Le Dogue Allemand

Ce tendre colosse a le coeur aussi grand que lui ! Célébré pour sa beauté et la perfection de son port, c’est surtout un grand sensible qui a beaucoup d’amour à donner à ses maîtres ! Pourtant, avant de céder à ses qualités immenses, il est nécessaire d’en savoir plus sur lui, car il s’agit d’un chien exigeant !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Dogue allemand dans un champs

 

L’histoire du Dogue Allemand

On peut reconnaître des ancêtres au Dogue Allemand dès le Moyen-Âge. En effet, en Allemagne vivaient plusieurs peuples dont les Alains, de grands chasseurs. Parmi les chiens de chasse du gros gibier c’est à dire l’ours ou le sanglier, on pouvait citer les Bullenbeisser ainsi que les Saupacker, des chiens massifs et combattants. Situé entre le mâtin anglais et le Lévrier, le Dogue Allemand était très populaire au Danemark jusqu’au début du XXème siècle. Ce fut d’ailleurs la source d’une confusion : on appela cette race “Grand Danois” à certains endroits, alors qu’il n’avait pas d’origines danoises du tout ! C’est en 1920 que son nom de “Dogue Allemand” est officiellement reconnu.

Les différents types de Dogue Allemand

Dans les standards de cette race, 5 robes différentes sont admises. En effet, si le poil reste court et lisse, la couleur  de la robe peut être : fauve, noir, bringué, bleu ou arlequin. Il existe une 6ème couleur nommée “merle” ou “porcelaine”, qui n’est pas acceptée à l’heure actuelle mais fait l’objet de recherches d’une part et d’une popularité croissante de l’autre.

Sur les dogues bleus ou noirs, on tolère des marques blanches et sur les dogues bringués et fauve, on recherche le masque noir comme un plus.

Gratuit : adoptez un Dogue Allemand virtuel !

Le physique du Dogue Allemand

Sans surprise, le Dogue Allemand tient le haut du pavé des races de chiens les plus grandes au monde. C’est d’ailleurs ce qui impressionne le plus au premier regard. Musclé, élancé, gracieux, noble, il s’agit indubitablement d’un très beau chien.

Depuis 2004, la France interdit de couper les oreilles des chiots en pointe. Désormais, leurs oreilles pendent le long de la tête, ajoutant au caractère massif de leur apparence.

Il est important de parler de la santé du Dogue Allemand : en tant que colosse, il est muni d’un solide appétit. C’est un budget sur lequel il est impossible de faire des économies sans nuire gravement à sa santé.

Attention aux risques de dysplasie de la hanche ! Choisissez un chiot dont les parents n’en souffraient pas !

Sa croissance extrêmement rapide et forte demande un suivi vétérinaire attentif. En effet, pendant la première année, il multiplie son poids par 100 !

Comme tous les grands chiens, le Dogue Allemand a malheureusement une durée de vie limitée : entre 8 et 10 ans.

  • Taille du Dogue Allemand : minimum 72cm pour la femelle, 80cm pour le mâle
  • Poids du Dogue Allemand : de 45 à 65kg pour la femelle, de 55 à 70kg pour le mâle
  • Poil du Dogue Allemand : court et lisse. Couleur : fauve, noir, bringué, bleu, arlequin

Le caractère du Dogue Allemand

Contrairement à ce que son apparence impressionnante laisse imaginer, il s’agit là d’un chien doux comme un agneau, affectueux et fidèle, très calme et intelligent. Un brin paresseux, il comprend très bien les ordres mais attend souvent d’être certain que ce soit indispensable avant d’obtempérer.

Son aboiement grave et puissant lui conforte le respect des étrangers et des autres chiens, bien qu’il y recoure rarement.

Très protecteur avec sa famille, il veille sur les enfants et supporte mal la solitude. Discret malgré les apparences, il s’habitue très bien à la vie en appartement.

Le Dogue Allemand : pour qui ?

Ville ou campagne, appartement ou maison, ce grand chien saura être heureux partout, du moment qu’il est avec vous et votre famille, et l’objet d’attentions et d’affection. C’est un grand sentimental qui supporte mal la solitude tout au long de sa vie. Un peu d’exercice régulier pour entretenir sa masse musculaire lui suffit, les gros efforts peuvent le blesser. Ce chien a surtout besoin d’un maître attentif et affectueux et qui puisse passer beaucoup de temps avec lui et veiller sur sa santé fragile.

Aller plus loin avec le Dogue Allemand

Accessoires pour Dogue Allemand

Si vous êtes fan du Dogue Allemand, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Dogue Allemand

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Dogue Allemand, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Maintenant que vous en savez plus sur le Dogue Allemand, découvrez d'autres races de chiens juste ici !

Les photos de vos Dogues Allemands :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici