Comment faire le dressage d'un chien de garde ?

Comment faire de votre toutou un vrai gardien ?

Chien de garde

Nous autres les chiens, nous ne sommes pas que des petites boules de poils à câliner. Parfois, on peut même montrer les dents histoire de protéger notre maître ! Même moi qui suis une toute gentille labrador, il arrive que je fasse peur à certaines personnes. Il faut dire que vous êtes un peu trouillards, vous, les humains ! Bref, si vous voulez que votre chiot devienne un vrai chien de garde, sachez qu'il va falloir l'éduquer de manière exemplaire. Le dressage d'un chien de garde et en effet le summum du dressage de chien. Je vous explique !

 
 

Le dressage d'un chien de garde : pour quelles raisons ?

La plupart des maîtres cherchent avant tout un animal de compagnie quand ils sont avec leur chien, et je les comprends ! Mais pourquoi ne pas profiter aussi de son toutou pour monter la garde ? Loin d'être un molosse sans cœur, un chien de garde est simplement un chien très bien dressé, qui protège son maître et son territoire.

Le dressage d'un chien de garde consiste avant tout à apprendre à un chien comment protéger sa famille. En effet, je vous l'avoue, nous avons vite tendance à fuir ou à ne protéger que nous en cas de danger, d'où l'importance d'un entraînement du chien à monter la garde. Il faut noter que même les races de chien considérées comme des chiens de garde ne le sont pas de manière instinctive.

Sans un dressage de chien rigoureux, votre toutou, aussi menaçant qu'il soit, ne saura jamais vous protéger en cas de danger, et sera même, la plupart du temps, incapable de repérer le danger.-

Le dressage d'un chien de garde : que lui apprendre ?

Dresser un chien de garde consiste à modifier le comportement du chien pour lui faire comprendre le danger. Quand on se lance dans le dressage d'un chien de garde, l'objectif est d'apprendre à votre chien à différencier les personnes mal intentionnées des personnes "innocentes" (amis, famille, facteur, etc.).   

Attention : il faut bien faire la différence entre un chien d'attaque et un chien de garde. Le but du dressage d'un chien de garde n'est pas de le rendre agressif. Un bon chien de garde sera celui qui vous prévient du danger et fait fuir les intrus ou les contient, mais en aucun cas qui leur saute à la gorge !

Comment dresser un chien de garde ?

Comprenez bien que l'entrainement du chien est un travail de tous les instants. Inutile d'espérer faire de votre toutou un chien de garde si vous n'arrivez pas à assurer les bases de l'éducation du chien. La première étape sera donc d'éduquer votre chien et de le rendre obéissant.

Avant d'apprendre à monter la garde, votre chien doit être capable de répondre à l'ordre "pas bouger", de ne pas manger sans votre autorisation ou encore de cesser d'aboyer quand vous le lui demandez.  Il doit aussi être un animal social. En effet, un chien qui aboie à tout va sur quiconque entre dans la maison ne sera jamais un bon chien de garde.

Ces différents acquis, que vous pouvez tout à fait éduquer dans un dressage de chien classique, permettront à votre chien d'être un meilleur gardien. Néanmoins, si vous voulez un chien de garde bien entraîné, vous devrez forcément passer par un dresseur professionnel.

En effet, même les meilleurs dresseurs reconnaissent la difficulté de l'entrainement d'un chien de garde. Si vous n'êtes pas vous-même dresseur canin, n'espérez pas y arriver seul. Et sachez par avance que les cours de dressage canin pour chien de garde son cher, car ce n'est pas à un travail à la portée de tous.

Et voilà pourquoi je ne suis moi même pas un super chien de garde, même si j'ai été éduquée avec amour par ma maîtresse !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Le dressage des différents chiens de travail

4 votes. Moyenne 3.75 sur 5.

Commentaires (4)

naerla
  • 1. naerla | 17/01/2015

Bonjour j'aimerai connaître une astuce pour sue mon chien arrêté de ma sauter dessus. Merci

Mouss
  • 2. Mouss | 19/01/2015

Bonjour Naerla,

Les chiens nous sautent dessus généralement au moment de notre arrivée à la maison, ou parce que nous rencontrons quelqu'un dans la rue, etc. C'est une façon pour eux de nous dire bonjour. Il ne faudra donc pas les priver de cette gentille attention.

Une méthode qui marche très bien pour leurs apprendre à ne plus le faire et qui est en aucun cas désagréable pour le chien est celle-ci :

Quand tu rentre chez toi, ouvre la porte très délicatement. Il faudrait que tu es un motivant. En gros, une petite friandise que tu remplaceras par une balle au fur et mesure de ses progrès. Tu lui montre pour qu'il porte son intérêt vers cette friandise.

Ensuite tu lui demande directement de s'asseoir. En espérant qu'il sache le faire Si ce n'est pas le cas, tu peux lire cet article qui t'aideras à lui apprendre : Apprendre le assis à son chien

Une fois le chien assis, laisse le dans cette position quelques instants et ensuite le récompenser avec la friandise ou en lui jetant la balle.

Alors bien sûr, il faudra répéter, répéter et répéter cette opération jusqu'à ce que ton chien t'attende en position assis dès ton arrivée.

En espérant t'aider,

Bien à toi,

Mouss et Caro

Doriane
  • 3. Doriane | 27/07/2016

Bonjour j'ai un chiot husky elle connait toute les bases mais pas aboyer, est-ce qu'il m'est possible de l'a dresser pour la garde?

Mouss

Bonjour Doriane,

Si tu veux j'ai réalisé un article il y a quelque temps sur comment apprendre à sont chien à ne pas aboyer. Bien sûr tu y trouveras des conseils pour le faire aboyer ;-) : voir l'article

En espérant t'aider.

Bien à toi,

Caroline

Ajouter un commentaire