Le Bouledogue Anglais

Difficile de ne pas reconnaître un Bouledogue Anglais, avec sa carrure trapue et son visage renfrogné. Mais ne vous y fiez pas ! Le Bulldog est un chien sympathique et très loyal, qui fait toujours le bonheur de son maître.

Vous cherchez à en savoir plus sur cet animal qui a jadis affronté les taureaux ? Découvrons ensemble son passé et son caractère !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Chienne bouledogue anglais avec ses petits

 

L’histoire du Bouledogue Anglais

Le Bulldog (francisé Bouledogue) tient son nom du taureau (Bull en anglais). Et pour cause, cette race de chien est initialement apparue pour affronter des taureaux lors des combats de chien.

Ces sports très violents étaient en effet extrêmement populaires en Angleterre, et ce jusqu’en 1835, date à laquelle les combats de chien furent définitivement interdits.

Pour éviter la disparition de cette race, mais aussi pour supprimer l’agressivité inutile des Bulldogs, différents reproducteurs anglais le sélectionnèrent pour le rendre plus équilibré.

Aujourd’hui, le Bouledogue Anglais a tout perdu de son passé de combattant, si ce n’est sa silhouette massive. Il est devenu un animal de compagnie très doux et parfaitement équilibré, qui fait le bonheur de nombreuses familles.

Les différents types de Bouledogues Anglais

Il faut savoir que le standard du Bulldog admet de nombreuses couleurs :

  • Rouge,
  • Fauve,
  • Bringé
  • Blanc.

En revanche, le Bouledogue doit avoir une robe unicolore (ou panachée, c’est-à-dire un blanc mélangé de l’une des autres couleurs admises). Un masque noir est cependant accepté.

Son physique

Le Bouledogue Anglais est un vrai costaud. Trapu et assez court sur pattes, il arbore une silhouette puissante, même s’il s’agit d’un chien de taille moyenne. Très compact, il dissimule une force impressionnante, qu’il utilise toujours à bon escient.

La tête est massive, et peut paraître grosse par rapport au corps. Son visage au museau écrasé peut sembler patibulaire, en partie à cause d’une mâchoire prognathe. On reconnait facilement ce chien à ses babines tombantes et aux rides sur son visage.

S’il n’est pas si grand, ce chien dégage tout de même une impression de force et de puissance, même s’il s’agit d’un grand paisible dans l’âme.

  • Poids : le poids idéal pour ce chien est de 25 kg.
  • Taille : cet animal mesure environ 35 cm.
  • Poils : le poil est court, lisse et brillant.

Quel caractère ?

Ne vous fiez pas à son passé de bagarreur, le Bulldog Anglais incarne la force tranquille. Il s’agit avant tout d’un chien de compagnie, qui accumule les qualités : joie de vivre, caractère joueur, grande affectivité, etc.

Ce toutou s’entendra parfaitement avec les enfants, mais sera aussi un compagnon de choix pour les personnes âgées. Et pour cause, il garde une activité assez mesurée, et reste souvent très calme à la maison. Certains l'accusent même d'être paresseux !

Cela n’en fait pas un mollasson, loin de là : ce chien est capable de longues promenades, et peut donc parfaitement vous accompagner durant vos balades à pied.

Peut-on déduire de tout ça que le physique un peu brut du Bouledogue Anglais n’est qu’une façade ? Pas forcément ! Il s’agit d’un chien très protecteur envers son maître. Malgré sa petite taille, cela en fait un chien de garde redoutable, avec sa mâchoire puissante et son courage à toute épreuve. Il n'épargnera aucun effort pour protéger son maître et sa famille.

Le Bouledogue Anglais est une race de chien qui peut malheureusement être victime de certaines maladies. Heureusement qui peuvent être soignées si elles sont prises en charge à temps. Renseignez sur cette page pour en savoir plus sur le sujet.

Le Bouledogue Anglais : pour qui ?

Difficile de ne pas recommander ce chien ! À moins que son apparence ne vous dérange, le Bouledogue Anglais sera le compagnon idéal. À la fois intelligent, affectueux et protecteur, il s’agit d’une véritable crème.

N’étant pas le chien le plus énergique du monde, on le recommande avant tout aux maîtres sédentaires, qui n’ont pas une activité sportive immense. Il n’empêche qu’il faudra bien penser à le promener au moins deux fois par jour.  

Côté éducation, le Bouledogue peut être assez têtu. Il lui faut un maître capable de lui tenir tête de manière douce et sans agressivité. Ceci mis à part, c’est un chien qui s’intègre facilement dans un foyer, et fait un compagnon fidèle, à la présence rassurante.

Aller plus loin avec le Bouledogue Anglais

Accessoires pour Bouledogue Anglais

Si vous êtes fan du Bouledogue Anglais, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Bouledogue Anglais

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Bouledogue Anglais, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, mon livre d'éducation qui vous donnera toutes les astuces dont vous avez besoin !

L'éducation du chien

Vous pouvez le commander ici


Vous n’êtes pas convaincu par ce toutou ? Dans ce cas, découvrez quel chien choisir en parcourant l’annuaire des races de chien de Mouss !

Les photos de vos Bouledogues Anglais :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici