Le Dogue Argentin

Le Dogue Argentin est un molosse solide et imposant, qui n'a aucun mal à se faire apprécier. S'il n'est pas à mettre entre toutes les mains, le Dogue Argentin peut tout de même faire un chien de compagnie très appréciable... et un excellent chien de garde !

Malgré son apparence intimidante, ce toutou pourra parfaitement s'intégrer à une famille. Découvrons plus en détail ce véritable athlète et son histoire !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Dog argentin blanc debout sur l herbe

L'histoire du Dogue Argentin

Le Dogue Argentin, aussi appelé Dogo Argentino, est un animal directement issu d'Argentine, conçu par l'éleveur Antonio Nores Martinez. Ce dernier cherchait à donner naissance à un chien solide et athlétique, capable de tenir tête aux sangliers ou aux pumas de sa région d'origine.

C'est en 1964 que la Centrale Canine d'Argentine reconnait la race du Dogue Argentin. Le chien est issu d'un croisement entre des Bull Terrier et des Mâtins des Pyrénées. On lui attribue également comme origines d'autres races : le Perro Pelea de Cordobes, le Dogue Allemand, le Pointer ou encore le Dogue de Bordeaux.

S'il a été conçu à partir de nombreuses races de chiens de combat, le Dogue Argentin n'est pas classé dans la catégorie des chiens dangereux en France, sauf s'il n'est pas LOF (il sera alors assimilé à un chien de catégorie 1).

Originellement chien de chasse, il est aujourd'hui utilisé exclusivement comme chien de garde, ou tout simplement comme chien de compagnie. Ce chien n'a en effet jamais été adapté à la chasse du gibier européen.

Les différents types de Dogue Argentin

Le Dogue Argentin a spécialement été conçu pour avoir une robe blanche, qui permettait à l'époque de le différencier facilement du gibier. De ce fait, on ne trouve qu'une couleur de robe pour le Dogue Argentin, à savoir le blanc.

Malheureusement, cette sélection génétique a entraîné des problèmes de surdité, et il est donc bon de surveiller ce facteur si vous souhaitez adopter un Dogue Argentin.

Gratuit : adoptez un Dogue Argentin virtuel !

Le physique du Dogue Argentin

Le Dogue Argentin est un molosse puissant au poil court, caractérisé par son pelage blanc.

Cette race de grand chien adopte des proportions harmonieuses et un corps athlétique et musculeux. Les pattes sont robustes, et la silhouette est soulignée par une queue longue et épaisse. 

Le crâne du Dogue Argentin est assez caractéristique, marqué par une mâchoire puissante et de forme convexe. Les yeux foncés ou noisette sont assez écartés, et dégagent une impression d'intelligence et de férocité. Les oreilles sont hautes et bien écartées, et retombent sur les côtés si elles n'ont pas été coupées.

  • Poids du Dogue Argentin : le poids idéal pour un Dogue Argentin est de 45 kg.
  • Taille du Dogue Argentin : le Dogue Argentin  mesure environ 65 cm.
  • Poils : le poil du Dogue Argentin est court et lisse.

Le caractère du Dogue Argentin

Malgré ses airs de molosse, le Dogue Argentin est généralement un chien calme et affectueux. Cela ne l'empêche pas de faire un excellent chien de défense ou de garde. Cet animal est en effet très brave et très protecteur vis-à-vis des siens.

Bien éduqué, le Dogue Argentin pourra sans mal vivre auprès d'une famille, même avec des enfants. Il s'agit en effet d'un chien au caractère équilibré, qui peut donc être parfaitement éduqué. Très affectueux auprès de son maître, ce chien sera aussi dévoué que doux.

Il faut toujours veiller à sociabiliser un chiot Dogue Argentin, car ce chien a souvent tendance à se battre envers les autres mâles de sa race, ou avec d'autres chiens.  

Comme tous les molosses, le Dogue Argentin a parfois un caractère têtu. Il faut donc lui opposer un maître capable de se faire respecter tout en douceur, et sans jamais utiliser la violence.

Le Dogue Argentin : pour qui ?

Comme tous les chiens de ses dimensions, le Dogue Argentin ne peut pas être confié à n'importe quel maître. Il lui faut en effet un maître responsable et déjà initié à l'éducation canine. Mal éduqué ou mal sociabilisé, ce chien pourrait en effet devenir très dangereux.

Le Dogue Argentin n'en reste pas moins un animal très calme et mesuré s'il a été éduqué correctement. Il pourra ainsi tout à fait être un membre de la famille à part entière, et très bien s'entendre avec les enfants.

Naturellement, ce chien a besoin de beaucoup d'exercice. Il sera donc particulièrement adapté en campagne, même s'il peut tout à fait vivre en ville. Il faudra quoi qu'il en soit prendre soin de le sortir au moins trois fois par jour.

Aller plus loin avec le Dogue Argentin

Accessoires pour Dogue Argentin

Si vous êtes fan du Dogue Argentin, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Dogue Argentin

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Dogue Argentin, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Vous souhaitez en savoir davantage sur l'origine, la santé, l'éducation , etc. du Dogue Argentin ? N'hésitez pas à aller sur le site Dogueo en cliquant ici. Par contre, si ce chien ne vous paraît pas adapté à votre foyer, parcourez dès à présent notre dossier des races de chien pour découvrir le toutou qu'il vous faut !

Les photos de vos Dogues Argentin :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici