Le Mâtin des Pyrénées

Dans la série des chiens qui en imposent, je voudrais le Mâtin des Pyrénées. Grand, large, puissant et noble, on le confond souvent, à tort, avec ses cousins Mâtin Espagnol ou Saint-Bernard. Pourtant, ils sont tous différents et le Mâtin des Pyrénées mérite qu’on lui consacre du temps pour mieux le connaître !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Matin des pyrenees

L’histoire du Mâtin des Pyrénées

On considère souvent que tous les molossoïdes sont originaires d’Asie. Pour le Mâtin des Pyrénées, on manque d’information à ce sujet. Ce qui est certain, en revanche, et vous vous en doutiez, c’est que la race s’est développée dans les montagnes des Pyrénées. Il était utilisé par les chasseurs pour protéger les troupeaux et les fermes des ours et des loups, contre lesquels son courage et sa bravoure le rendaient très efficace.

Pendant la guerre d’Espagne, les frais nécessaires pour entretenir ce grand chien décourageaient beaucoup d’éleveurs et la race a failli disparaître. Il a fallu attendre les années 70 pour qu’un collectif d’amateurs retrouvent les individus restant pour augmenter la population.

Les différents types de Mâtin des Pyrénées

C’est surtout la couleur du masque qui peut être source de variations pour la robe du Mâtin des Pyrénées. La couleur de base de la robe est le blanc, mais le masque sur le visage peut avoir différentes couleurs. Certaines sont plus appréciées que d’autres : le gris argenté, le gris moyen, le noir, le brun, le fauve doré. La couleur du masque peut aussi se retrouver sur des taches irrégulières mais nettes sur le reste du corps.

Le physique du Mâtin des Pyrénées

Bien proportionné, puissant et musclé, le Mâtin des Pyrénées est un grand chien puissant, dont le corps reste ferme et dense. Il a une silhouette rectangulaire, équilibrée et symétrique, notamment en raison de son ossature lourde. Les yeux vifs, couleur noisette, sont petits et ont une forme d’amande. Les oreilles, moyennement longues, encadrent avec souplesse le visage. Le chanfrein est peu marqué et vu de haut, le museau prend la forme d’un triangle peu marqué, terminé par une truffe noire assez grande. Les lèvres ne sont pas flasques, mais la lèvre supérieure recouvre la lèvre inférieure lorsque la gueule est fermée. Au repos, la queue arrive aux jarrets. Elle est épaisse et largement frangée. Lorsqu’elle n’est pas au repos, elle est portée en forme de sabre.

  • Taille du Mâtin des Pyrénées : Entre 72 et 77 cm
  • Poids du Mâtin des Pyrénées : Entre 55 et 70 kg
  • Poil du Mâtin des Pyrénées : Fourni et rêche sans être laineux, il est long sur tout le corps et plus encore sur les épaules, le cou, sous le ventre et à l’arrière des pattes.

Le caractère du Mâtin des Pyrénées

On le lit dans son regard, c’est un chien sympathique et intelligent, attentif à ceux qui l’entourent. Il regarde son entourage avec bienveillance. Tout en lui est porteur d’une grande noblesse et face à un adversaire, il se fait dur et sévère. En très bon gardien de maison, il sait se montrer ferme sans agressivité inutile. En revanche, s’il attaque, il est redoutable. Le Mâtin des Pyrénées est conscient d’être plus fort et plus puissant que grand nombre d’humains et d’animaux autour de lui. Il n’en abuse pas.

Doux avec tous, il cohabite très bien avec de jeunes enfants. En fait, tant qu’il dispose d’un espace assez grand pour s’épanouir, c’est un chien au tempérament très équilibré. Sorti de son cadre naturel, il lui est difficile de s’habituer à d’autres conditions de vie. Il peut en ressentir un certain déséquilibre.

Le Mâtin des Pyrénées : pour qui ?

Comme son nom l’indique, il a besoin de grands espaces pour s’épanouir pleinement. Maison, nature, animaux, une famille avec des enfants et le voilà complètement comblé. Dans un cadre de vie trop exigu et urbain, il risque d’avoir besoin de beaucoup d’aide, de patience et d’amour pour ne pas déprimer et devenir un peu agressif.

C’est par ailleurs un chien intelligent qui apprend vite et comprend très bien ce qu’on attend de lui dans l'éducation.

Aller plus loin avec le Mâtin des Pyrénées

Accessoires pour Mâtin des Pyrénées

Si vous êtes fan du Mâtin des Pyrénées, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Mâtin des Pyrénées

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Mâtin des Pyrénées, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, mon livre d'éducation qui vous donnera toutes les astuces dont vous avez besoin !

L'éducation du chien

Vous pouvez le commander ici


Si vous êtes toujours plus curieux et voulez en savoir plus sur les différentes races de chiens, vous allez trouver de nombreuses autres fiches en cliquant ici !

Les photos de vos Mâtins des Pyrénées :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici