Le Terre-Neuve

Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter une grosse boule de poils comme on en fait plus : le Terre-Neuve ! Ce chien aussi imposant qu'adorable est un animal qu'on se doit de connaître.

Reconnu comme l'un des chiens les plus fidèles, le Terre-Neuve est un toutou qui peut rendre de nombreuses familles heureuses. Creusons un peu le sujet de son histoire et de son caractère !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Un terre neuve noir et un marron qui se baignent

 

L'histoire du Terre-Neuve

Le Terre-Neuve aurait du mal à vous dissimuler ses origines, lui qui a vu le jour... à Terre-Neuve, une petite île située à proximité du Canada. Race de chien très ancienne, dont on entend parler avant même notre ère, le Terre-Neuve est issu de chasseurs d'ours utilisés par les Vikings !

On considère que le Terre-Neuve tel qu'on le connait est apparu dès la fin du XVIIIe siècle, alors utilisé par les bûcherons pour tirer les troncs d'arbres abattus. On le voit également aux côtés des pêcheurs, puisqu'il tire sur les filets de pêche pour les remonter et parvient même à sauver les naufragés.

C'est de ses origines dans les îles de Terre-Neuve et aux proximités des pêcheurs que le Terre-Neuve tient son amour de l'eau.

Il faudra attendre le XIXe siècle pour voir ce toutou arriver en France, amené par des morutiers français.

Aujourd'hui, le Terre-Neuve est un chien connu aux quatre coins du monde, et constitue un chien de compagnie d'exception. Il est très souvent utilisé comme chien de sauvetage à l'eau, grâce à ses compétences de nage exceptionnelles.

Les différents types de Terre-Neuve

Le standard de la race des Terre-Neuve va admettre trois couleurs de pelage différentes. Ainsi, on va trouver plusieurs types de Terre-Neuve :

  • Le Terre-Neuve noir (le plus connu)
  • Le Terre-Neuve marron
  • Le Terre-Neuve noir et blanc (le plus rare)

Toutes les autres couleurs ne sont pas admises dans le standard du Terre-Neuve.

Gratuit : adoptez un Terre-Neuve virtuel !

Le physique du Terre-Neuve

Impossible de passer à côté d'un Terre-Neuve sans le voir ! Cet animal robuste et solide est connu pour sa force impressionnante. Le corps est massif, et protégé par une épaisse couche de poils. Les membres sont parfaitement droits et musclés. Le tout est marqué par une queue moyenne, soulevée quand le chien est en mouvement.

La tête du Terre-Neuve est massive, encadrée par deux oreilles tombantes et couvertes de poils. Le museau est court et carré, souligné par deux yeux bruns qui donnent une impression de calme et de sérénité. 

  • Poids du Terre-Neuve : le poids idéal pour un Terre-Neuve est de 65kg.
  • Taille du Terre-Neuve : le Terre-Neuve mesure environ 70cm.
  • Poils : le poil du Terre-Neuve est lisse et dense, et résiste parfaitement à l'eau.

Le caractère du Terre-Neuve

Ne vous fiez pas à sa carrure de nounours tranquille, le Terre-Neuve est un vrai sportif dans l'âme. Il s'agit d'un chien qui adore se défouler, et pourrait littéralement passer des heures à nager !

Malgré cela, ce chien sera souvent très calme une fois à la maison. Il incarne d'ailleurs le compagnon idéal pour les enfants, lui qui est à la fois doux, protecteur et affectueux. Ce n'est pas un hasard si le Terre-Neuve est connu comme un excellent chien de sauvetage.

N'ayez crainte de la carrure du Terre-Neuve : ce chien n'a jamais été connu pour son agressivité. Au contraire, il s'agit d'un animal fiable et fidèle. Son instinct protecteur lui permet malgré cela de faire un excellent gardien, qui ne manquera pas d'intimider les personnes qu'il ne connait pas.

Très sociable, le Terre-Neuve s'entendra parfaitement avec d'autres animaux, et aura même tendance à les protéger. 

Le Terre-Neuve : pour qui ?

Si vous cherchez un chien fidèle, sage et protecteur, le Terre-Neuve est pour vous ! Cet animal s'intégrera parfaitement dans la plupart des familles. Il faut dire qu'il est fidèle et très facile à vivre. On lui reconnait d'ailleurs un caractère doux et sans défaut.

Assez sportif, le Terre-Neuve aura besoin d'un minimum d'exercice. Mais il sera très paisible à la maison si vous le promenez deux fois par jour. Pour lui faire plaisir, n'hésitez pas à l'emmener dans une étendue d'eau, car ce chien adore nager.

À la maison, il est recommandé de laisser un minimum d'espace à un Terre-Neuve, car il s'agit tout de même d'un chien imposant. Il aimera souvent vivre à l'extérieur, même s'il sera toujours heureux d'être aux côtés de son maître.

Il faut savoir que le Terre-Neuve a des mues importantes, il est donc assez sensible à la chaleur et aura besoin d'un brossage régulier. Si cela ne vous fait pas peur, vous trouverez en lui un chien de compagnie parfait !

Aller plus loin avec le Terre-Neuve

Accessoires pour Terre-Neuve

Si vous êtes fan du Terre-Neuve, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Terre-Neuve

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Terre-Neuve, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Ce gros toutou est un peu trop imposant pour vous ? Dans ce cas, suivez ce lien et cherchez un animal plus adapté à vos goûts dans mon annuaire des races canines !

Les photos de vos Terre-Neuve :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici