Le Chow Chow

Ne vous fiez pas à sa présence imposante, le Chow-Chow est un chien calme et doux ! Ce subtil mélange entre un ours et un lion a certes de quoi intimider, mais il reste une race de chien très appréciée.

Chien de compagnie fidèle et excellent gardien, le Chow Chow est un animal qui dispose de multiples qualités. Et si nous en découvrions plus à son sujet ?


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Chow chow adosse contre un mur

L’histoire du Chow Chow

Certains experts considèrent que le Chow Chow (aussi orthographié Chow-Chow) est l’une des races de chien les plus anciennes du monde. Mais comme souvent avec les races supposées âgées de plusieurs millénaires, il est difficile de retracer son origine de manière exacte.

Cette race serait apparue en Asie, et plus précisément en Chine. Elle aurait été utilisée par les Huns et par les Mongols comme chien de chasse et de garde. On considère que le premier Chow-Chow à avoir quitté le continent asiatique l’a fait au courant du XIXe siècle. Il aurait été donné à des marchands, qui l’auraient amené jusqu’en Angleterre.

Là, le physique si atypique de l’animal n’a pas tardé a en faire une célébrité. La reine Victoria d’Angleterre recevra elle-même un Chow Chow en guise de présent.

Aujourd’hui, cette race est avant tout utilisée comme chien de compagnie, voire parfois comme chien de garde. Il s’agit d’un animal assez rare en France, mais très apprécié lors des expositions canines.

Les différents types de Chow Chow

Le standard de cette race admet de nombreuses couleurs de robe :

  • Noir,

  • Fauve,

  • Bleu,

  • Crème,

  • Blanc.

Si plusieurs couleurs sont acceptées dans le standard, la robe doit toujours être unie. Notez qu’on trouve également une variété, assez rare, de Chow Chow à poil court.

Cette grande variété dans la race fait qu’il est difficile de trouver deux Chow-Chow qui se ressemblent parfaitement !

Gratuit : adoptez un Chow Chow virtuel !

Son physique

On reconnaît aisément ce chien grâce à son grand collier de fourrure, qui lui donne l’aspect d’un lion. L’autre caractéristique du Chow Chow est sa langue bleue ou noire. Ces deux spécificités font qu’il est assez difficile de ne pas l’identifier.

Ce chien est un animal assez compact, et couvert de fourrure. Avec sa carrure bien charpentée et ses membres courts, ce toutou peut avoir l’apparence d’un ours... en particulier quand sa longue fourrure n’est pas coupée.

Le museau du Chow Chow est court et son visage peut se perdre dans la fourrure. Cette dernière laisse cependant apercevoir deux yeux sombres et en amande. Les oreilles sont triangulaires et portées haut. La tête, assez volumineuse, est marquée par de forte mâchoire. Malgré cela, l’expression générale est très sympathique.     

Poids : il pèse aux alentours de 25 kg.

Taille : ce chien mesure dans les alentours de 50 cm.

Poils : le poil est long et abondant, avec un sous-poil laineux. Il existe cependant une variété à poil court.

Quel est le caractère de ce chien ?

Il est bon de savoir que le Chow-Chow, bien qu’imposant, est un animal paisible et tranquille. Il n’est pas particulièrement conçu pour les sports canins, lui qui s’épuise assez vite lors des exercices physiques.

Très proche de sa famille, et véritablement affectif vis-à-vis de son maître, il est généralement distant envers les étrangers. Cela le rend particulièrement utile comme chien de garde, lui qui aime à protéger son territoire.

Le caractère de ce chien est assez particulier, car il n’est pas forcément joueur et ne montre pas de signes évidents d’affection. Si vous cherchez un chien adepte des papouilles ou des léchouilles, ce n’est peut être pas le choix idéal.

Loin d’être agressif, ce chien s’entend assez bien avec les enfants, mais il n’est pas des plus joueurs. Il appréciera donc un peu d’indépendance et de tranquillité.

Le Chow-Chow : pour qui ?

Ce chien est avant tout adapté aux personnes tranquilles, lui qui s’accommode très bien de quelques paisibles promenades journalières. Malgré son gabarit, il peut tout à fait vivre en appartement, à condition d’être sorti régulièrement.

Malgré un caractère paisible, le Chow-Chow a besoin d’un certain cadre et d’une bonne éducation. Il lui faut un maître doux et compréhensif, capable de lui fixer des limites sans pour autant se montrer trop autoritaire.

Étant donné sa fourrure abondante, ce chien a un grand besoin de toilettage. Si vous aimez brosser et entretenir le poil de votre animal, il s’agit du compagnon parfait. Il sera également idéal pour participer à des concours canins.

Aller plus loin avec le Chow-Chow

Accessoires pour Chow-Chow

Si vous êtes fan du Chow-Chow, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Chow-Chow

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Chow-Chow, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Cet animal est-il fait pour vous ? Sinon, découvrez dès à présent les autres races de chien grâce à ma présentation complète des différents toutous !

Les photos de vos Chow Chow :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici