Le Colley

Si le nom du Colley ne vous dit rien, il me suffit de vous dire Lassie pour vous faire comprendre exactement de quel chien je vous parle ! Le Colley, ou Berger d'Écosse a en effet été popularisé par ce célèbre chien de fiction.

Mais il ne faut pas limiter le Colley à Lassie, car il s'agit d'un chien de berger intelligent et surprenant, qu'il est bon de connaître. Découvrons l'histoire et le caractère du Colley !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Colley 2 couleurs qui se promene dans un champs

 

L'histoire du Colley

Si on l'appelle Berger d'Écosse, le Colley trouve aussi bien ses origines en Écosse qu'en Angleterre. Apparu au courant du XIXe siècle, le Colley est un descendant direct des chiens de troupeaux des Highlands, croisés avec différentes races (notamment le Lévrier Russe ou le Setter Irlandais) par les Anglais.

Avec son physique noble et élégant, ce chien hors du commun ne tarde pas à trouver le succès en dehors des élevages de mouton. Il parvient même à séduire la reine Victoria, qui va rapidement en faire une race de chien choix dans la noblesse anglaise.

Véritable institution, la race des Colleys est soutenue par un club dès 1881 (le Collie Club). En France, le Livre des Origines Françaises enregistre cette race dès 1889.

Depuis, le Colley a continué de plaire à de plus en plus de maîtres, et reste un chien d'exception, très prisé dans les concours de beauté canins.

Les différents types de Bergers d'Écosse

Lorsqu'on parle de Colley ou le Berger d'Écosse, on évoque le plus souvent le Colley à poil long (à l'image de Lassie). Pourtant, il existe une race de Colley à poil court, dont les standards sont différents de ceux du Colley. Voir image ci-dessous !

Colley a poil court

Cette seconde race reste cependant minoritaire, avec moins d'une dizaine de naissance chaque année en France (dix fois moins que le Colley à poil long).

Concernant le Colley à poil long, il faut savoir que différentes couleurs de robes sont acceptées. Ainsi, on peut trouver trois catégories principales de Colley :

  • Le Colley zibeline : aussi appelé sable, le Colley zibeline est un chien à la robe fauve, ornée de marques blanches sur le collier et les membres. C'est le Colley le plus connu.
  • Le Colley bleu-Merle : le Colley bleu-Merle est un chien à la robe gris-bleu, tâchée de noir.
  • Le Colley tricolore : le Colley tricolore est un chien noir et feu, avec les pattes et la queue blanches.

S'il n'est pas reconnu en Europe, il existe un Colley blanc, très réputé outre-Atlantique.

Gratuit : adoptez un Colley virtuel !

Le physique du Colley

Le Berger d'Écosse est un chien reconnu pour sa beauté. De taille moyenne, le Colley aborde une silhouette fine, mise en valeur par un poil long et soyeux. Les membres sont fins et athlétiques, et l'ensemble dégage une impression d'élégance et de légèreté.

La tête du Colley est ornée d'une couronne de fourrure et surmontée d'oreilles en pointes. Son museau allongé cache une belle mâchoire. Le regard du Berger d'Écosse est empli de douceur et d'amitié. Ce chien dégage souvent du calme et de la bienveillance. 

Poids du Colley : le poids idéal pour un Berger d'Écosse est de 25kg.

Taille du Berger d'Écosse : le Colley mesure environ 55cm.

Poils : le poil du Colley est long et dense

Le caractère du Colley

Le Berger d'Écosse, à l'image de son physique délicat, est un chien doux et sensible. Certains individus sont d'ailleurs timides, d'où un besoin important de socialisation dès l'arrivée au foyer.

Proche de sa "meute", le Colley aime rester en famille et recherche très souvent une présence humaine. Le Colley est un chien gai, mais rarement turbulent, et on appréciera souvent son calme naturel.

Très intelligent, il s'agit d'un chien qui apprend vite, à condition d'être traité en douceur et avec considération. Ainsi, le Colley peut faire un excellent chien de berger... Mais il est rarement choisi pour cette tâche, car son poil est difficile d'entretien ! 

Chien familial, le Colley a un côté protecteur exacerbé. Il peut donc être un excellent chien de défense et un bon gardien.

Le Berger d'Écosse : pour qui ?

Vous vous demandez si le Colley est un chien fait pour vous ? Il y a de fortes chances ! En tant que chien calme et pacifique, le colley pourra facilement trouver sa place dans une famille. C'est d'autant plus vrai qu'il s'entend parfaitement avec les enfants.

Assez sensible, il aura besoin d'un maître qui lui ressemble, capable de faire preuve de délicatesse et d'empathie. Mais s'il est traité avec douceur, le Colley rendra l'amour qu'il reçoit au centuple, en faisant un chien de compagnie parfait doublé d'un bon gardien de maison.

Ne vous laissez par intimider par l'élégant pelage du Colley. Malgré les apparences, un simple brossage par jour suffira à entretenir son pelage. En revanche, si vous comptez faire participer un Colley à un concours de beauté, ce sera une autre paire de manches !

Pour conclure, gardez en tête que le Colley est un chien sportif et qui a besoin d'exercice. Il se sentira plus à l'aise dans de vastes espaces et aura besoin d'être sorti plusieurs fois par jour.

Aller plus loin avec le Colley

Accessoires pour Colley

Si vous êtes fan du Colley, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Colley

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Colley, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Ce n'est pas le chien idéal pour vous ? Dans ce cas, continuez de chercher le chien parfait ! Mon répertoire des races de chiens est justement là pour vous guider.

Les photos de vos Colleys :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici