Le chien de Saint-Hubert

Le chien de Saint-Hubert est très réputé grâce à son flair imbattable, mais c’est loin d’être sa seule qualité ! Cette grosse boule de poils ne manquera pas de vous toucher, avec sa grande sensibilité et son affection à toute épreuve.

Vous vous demandez si le Saint-Hubert pourrait être le chien idéal pour vous ? Dans ce cas, détaillons ensemble son histoire et son caractère !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Chien de saint hubert avec son petit

L’histoire du chien de Saint-Hubert

Le Saint-Hubert est un chien plein d’histoire, lui qui nous vient directement du Moyen-âge. Parmi ses origines mythiques, on cite l’intervention directe de Saint-Hubert, qui aurait modelé la race pour trouver un chien de chasse idéal.

Guillaume le Conquérant lui-même aurait apporté ce chien du continent vers l’Angleterre, ce qui aurait permis la conservation de la race après qu’elle ait manqué de disparaître durant la Révolution française.

De manière moins romancée, on attribue les origines de cet animal à la Belgique, et plus précisément à la ville de Saint-Hubert. Longtemps, ce chien a été utilisé comme chien de chasse pour flairer et rapporter le gibier.

À notre époque moderne, il s’illustre particulièrement dans les services de police. On l’utilise notamment de manière fréquente dans les affaires criminelles aux États-Unis, pays dans lequel ce chien est surnommé le Bloodhound.

Les différents types de Saint-Hubert

Le standard de la race admet en tout et pour tout trois catégories de Bloodhound, définies par leurs couleurs de robes :

  • Le noir et feu,

  • Le foie et feu,

  • Le rouge.

Cela offre une certaine variété parmi les différents individus.

Gratuit : adoptez un chien de Saint-Hubert virtuel !

Son physique

Difficile de ne pas reconnaître un chien de Saint-Hubert, car cet animal massif et à la tête lourde a plus d’un signe distinctif !

Il s’agit d’un chien massif, rustique et un peu lourd, qui dégage énormément de puissance. La silhouette est forte, et marquée par des membres puissants et musculeux. Le tout est souligné par une queue assez imposante et portée en sabre.

Le crâne est tout aussi massif, et donne une certaine impression de grandeur quand l’animal est dressé. La peau du crâne est un peu lâche, et retombe sur ses babines et ses joues. Les oreilles, longues et tombantes, achèvent de donner au chien de Saint-Hubert ce visage si caractéristique. Le tout donne un aspect un peu pataud, mais très sympathique.

Poids : le poids moyen pour un mâle est de 50 kg.

Taille : ce chien mesure environ 65 cm.

Poils : le poil est serré, lisse et court. Il est soyeux sur les oreilles et le crâne.

Son caractère

De caractère comme de physique, le chien de Saint-Hubert est un animal très caractéristique. Il s’agit d’un chien tout en douceur, assez sensible et très attaché à son maître.

Malgré ses origines de chiens de chasse, le Bloodhound est considéré comme un chien calme et très mesuré, voire placide. Il se fait assez discret, notamment auprès des personnes inconnues, auprès desquelles il s’avère assez timide.

En famille, le chien de Saint-Hubert fait un excellent animal de compagnie. Il est très doux avec les enfants et ne s’impose jamais.

On le considère également comme un chien docile, calme et facile à éduquer. Les mâles Saint-Hubert ont cependant une petite réputation de chiens têtus face à leur maître.   

Le chien de Saint-Hubert : pour qui ?

Ce chien peut être adapté à de nombreuses familles. Et pour cause, c’est un animal relativement facile à éduquer, qui demande simplement de l’attention et du temps.

Chien d’extérieur, le Saint-Hubert s’épanouira avant tout dehors, ce pour quoi posséder un jardin est un véritable plus quand on cherche à adopter un tel chien. Il est également important de penser à son exercice, et de le faire sortir plusieurs fois par jour.

Soyez prévenu : le chien de Saint-Hubert est un grand mangeur ! Mieux vaut donc prévoir un budget croquettes conséquent.

Aller plus loin avec le chien de Saint-Hubert

Accessoires pour chien de Saint-Hubert

Si vous êtes fan du chien de Saint-Hubert, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour chien de Saint-Hubert

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre chien de Saint-Hubert, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Cette race de chien ne vous semble pas parfaite ? Découvrez le chien fait pour vous dans mon annuaire des différentes races ! Retrouvez également l'élevage de chiens de Saint-Hubert du Hameau Jouas qui vous en dire davantage sur la race.

Les photos de vos chiens de Saint-Hubert :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici