Le Dalmatien

Nul n’est insensible aux charmes des Dalmatiens ! Il faut dire que ces chiens rendus célèbres par Disney sont à la fois très beaux, remplis d’enthousiasme et extrêmement affectueux.

Compagnon de qualité, le Dalmatien est un chien plein d’énergie, qui ne manquera pas de pimenter votre vie. Découvrons-en plus sur son passé et ses caractéristiques !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Jeune chiot dalmatien a la mer

 

L’histoire du Dalmatien

Le passé de ce chien est plein de mystères, car les experts ne s’accordent pas tous sur son origine. Certains disent en effet que des chiens très semblables existaient déjà dans l’Égypte ancienne, tandis que d’autres le considèrent apparu en au XVe siècle, et d’autres encore disent qu’il faut attendre le XVIIe siècle.

Une chose est sûre : ce chien tient son nom de la côte de la Dalmatie, située aux frontières du Monténégro et de la Croatie. Il s’agit de la région où il est probablement apparu pour la première fois, tout du moins selon certains experts.

Si l’origine des Dalmatiens reste trouble, tout le monde a vite appris à connaître ces chiens sportifs et très intelligents, en partie grâce à sa robe tachetée très reconnaissable. Durant un temps, le Dalmatien a été considéré comme un chien de coche, puisqu’il accompagnait souvent les carrosses et diligences pour leur ouvrir la voie, que ce soit en Angleterre et aux États-Unis.

Depuis, ce chien très amical s’est invité dans nos foyers, au point de devenir avant tout un chien de compagnie.

Dans la culture populaire, c’est le film les 101 Dalmatiens, dans laquelle la méchante Cruella cherche à s’emparer de leur fourrure, qui a rendu les Dalmatiens célèbres.  

La robe du Dalmatien

Tout le monde connaît les couleurs du Dalmatien : un fond blanc tacheté de noir. Il faut cependant savoir que des taches foie sur fond blanc sont également possibles (à condition que le pelage ne soit pas tricolore).

Pour intégrer le standard, les taches de couleur doivent être rondes et réparties sur l’ensemble du corps. Leur diamètre se situe entre 2 et 3 centimètres.

Il faut savoir que les oreilles doivent être tachetées, car une oreille unicolore est considérée comme un défaut. La queue, elle, n’est pas forcément tachetée. Cependant, il s’agit d’une caractéristique très recherchée.

Gratuit : adoptez un Dalmatien virtuel !

Le physique des Dalmatiens

Les Dalmatiens sont des chiens sportifs, à l’allure svelte et solide.

De taille moyenne, ce chien offre une silhouette élégante, mise en valeur par une queue légèrement courbée vers le haut et des membres bien d’aplomb.

La tête est plate et sans ride, prolongée par un museau long sans être pointu. Les yeux, accordés à la couleur des taches, respirent l’intelligence et l’analyse. Le crâne est encadré par des oreilles tombantes, attachées haut. Les oreilles sont plus tachetées que le reste du corps.

Poids : ce chien pèse environ 26 kg.

Taille : il mesure environ 58 cm.

Poils : le poil du Dalmatien est court et serré. Il doit être dur et légèrement brillant.

Son caractère

Le Dalmatien est connu pour son caractère énergique et sportif. Et ce n’est en rien une légende ! Ce chien un peu foufou adore se défouler et jouer, ce qui en fait le compagnon favori des enfants. Très sportif, le Dalmatien aime se dépenser plusieurs fois par jour, de préférence à l’extérieur.

D’une intelligence rare, c’est un chien qui peut être parfaitement éduqué. Mais il convient de le dresser dès ses premiers jours à la maison, pour ne pas qu’il développe un caractère trop têtu.

Il s’agit d’un chien très fidèle et affectueux, qui aura tendance à rendre l’amour qu’il reçoit. Cette affection se traduit à travers un caractère un peu sensible, puisque ce chien ne tolèrera ni la violence ni la solitude.

Dans un environnement propre à son bien-être, il fera un chien adorable et très enjoué, toujours présent pour vous faire rire.

Le Dalmatien : pour qui ?

On vous aura prévenu : le Dalmatien est un chien énergique et sportif. De ce fait, il pourrait s’ennuyer avec un maître au train de vie trop casanier. Ce chien a besoin d’espace, et doit être sorti plusieurs fois par jour.

Pour éviter qu’il ne développe un comportement destructeur, on préférera le faire vivre dans une maison avec jardin, en pensant à le sortir régulièrement.

Côté éducation, le Dalmatien peut apprendre de nombreux tours. Il ne faut pas nécessairement être un maître chien pour l’éduquer. En revanche, pensez bien à ne rien lui laisser passer durant sa jeunesse. Vous pourriez le regretter lorsqu’il aura atteint l’âge adulte.

Ceci mis à part, il s’agit d’un chien qui s’intègre parfaitement dans une famille. Pour peu que vous ayez suffisamment de temps et d’attention à lui accorder, il sera heureux et vous le rendra au centuple.

Aller plus loin avec Dalmatien

Accessoires pour Dalmatien

Si vous êtes fan du Dalmatien, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Dalmatien

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Dalmatien, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Et si vous pensez que ce toutou tacheté n’est pas fait pour vous, pas de panique ! Il existe des dizaines de races de chien... que vous pouvez découvrir sur mon site !

Les photos de vos Dalmatiens :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici