. En revanche, il faut remarquer que différentes couleurs de robes sont admises pour un setter anglais :

  • Le blanc moucheté de noir : on parle alors de Blue Belton
  • Le blanc et orange : on parle alors de Orange Belton.
  • Le citron (fauve) et blanc : on parle de Lemon Belton.
  • Le blanc et marron : on parle de Liver Belton.
  • Le blanc, moucheté de noir et de roux : on parle tout simplement de tricolore.

Il est à noter que la robe d'un setter anglais n'aura pas d'incidence sur son caractère. Vous ferez donc votre choix en fonction de vos préférences esthétiques.

Gratuit : adoptez un Setter Anglais virtuel !

Le physique du setter anglais

Le setter anglais est un chien sportif et très actif, aux sens de chasseur, ce pour quoi il est extrêmement apprécié comme chien d'arrêt.

Il s'agit d'un animal très élégant, au poil doux et soyeux, qui s'étend en frange sur les flancs et la queue. De taille moyenne, le setter anglais arbore une silhouette bien charpentée. Le regard du setter anglais est vif et expressif, avec des yeux de couleur noisette à marron. Le crâne de ce chien est souligné par des oreilles tombantes et fournies en poils.

  • Poids du setter anglais : le poids idéal d'un setter anglais est de 30kg
  • Taille du setter anglais : le setter anglais mesure environ 60 cm
  • Poils : le setter anglais dispose d'un poil fin et doux, long de six centimètres environ

Le caractère du setter anglais

Le setter anglais est un chien très vif et intelligent. Il se laisse très bien dresser, à condition d'opter pour des techniques de renforcement positif.

Très joyeux et affectueux, le setter anglais est un chien d'arrêt très sociable, qui apprécie autant les adultes que les enfants, et s'entend également très bien avec les autres chiens. Voilà pourquoi de nombreux foyers le choisissent comme animal de compagnie, et non pas forcément comme chien de chasse. 

Si le setter anglais est un chien calme, il ne faut pas oublier qu'il a besoin de beaucoup d'exercice. Chasseur par ses gènes, le setter anglais a en effet besoin de courir régulièrement, et doit être promené plusieurs fois par jour.

C'est un animal qui adore la nature et les grands espaces.

Le setter anglais : pour qui ?

Si vous pensez que les chiens d'arrêt sont agressifs, le setter anglais est là pour vous dire le contraire ! Que vous soyez chasseur ou non, cet adorable animal fera un compagnon idéal pour vous et votre famille.

À la fois facile à vivre et à éduquer, le setter anglais a simplement besoin d'un maître aimant, et qui a du temps a lui accorder.

Si ce chien n'est pas forcément allergique à la ville, on évitera de le cloisonner dans un appartement. Mieux vaut un vaste jardin ou une proximité avec la campagne pour permettre au setter anglais de se défouler comme il a besoin. Il faut également être prêt à lui accorder du temps pour ses promenades et exercices journaliers. 

Les photos de vos Setter Anglais :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici