L'Eurasier

L’Eurasier ou Eurasien est souvent comparé à un gros nounours. Il en a la bouille et le caractère, c’est vrai, mais ce serait réducteur de s’en tenir là ! Entre Spitz et loup, c’est un chien qui a intelligemment su prendre le meilleur de chacun de ses ancêtres. En concurrence avec le Chow-chow, il peine à se faire une place en France. Une fois bien éduqué, il s’approche pourtant du chien de compagnie idéal, c’est d’ailleurs pour ça qu’il est né !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Chien eurasier en foret debout sur un rocher

L’histoire de l’Eurasier

En Allemagne, dans les années 1950, un éthologue et futur prix Nobel de médecine, le docteur Konrad Lorenz décide de créer une nouvelle race de chien. Son projet, plus précisément, c’est de redonner à l’homme moderne le Laika de Nenets, son fidèle compagnon canin des époques primitives de l’Eurasie. En étroite collaboration avec l’éleveur Julius Wipfel, il croise tout d’abord un Chow-Chow et un Spitz loup allemand. C’est ainsi que le wolf-chow voit le jour en 1969. K. Lorenz et J. Wipfel décident ensuite de rajouter un croisement avec un Samoyède pour équilibrer cette race. Le nom Eurasier permet de faire le lien entre les origines européennes et asiatiques du chien.

La race est reconnue par le FCI en 1973.  

Les différents types d’Eurasier

Bien que la race soit stable et bien définie, chaque individu Eurasier naît avec des critères plus ou moins marqués de l’une des trois races qui ont participé à sa création. Rassurez-vous, ce sont généralement les bons côtés !

En ce qui concerne les couleurs, on trouve souvent toutes les nuances de rouge à jaune ou de gris à noir. Le fauve charbonné, par exemple, est très fréquent. En fait, ce qui n’est pas possible, c’est uniquement une robe marron, complètement blanche ou panachée de blanc.

Le physique de l’Eurasier

On s’accorde généralement à trouver que le l’Eurasier est un beau chien aux formes harmonieuses et équilibrées. Le corps est très légèrement plus long que haut au niveau du garrot. La tête rappelle celle du loup : le museau en forme de cône est de même longueur que le crâne, dont le stop est peu marqué. Les oreilles forment de petits triangles assez larges à la base et dont la pointe est légèrement arrondie. Une ride centrale se dessine sur le front et sépare les yeux sombres en forme d’amande.

L’ossature est droite et bien musclée, soutenant un dos rectiligne qui se termine par une queue touffue et enroulée lorsque le chien est actif.

  • Taille de l’Eurasier : Entre 48 cm et 60 cm
  • Poids de l’Eurasier : Entre 20 kg et 30 kg
  • Poil de l’Eurasier : Court sur le museau, les oreilles, l’ensemble de la face et la partie antérieure des membres. Sur le reste du corps, il est plus long, sans former de crinière sur le cou. Il met en évidence les culottes, le bas des pattes et la queue. Il demande un brossage hebdomadaire.

Le caractère de l’Eurasier

Silencieux, calme, propre et patient avec les enfants : K. Lorenz voulait obtenir le chien de compagnie idéale et nous n’en sommes pas loin ! L’Eurasier aime jouer, il est tendre, sensible, intelligent et garde cette touche d’indépendance typique des Spitz et qui lui permet de supporter la solitude pendant un temps raisonnable. Méfiant envers les étrangers, il se contente de snober ceux qui lui déplaisent. C’est un bon chien de garde, mais sans aboiements intempestifs.

Son éducation est assez délicate, mais on n’a rien sans effort !  

L’Eurasier : pour qui ?

Bien que sportif lorsque l’occasion se présente, l’Eurasier n’a pas besoin de se dépenser intensément tous les jours. Ce n’est pas un chien de travail, mais un peu d’agility ne lui fait pas de mal ! Très flexible, il s’adapte bien à toutes les situations. Il faut cependant veiller à lui fournir une socialisation riche, positive et constante au moins jusqu’à ses 15 mois. 

Aller plus loin avec l’Eurasier

Accessoires pour l’Eurasier

Si vous êtes fan de l’Eurasier, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour l’Eurasier

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre l’Eurasier, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Un doute sur la race de chien idéale pour vous, ou bien curieux d’en découvrir d’autres ? Alors un clic ici et vous trouverez toutes les fiches que Mouss vous a concoctées !

Les photos de vos Eurasier :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici