L'American Staffordshire Terrier

Avec sa forte carrure et sa mâchoire impressionnante, ce n'est pas étonnant si l'Américain Staffordshire Terrier est un chien de catégorie 2 en France.

Pourtant, cela n'en fait pas forcément un monstre d'agressivité, même si la race s'est notamment fait connaître à travers les combats de chiens. Découvrons ensemble ce chien de défense qui peut également être un très bon compagnon...


Liens utiles :  Eleveurs d'American Staffordshire Terrier  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

3 americans staffordshire terrier assis sur la neige

 

L'histoire de l'American Staffordshire Terrier

Le Staffordshire Terrier Américain, aussi appelé American Staffordshire Terrier, ou Amstaff, est un animal conçu à l'origine pour les combats de chiens. Il s'agissait à l'époque de proposer un chien plus agile que le Bulldog, alors très utilisé pour le combat.

Parmi ses ancêtres les plus lointains, on retrouvera donc le Bulldog et les terriers (dont l'Old English White Terrier), eux-mêmes à l'origine de la race des Bull Terrier, qui donna par la suite naissance aux Staffordshire Bull Terrier, ancêtres directs de l'Amstaff.

Comme son nom l'indique, l'American Staffordshire Terrier nous vient des États-Unis. Il s'agit en fait de l'évolution de chiens de combat anglais, exportés en Amérique. On recherchait alors un chien de combat équilibré, avec un tempérament fort. De cette manière, on pouvait aussi bien utiliser l'Amstaff au combat qu’à la chasse, ou comme chien de défense.

Il ne faut pas confondre l'American Staffordshire Terrier avec son proche cousin, l'American Pitbull Terrier, qui est plus gros et plus agressif.

La race de l'American Staffordshire Terrier a été reconnue par l'American Kennel Club en 1936. En France, ce chien a été classé de catégorie 2 lorsqu'il est inscrit au Livre des Origines Françaises, et de catégorie 1 lorsqu'il est non-LOF.  

Les différents types d'Amstaff

De nombreuses couleurs sont admises par le standard de l'American Staffordshire Terrier. Ainsi, on pourra trouver différents types d'Amstaff :

  • Noir
  • Rouge
  • Fauve
  • Bleu
  • Bleu bringé
  • Fauve bringé
  • Noir bringé
  • Blanc

L'American Staffordshire Terrier aura forcément des taches blanches sur les parties inférieures, ou encore sur le crâne dans certains cas. Il faut cependant noter que les American Staffordshire majoritairement blancs ne sont pas forcément appréciés.

Gratuit : adoptez un American Staff virtuel !

Le physique du Staffordshire Terrier Américain

Comme tous les chiens de combat, l'American Staffordshire Terrier aborder une carrure impressionnante, même s'il est moins imposant que son cousin le Pit Bull.

Ce chien puissant est solide dégage une grande impression de force. Tout en muscle, il est aussi agile que puissant, et ne doit pas être trop compact. Ses membres sont bien droits et sa silhouette est terminée par une queue épaisse, mais qui se rétrécit par rapport à sa base.

Les oreilles de l'Amstaff sont tombantes quand elles ne sont pas coupées. Elles encadrent un crâne large avec un stop bien marqué et une mâchoire impressionnante. Le visage est marqué par deux yeux ronds de couleur foncée.

  • Poids de l'Amstaff : le poids idéal pour un American Staffordshire Terrier est de 25kg.
  • Taille du Staffordshire Terrier américain : l'Amstaff mesure environ 45 cm.
  • Poils : le poil du Staffordshire Américain est court et de couleurs variées.

Le caractère du Staffordshire Terrier Américain

Comme la plupart des Terriers issus des combats de chien, l'Amstaff est un animal au caractère en acier trempé, même s'il est bien moins agressif que certains de ses cousins. À moins de voir son agressivité stimulée, l'American Staffordshire Terrier pourra donc être un animal très calme.

Extrêmement sportif et très enjoué, l'Amstaff aura besoin de beaucoup d'exercice, et pourra se distinguer dans de nombreux sports canins, à l'instar de l'agility ou du canicross. C'est un élément important de sa personnalité, car un Amstaff qui ne se défoule pas pourra facilement développer des troubles du comportement.

Ce chien aura besoin d'une bonne socialisation, notamment avec d'autres animaux. En effet, le Staffordshire Terrier Américain aura facilement tendance à se battre avec d'autres chiens.

Très courageux et protecteur, l'Amstaff fera un chien de défense très efficace, sans compter le fait qu'il inspire naturellement la crainte.

Contrairement à ce qu'on dit de lui, l'American Staffordshire Terrier peut être un excellent animal de compagnie, calme et affectueux. Cela nécessitera cependant une éducation canine attentive et douce.

L'American Staffordshire terrier : pour qui ?

Comme tous les chiens de catégorie 2 (ou chiens de défense), l'Amstaff ne sera pas à mettre entre toutes les mains. Cela s'explique non pas car il s'agit d'un animal naturellement agressif (ce n'est pas le cas !), mais car il peut rapidement devenir dangereux, en raison de sa taille et de sa puissance.

L'American Staffordshire aura besoin d'un maître expérimenté, capable de le dresser en douceur mais avec fermeté, sans jamais utiliser la violence. Il faudra également veiller à sa bonne socialisation, dès les premiers mois, de manière à assurer l'équilibre du chien.

L'Amstaff est un animal très sportif. Son maître devra donc accorder beaucoup de temps à le faire se dépenser, par exemple via la pratique d'un sport canin. C'est une démarche indispensable pour ne pas que le chien développer un comportement destructeur.

Pour ces mêmes raisons, l'American Staffordshire Terrier préférera vivre dans de grands espaces. Si vous disposez d'un jardin clôturé, ce sera l'idéal pour lui !

Comme pour tous les chiens dits dangereux, il est indispensable de déclarer l'acquisition d'un Amstaff à sa mairie, de l'assurer et de mener diverses démarches administratives. L'adoption d'un tel animal ne sera pas toujours autorisée, et un test comportemental sera passé sur chaque animal.

L'Amstaff ne semble pas fait pour vous ? Pour découvrir le chien de compagnie idéal, cliquez-ici et découvrez dès à présent les autres races de chien !

Les photos de vos Americans Staffordshire Terrier :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici