Informations sur l'agility !

Envie de découvrir un sport pour chien passionnant ?

Agility chien

Nombreux sont les maîtres qui recherchent des jeux de chien exigeants, qui permettront à leur toutou de dépenser son énergie tout en améliorant sa discipline. Grâce à l'agility du chien, vous pourrez faire cela tout en vous dépensant par la même occasion. Zoom sur ce sport de chien pas comme les autres !

 
 

A la découverte de l'agility du chien !

Vous n'avez jamais entendu parler de l'agility ? Il s'agit tout simplement d'un sport pour chien aussi exigeant qu'amusant, qui permet à un maître de courir avec son chien dans un parcours d'obstacle !

Le concept est simple : votre animal doit courir à travers différents obstacles, sans laisse ou collier, pendant que vous le guiderez à la voix, sans jamais le toucher mais en courant à ses côtés. En situation de compétition d'agility pour chien, le parcours doit être effectué dans un temps précis, et des pénalités de temps sont appliqués à la moindre faute de votre toutou.

L'intérêt de l'agility chez le chien

Si ce sport peut paraître complexe d'un premier abord, il aura de nombreux avantages pour vous et votre toutou :

  • Le chien se dépense : l'agility exige une grande énergie de votre chien. C'est donc particulièrement utile pour un chien qui vit dans un petit espace, ou encore pour un chien hyperactif, qui a besoin de se dépenser.
  • Vous améliorez la discipline de votre chien : seul un chien parfaitement dressé peut réussir un parcours d'agility. Voilà pourquoi pratiquer ce sport peut vous permettre d'apprendre à mieux éduquer votre cher toutou.
  • Vous renforcez votre relation avec votre chien : l'agility est un sport d'équipe. Il est certain que votre relation avec votre toutou en sera renforcée et plus belle !

Le matériel nécessaire pour pratiquer l'agility avec son chien

Si vous souhaitez faire de l'agility avec un chien, il se peut que vous ayez besoin d'un minimum d'équipement ! Voici les accessoires d'agility du chien qui pourraient vous aider :

  • Obstacles agility : qui dit agility dit parcours d'agility. Généralement, vous trouverez des obstacles pour l'agility du chien dans des clubs dédiés à ce sport. Cela reste moins coûteux que de vous procurer vos propres obstacles, surtout si vous commencez à peine !
  • Un kit agility pour chien : si vous souhaitez vous entrainer à l'agility avec votre chien, il existe des kits agility qui contiennent différents obstacles et peuvent vous permettre de créer un parcours d'agility directement dans votre jardin !
  • Friandises pour chien : pour apprendre l'agility a son chien et lui faire aimer ce sport, il est indispensable de pouvoir le récompenser de manière régulière ! Pour cela, des friandises comme celles-ci ou des biscuits pour chien comme ceux visibles sur ce lien feront très bien l'affaire.

Où faire de l'agility avec son chien ?

Si vous souhaitez découvrir ce sport, le mieux est d'intégrer un club d'agility du chien dans votre région. Généralement, il vous coûtera une petite centaine d'euros par an pour l'abonnement à un club d'agility, et cela vous permettra de découvrir ce sport pas à pas, aux côtés d'autres passionnés.

Notez qu'il faut un minimum d'éducation du chien pour pratiquer ce sport. Il se peut donc que vous ayez besoin de passer par les services d'un éducateur canin. Cela vous permettra néanmoins d'allier l'utile à l'agréable en mêlant sport et dressage du chien !

Enfin, si l'agility ne vous correspond pas, sachez qu'il existe de nombreux sports canin tout aussi amusants. Par ici pour les découvrir !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Découvrez les différents sports canins en détails

3 votes. Moyenne 3.33 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau