Certificat LOF : pedigree !

Faire reconnaître officiellement un chien de race : toutes les étapes du LOF au pedigree !

Plusieurs races de chien

Les races de chiens sont le fruit d’un long et minutieux travail. Dans le monde entier et depuis des siècles, des passionnés ont affiné et développé des caractéristiques uniques pour chacune. Pour sauvegarder ce patrimoins génétique, la Fédération Canine Internationale a mis au moins des règles et des procédés complexes pour attester de la pureté de la race de chaque chien. Vu de l’extérieur, ça semble un peu obscure mais je vais vous aider à y voir plus clair !

 
 

Le LOF et la SCC pour les chiens de race en France

Première chose : savoir de quoi on parle quand on évoque les institutions et les registres de l’administration canine. Commençons au commencement !

Présentation de la SCC

La Société Centrale Canine s’est constituée au XIXème siècle, en 1881 et c’est elle qui a ouvert le Livre des Origines Françaises en 1885. Aujourd’hui, la SCC est une très grosse organisation qui administre tout ce qui a trait aux chiens de race.

Elle enregistre les sailles et les naissances, délivre les cartes d’identification et les pedigree, ainsi que les certificats de travail. C’est aussi elle qui chapote les grands événements comme les concours ou les expositions dans toute la France.

Pourquoi inscrire son chien au LOF ?

Le Livre des Origines Français répertorie tous les chiens de race en France. Seuls les chiens de race certifiés peuvent être inscrits au LOF, ce qui leur donne droit à un pedigree. Les chiens qui sont reconnus dans le LOF ont une valeur bien plus importante. Pour les éleveurs, c’est le fruit d’un travail rigoureux qui justifie un prix bien plus élevé que des chiens croisés ou qui s’apparentent à une race.

L’inscription au LOF est le premier pas vers le pedigree, qui permet ensuite d’obtenir la confirmation. C’est avec cette dernière que le chien peut devenir un reproducteur LOF, dont les saillies sont rémunérées, ou dont les portées ont une grande valeur.

Le certificat de naissance : quand et comment le demander ?

Il s’agit d’une première étape dans la reconnaissance des chiens de race. Il est nécessaire de faire les choses dans l’ordre !

Définition et contenu du Certificat de Naissance

Depuis mai 2011, la SCC a décidé de modifier les informations contenues dans le Certificat de Naissance. Désormais, on regroupe le Certificat de Naissance et le Certificat de Performance des Ascendants. Pour les éleveurs, c’est plus simple et pour les maîtres c’est plus lisible.

Pour être éligible au certificat de naissance, il faut avoir des parents inscrits au LOF et une généalogie pure et identifiée.

Le contenu précis du Certificat de Naissance dépend des groupes raciaux : cela permet de donner précisément les performances des ascendants en fonction des disciplines et du travail accompli par chaque race. Il y a trois types de Certificat de Naissance, délivré selon la race du chien dont il est question.

Démarches pour obtenir le certificat de naissance

En trois étapes :

  • Dans les 15 jours qui suivent la naissance, l’éleveur fait une déclaration de naissance auprès de la SCC en indiquant le nombre et chiots dans la portée ainsi que leur sexe.
  • Il complète ensuite une demande d’inscription de la portée au LOF et l’envoie à la SCC dès que les chiots sont identifiés.
  • Une fois la portée inscrite, la SCC fait parvenir à l’éleveur un certificat de naissance pour chacun des chiots.  

Obtention du certificat du Pedigree

On ne peut pas obtenir un pedigree pour un chiot. C’est un privilège réservé aux chiens qui ont déjà terminé leur croissance !

Le Pedigree atteste de la généalogie du chien et de sa correspondance à tous les standards de sa race. Il n’est pas délivré automatiquement aux jeunes chiens de race !

Pour l’obtenir, chaque chien est examiné individuellement par un expert de la race reconnu par la SCC.

Plus précisément : muni de son certificat de naissance, le jeune chien, âgé d’un an en moyenne (une fois sa croissance terminée), se rend chez l’expert. Là, il est examiné, pesé et mesuré. Si tout est bon, le juge signe le certificat de naissance. Son maître envoie le précieux papier à la SCC accompagné d’un règlement de 25€ pour les frais de dossier. Après vérification de ce document de confirmation, la SCC transmet en recommandé le Pedigree final !

Votre toutou pourra désormais être un reproducteur officiel pour sa race, participer à des concours ou des expositions, bref, faire carrière !

Et si vous pensez aussi qu’une bonne identification est nécessaire pour la sécurité et le bien-être de votre chien, vous trouverez d’autres articles à ce sujet juste ici !

  

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

La reproduction chez les chiens Tout savoir sur l'identification chez les chiens

6 votes. Moyenne 2.17 sur 5.

Ajouter un commentaire