Le Dogue de Bordeaux

Dans la famille des molosses, je demande... le Dogue de Bordeaux ! Difficile de passer à côté de ce gros toutou, tant il peut intimider. Et pourtant, ce chien fidèle et dévoué est bien plus doux qu’il n’en a l’air.

Excellent chien de garde, sans être agressif, le Dogue de Bordeaux pourrait faire un compagnon parfait pour votre famille. Envie d’en savoir plus ? Dans ce cas, étudions ensemble son histoire et son comportement !


Liens utiles :  Eleveurs de chien -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

3 dogues de bordeaux

 

L’histoire du Dogue de Bordeaux

Comme son nom l’indique, le Dogue de Bordeaux est un chien directement originaire de France. Animal très ancien, il trouverait ses origines vers la fin de l’Antiquité, soit cinq siècles avant Jésus Christ.

Ce molosse imposant serait le descendant de chiens de combat utilisés par différents peuples barbares issus d’Asie. Au fil des années, ces chiens ont été croisés avec différents toutous européens.

Le Dogue de Bordeaux a toujours été un chien de garde ou de combat. On l’utilisait ainsi aussi bien à la guerre que pour garder le bétail ou protéger la famille. On notera qu'au XIIe siècle, ils étaient également utilisés en tant que chiens du guet sur les ramparts de Saint-Malo.

Il faut attendre 1926 pour que la race du dogue bordelais soit officiellement reconnue. Mais elle manque de disparaître durant les deux guerres, comme d’autres races de chien utilisées en combat.

Heureusement, différents éleveurs lui rendent ses lettres de noblesse dans les années 70. Aujourd’hui, le Dogue de Bordeaux reste un gardien reconnu, mais aussi un animal de compagnie très apprécié.

Les couleurs des Dogues de Bordeaux

La robe du Dogue de Bordeaux est systématiquement unicolore, si on excepte un masque noir ou rouge, obligatoire.

Les couleurs de ce chien embrassent toutes les gammes de fauve. On retrouve donc des Dogues fauves, abricot, isabelle, acajou...

Toutes les autres couleurs ne sont pas admises dans les critères de la race.

Le physique du Dogue bordelais

Notre molosse est un chien solide et trapu, qui ne manque pas d’impressionner.

La silhouette du Dogue de Bordeaux est volumineuse et tout en muscles. Le poitrail est large et les membres puissants.

La tête est tout aussi impressionnante, portée par cou large et musculeux. Le museau est puissant et assez aplati. On reconnait ce chien aux nombreuses rides présentes sur son visage. Son expression générale peut être douce ou intimidante, en fonction de la personne qu’il a en face de lui.

  • Poids : le poids idéal pour ce chien est de 50 kg.
  • Taille : le Dogue de Bordeaux mesure environ 65 cm.
  • Poils : le poil est court et doux.

Le caractère du Dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux est le chien de garde par excellence, mais cela n’en fait en rien un chien dangereux ou agressif.

À la vérité, il s’agit d’un animal très équilibré. D’un naturel protecteur, le Dogue de Bordeaux peut protéger sa famille, parfois même sans entraînement. C’est un chien aussi solide que courageux, qui ne manquera pas d’effrayer les intrus.

Chien de compagnie très agréable, le Dogue de Bordeaux est loyal et apprécie la compagnie des siens. Il s’entend très bien avec les enfants.

On le reconnait volontiers têtu, ce qui n’empêche pas son éducation, loin de là.

Le Dogue de Bordeaux : pour qui ?

Cet animal est idéal si vous êtes à la recherche d’un chien de garde efficace. On considère en effet que c’est un chien de défense parfait pour toute la famille, d’autant plus qu’il n’est pas du tout agressif.

Niveau éducation, ce chien reste loyal et apprend très rapidement. Il exigera simplement de la fermeté de la part du maître, notamment au début de son éducation.

Un Dogue de Bordeaux nécessite un exercice régulier, et doit être sorti deux fois par jour. S’il est imposant, il pourra tout de même vivre en appartement... à condition de le sortir régulièrement !

Aller plus loin avec le Dogue de Bordeaux

Accessoires pour Dogue de Bordeaux

Si vous êtes fan du Dogue de Bordeaux, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Dogue de Bordeaux

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Dogue de Bordeaux, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, mon livre d'éducation qui vous donnera toutes les astuces dont vous avez besoin !

L'éducation du chien

Vous pouvez le commander ici


Malgré tout, gardez en tête que le Dogue de Bordeaux est intimidant. Si vous cherchez un petit chien de compagnie, passez donc votre chemin et découvrez d'autres races de chiens qui conviendront mieux !

Les photos de vos Dogues de Bordeaux :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici