Le Spitz Allemand

Fruit d’une longue et noble histoire, il a suffi de quelques décennies pour l’affubler du surnom de “chien de concierge”. On parle bien de ce chien éveillé et très affectueux, dont la beauté a séduit les plus grandes personnalités du XIXème siècle ! Et si on essayait de dépasser les préjugés pour savoir qui se cache réellement sous cette adorable boule de poils ?


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Spitz allemand assis dans les hautes herbes

L’histoire du Spitz allemand

A l’Âge de Pierre, c’est le chien des tourbières, un des premiers domestiqués, qui est probablement devenu l’ancêtre du Spitz allemand. La race est très ancienne cependant car dès la Haute Antiquité et tout au long du Moyen Âge, on trouve des représentations de Spitz allemands. A l’époque, seuls des individus de grande taille existaient.  

Il a fallu attendre la seconde moitié du XIXème siècle en Angleterre pour que par la sélection progressive, apparaissent les standards miniature de Spitz allemand.

Très apprécié pendant le XIXème siècle pour son poils duveteux et son affection, il a accompagné les plus plus grands esprits, comme Emile Zola ou Joséphine de Beauharnais.

Plébiscité par les concierges au début du XXème siècle, qui avaient toutes un “loulou de Poméranie”, c’est à dire un Spitz allemand nain dans leur loge pour les avertir de tout passage, il est devenu le “chien de concierge”. Il faut attendre 1935-1937 pour que les autres standards de la race soient également inscrit au Livre des Origines Françaises.

Les différents types de Spitz allemand

Ce n’est pas très courant, mais il existe 5 standards de taille de Spitz allemands, chacun disposant de standards de couleurs différents !

  • Le loulou de Poméranie ou Spitz nain entre 19 et 21 cm, admet de nombreuses couleurs : noir, brun, blanc, orange, gris-loup, crème, crème-zibeline, orange-zibeline, noir et feu et enfin panaché

  • Le Petit Spitz, de 24 à 27 cm, admet exactement les mêmes couleurs sur le Spitz nain.

  • Le Spitz moyen de 32 à 36 cm, dont les couleurs acceptées sont également identiques à celles du Spitz nain.

  • Le Grand Spitz, de 44 à 48 cm, n’accepte que le noir, le brun et le blanc

  • Le Spitz Loup, le plus grand, de 46 à 52 cm, accepte uniquement le gris loup et le gris argenté avec des touches de noir au bout des poils.

Gratuit : adoptez un Spitz Allemand virtuel !

Le physique du Spitz allemand

Avec une tête évoquant celle du renard : museau pointu, yeux noirs en amande, large front et oreilles triangulaires et dressées, le Spitz allemand a les traits fins et l’air vif.

Son poil, à l’instar de tous les Spitz, est très caractéristique : très dense, avec un abondant sous poil et une élégante collerette, la queue en panache est portée avec grâce enroulée sur le dos.

Les membres bien proportionnés et droits forment un carré avec le tronc, lui donnant une silhouette harmonieuse.

Le caractère du Spitz allemand

D’un caractère très facile, les Spitz allemands sont des chiens de compagnie avant tout. Aucune compétence pour la chasse, certains individus peuvent être formés pour la garde. Ils ont l’aboiement facile pour exprimer leur méfiance vis à vis des étrangers. Quant à leur famille humaine, c’est le centre de leur existence, ils lui vouent un amour inconditionnel. Gais, joueurs, pleins d’affection, ils peuvent devenir un peu collants, toujours dans les pieds de leurs maîtres. Leur intelligence permet de les éduquer assez facilement. Ils cohabitent très bien avec les enfants et d’autres animaux, à condition d’être bien traités par ces derniers.

Le Spitz allemand : pour qui ?

Le Spitz allemand peut supporter la solitude s’il a été bien éduqué et la vie en appartement et en ville ne lui pose aucun problème. Les individus de grande taille seront aussi heureux d’avoir un jardin où s’épanouir !

Leur maître doit savoir veiller sur leur alimentation. Mis à part cela, ce sont des chiens robustes !

Aller plus loin avec le Spitz allemand

Accessoires pour Spitz allemand

Si vous êtes fan du Spitz allemand, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Spitz allemand

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Spitz allemand, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Mouss le Chien vous présente plein d’autres races au fil de ses articles, profitez-en pour en apprendre plus juste ici !

Les photos de vos Spitz Allemand :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici