Le Staffordshire Bull Terrier

Le Staffordshire Bull Terrier, aussi appelé Staffie, est un chien intimidant... ce qui ne l'empêche pas d'être également un animal de compagnie affectueux et doux.

Très populaire, en France comme en Angleterre, ce toutou peut faire un excellent compagnon pour toute la famille. Mais étudions plus en avant son histoire et son comportement !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Staffordshire bull terrier noir qui tire la langue

 

L'histoire du Staffordshire Bull Terrier

Comme plusieurs de ses cousins, notamment l'American Pit Bull Terrier ou encore l'American Staffordshire Terrier (avec qui il ne faut pas le confondre), le Staffordshire Bull Terrier a été sélectionné à l'origine pour être un chien de combat

En effet, le Staffie est apparu en Angleterre, au courant du XIXe siècle, époque où les combats de chiens étaient très populaires. Il a été conçu dans la région du Staffordshire, à l'origine pour faire un chien plus agile et plus endurant que les Pitt-bull, jusqu'alors utilisés dans les combats.

Après l'interdiction des combats de chien, le Staffordshire Bull Terrier a gardé sa popularité, réputé être un chien bien plus équilibré que ses ancêtres.

Aujourd'hui, le Staffie est avant tout un chien de compagnie, qui rassemble une grande communauté de passionnés. Il s'illustre également comme chien de concours, notamment aux États Unis ainsi qu'en Australie. 

Les différents types de Staffordshire Bull Terrier

Le standard de la race des Staffie admet une grande variété de robes différentes. Ainsi, on peut trouver des Staffordshire Bull Terrier :

  • Blanc
  • Fauve (ou fauve et blanc)
  • Noir (ou noir et blanc)
  • Rouge (ou rouge et blanc)

Le bleu est également une couleur tolérée pour le Staffie, de même que les tâches bringées.

Le physique du Staffie

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien puissant et compact. Il aborde une silhouette musclée au stop marqué. Les membres sont bien droits, et donnent l'impression que le Staffie est toujours à l'affût. La silhouette est prolongée par une queue de taille moyenne.

Le tout dégage une impression de force et d'agilité.

La tête du Staffie est courte et profonde, et présente une mâchoire solide et puissante. Elle est encadrée par des oreilles mi-dressées ou en rose, qui ne doivent pas être trop grandes.  Les yeux foncés du Staffie dégagent une intelligence certaine et beaucoup d'affection.

  • Poids du Staffie : le poids idéal pour un Staffordshire Bull Terrier est de 15kg.
  • Taille du Staffordshire Bull Terrier : le Staffordshire Bull Terrier mesure environ 38cm.
  • Poils : le poil du Staffie est court et épais.

Le caractère du Staffordshire Bull Terrier

Contrairement à ce qu'on pense souvent par mégarde, le Staffordshire Bull Terrier est un chien très équilibré. Bien éduqué, il ne montrera pas d'agressivité excessive, et fera même un compagnon affectueux, doux et très présent.

Le Staffie est un chien qui sera très proche de son maître. Il aura donc besoin d'une présence forte et de beaucoup d'affection.

Ne vous fiez pas aux on-dit, le Staffie s'entendra parfaitement avec les enfants, lui qui adore jouer et sera un protecteur naturel.

Naturellement méfiant vis-à-vis des étrangers, le Staffordshire Bull Terrier fera un excellent gardien, mais il ne faudra jamais stimuler son agressivité.

On fera simplement attention en présence d'autres mâles, car le Staffie peut se montrer compétitif s'il est placé avec ses congénères.

Le Staffie : pour qui ?

Vous aurez remarqué que le Staffordshire Bull Terrier est un chien puissant et intimidant. De ce fait, il aura besoin d'un maître expérimenté, capable de l'éduquer avec attention et bienveillance. Il faudra notamment mettre un point d'honneur à bien sociabiliser le Staffie dès les premières semaines, pour ne pas qu'il développe de comportements gênants.

Très affectueux, le Staffie a besoin d'un maître présent, d'autant plus que ce chien sportif devra être sorti plusieurs fois par jour. Si vous ne faites pas en sorte qu'il se dépense, il risque de développer un comportement destructeur à la maison.

Le Staffordshire Bull Terrier est un chien adapté à la famille, d'autant plus qu'il fait un bon gardien.

Il aime creuser, ce pourquoi il faut prendre soin de l'emmener dans de vastes espaces naturels autant se faire que peut.

Aller plus loin avec le Staffordshire Bull Terrier

Accessoires pour Staffordshire Bull Terrier

Si vous êtes fan du Staffordshire Bull Terrier, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Staffordshire Bull Terrier

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Staffordshire Bull Terrier, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Vous n'êtes pas certain que le Staffie est fait pour vous ? Dans ce cas, visitez ici notre annuaire des races de chien pour trouver le toutou qu'il vous faut !

Les photos de vos Staffordshire Bull Terrier :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici