Le Bull Terrier

Avec la forme si particulière de sa tête, le Bull Terrier est un chien qui ne va pas faire l'unanimité : on aime ou on déteste ! Quoi qu'il en soit, le Bull Terrier peut faire un excellent chien de compagnie, avec sa propension à jouer et son fort caractère.

Mais avant d'adopter un Bull Terrier, mieux vaut bien vous renseigner sur son caractère ! Découvrons ensemble ce chien a l'apparence si surprenante ! 


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Bull terrier noir et blanc assis dans l herbe

L'histoire du Bull Terrier

Ce chien peu ordinaire est issu d'un croisement surprenant entre le White English Terrier (race disparue très semblable au lévrier) et le Bulldog Anglais. On aurait également utilisé des Dalmatiens pour donner naissance à cette race.

À ses origines, le Bull Terrier était un chien de combat. Il a en effet été créé durant le XVIIIe siècle, en Angleterre, dans le but de combattre contre des animaux sauvages comme les ours ou les taureaux, ou contre d'autres chiens. Malheureusement, le Bull Terrier est vite devenu le combattant fétiche des amateurs de combats de chien.  

Après que le Parlement anglais ait décidé d'interdire ce type de jeux cruels, la race du Bull Terrier a perdu en popularité. C'est à cette époque que le Bull Terrier n'a plus été croisé pour le combat, mais avant tout pour devenir un chien de compagnie.

Les différents types de Bull Terrier

On va trouver deux races bien distinctes de Bull Terrier :

  • Le Bull Terrier
  • Le Bull Terrier miniature (ou Mini Bull Terrier)

Concernant le pelage du Bull Terrier standard, il est très longtemps resté blanc, jusqu'à ce que le standard utilise les Bull Terrier colorés en 1920. Sont désormais admis :

  • Les Bull Terriers blancs
  • Les Bull Terriers blancs à tâches (fauves, bringées ou noires)

Gratuit : adoptez un Bull Terrier virtuel !

Le physique du Bull Terrier

Impossible de ne pas reconnaître un Bull Terrier ! Et pour cause, ce chien est caractérisé par sa tête ovoïde, unique au monde. Mais là n'est pas sa seule caractéristique physique.

Le Bull Terrier est avant tout un chien très compact et musculeux, ce qu'il hérite de son passé de chien de combat. Tout en puissance et en énergie, le Bull Terrier est un chien solide.

Il porte une queue courte et horizontale, qui souligne bien sa silhouette compacte. Le Bull Terrier a des oreilles petites et bien dressées, qui donnent toujours l'impression qu'il est à l'affut.

Ses yeux sont bien enfoncés, et on aura l'impression qu'ils sont très petits. Ils dégagent cependant beaucoup de vivacité et de personnalité.

  • Poids du Bull Terrier : le poids idéal pour un Bull Terrier est de 35kg.
  • Taille du Bull Terrier : le Bull Terrier mesure environ 50 cm.
  • Poils : le poil du Bull Terrier est court et dur.

Le caractère du Bull Terrier

Le Bull Terrier est un chien à tempérament, qu'on a tendance à considérer à tort comme un chien agressif. Pourtant, le Bull Terrier reste une race de chien très équilibrée si vous ne l'éduquez pas à la violence. Il ne faut donc pas le considérer comme un chien dangereux.

Très joueur et énergique, ce chien aura besoin de se dépenser, et on aura vite tendance à le considérer comme une vraie boule de nerfs. C'est également un très bon chien de garde.

Assez têtu, le Bull Terrier ne se laissera pas faire ! Mais si vous l'éduquez avec soin, il deviendra un chien adorable et très attaché à son maître. Il faut d'ailleurs savoir que c'est un chien qui aime la compagnie, et qui aura tendance à vouloir être au centre de l'attention.

Le Bull Terrier n'aime pas être dérangé, ce pour quoi ce n'est pas forcément le chien idéal pour les jeunes enfants.

Le Bull Terrier : pour qui ?

Sans être prédisposé à l'agressivité, le Bull Terrier reste un chien plein de tempérament. Il faudra donc avant tout le réserver à un maître capable de l'éduquer avec fermeté. Sans quoi, ce chien risque rapidement de devenir incontrôlable, voire dangereux.

Mais pour peu que vous soyez un maître responsable et expérimenté dans l'éducation canine, le Bull Terrier fera un animal de compagnie très fidèle et attachant, qui appréciera tous les membres de la famille et cherchera à les protéger.

Il faut savoir que le Bull Terrier n'aime pas la solitude. Il faudra donc être très présent, dans son éducation comme dans la vie de tous les jours contrairement à d'autres races de chien.

Sportif, ce chien ne pourra pas vivre en appartement, malgré sa taille moyenne. L'idéal est de l'élever dans une maison avec jardin, et de prendre le temps de le sortir régulièrement. N'hésitez pas à lui faire pratiquer un sport canin, à l'instar de l'agility.

Les photos de vos Bulls Terrier :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici