Le Goldendoodle

Même s'il n'est pas encore très répandu en France, le Goldendoodle est un chien qui fait l'unanimité. Il faut dire qu'il rassemble tout ce dont on peut attendre d'un chien de compagnie.

D'ailleurs, pouvons-nous espérer qu'il en soit autrement en croisant deux races de chien déjà parfaites, le Golden et le Caniche ? Laissez-moi vous présenter plus en détail le Goldendoodle et son caractère !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Goldendoodle blanc debout sur de l herbe poils aux vent

 

L'histoire du Goldendoodle

Comme son nom l'indique, le Goldendoodle  est le croisement parfait entre un Caniche Royal (en anglais "Doodle") et un Golden Retriever. Il est apparu en Amérique du Nord dans les années 90.

Le Goldendoodle est conçu comme un chien de service, qui apporte son aide aux personnes handicapées souffrant d'allergies aux animaux. L'idée était de croiser le Golden, que l'on sait si serviable et obéissant, et le Caniche Royal, réputé pour sa gentillesse mais aussi pour son côté hypoallergénique.

Et le miracle est fait : on obtient le Goldendoodle, un chien de compagnie idéal et parfaitement hypoallergénique.

Depuis, le Goldendoodle s'est largement répandu en Amérique et en Australie. Il se fait cependant plus rare en Europe. La principale cause ? La race du Goldendoodle n'est reconnue par aucun club canin.

Les différents types de Goldendoodle

Il existe aujourd'hui trois "formats" de Goldendoodle différents :

  • Le mini Goldendoodle : qui pèse entre 5 et 15 kilogrammes.
  • Le Goldendoodle medium : qui pèse entre 15 et 20 kilogrammes.
  • Le Goldendoodle standard : qui pèse plus de 20 kilogrammes.

Concernant les robes, la couleur du Goldendoodle peut aller du blanc au noir, en passant par le crème ou encore l'abricot. À la vérité, le pelage du Goldendoodle pourra ressembler à celui du Caniche Royal comme à celui du Golden Retriever. Il sera cependant toujours long et soyeux.

Il est important de remarquer que la race du Goldendoodle n'est pas encore reconnue officiellement. De ce fait, il n'existe pas de réel standard du Goldendoodle ni de Goldendoodle inscrit au Livre des Origines Françaises.  

Le physique du Goldendoodle

Comme pour toutes les races de chien dites hybrides, le physique du Goldendoodle variera grandement d'un individu à l'autre. Ainsi, le Goldendoodle se rapprochera davantage du Caniche ou du Golden Retriever en fonction des individus.

Il s'agit quoi qu'il en soit d'un chien dynamique au poil long et souvent frisé, qu'il perd assez peu. Les membres sont le plus souvent assez longs et bien droits, et dégagent une impression d'élégance. La silhouette est soulignée par une queue touffue, portée haute.

Le visage du Goldendoodle dégage généralement une impression amicale, soulignée par deux yeux noirs pleins d'affection. Il s'agit clairement d'un chien qui n'a aucun mal à plaire, autant grâce à son physique qu'à ses adorables expressions !

  • Poids du Goldendoodle : le poids d'un Goldendoodle variera de 5 à 30kg en fonction des individus.
  • Taille du Goldendoodle: le Goldendoodle mesure 55 cm ou moins, selon l'individu.
  • Poils : le poil du Goldendoodle est long et souvent frisé. Issu du Caniche, le Goldendoodle ne mue pratiquement pas.

Le caractère du Goldendoodle

Le Goldendoodle est un chien dynamique et plein d'entrain, qui n'aura aucun mal à ramener un peu de sa joie dans tout foyer. Issu de chiens chasseurs, il peut faire un chien d'arrêt très rapide, et se plaît souvent à traquer de petites proies.

Très intelligent, le Goldendoodle est un animal docile et facile à éduquer. Il peut apprendre de nombreux tours, et faire un excellent chien de compagnie.

Très vif, le Goldendoodle pourra également apprécier les sports canins, et s'y illustrer de manière magistrale. Le Goldendoodle est un animal très social, qui s'entend aussi bien avec les enfants qu'avec les autres animaux. De ce fait, il constitue un piètre gardien... mais un excellent chien de compagnie.

Enfin, il faut garder en tête que le Goldendoodle est un chien très affectif, qui aura besoin d'être entouré et n'aimera pas être laissé seul durant de trop longs moments.

Le Goldendoodle : pour qui ?

Si vous cherchez un animal de compagnie loyal et fidèle, le Goldendoodle fera un excellent compagnon ! Il s'agit d'un chien à la fois intelligent et très présent, qui fera un animal de choix pour les personnes qui recherchent une présence.

Le Goldendoodle sera facile à éduquer, mais il ne faudra pas tout lui céder, et penser à l'éduquer avec une certaine fermeté.

S'il est sportif, le Goldendoodle restera assez calme. Pour peu qu'il soit sorti au moins deux fois par jour. Il n'aura pas forcément besoin d'une quantité énorme d'exercice. Il pourra ainsi tout à fait convenir à une personne âgée. Il pourra tout aussi bien s'entendre avec des enfants et dans une famille nombreuse.

Vous l'aurez compris, le Goldendoodle est un excellent chien de compagnie !

Aller plus loin avec le Goldendoodle

Accessoires pour Goldendoodle

Si vous êtes fan du Goldendoodle, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Goldendoodle

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Goldendoodle, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Si ce toutou ne vous intéresse pas, vous pouvez continuer à parcourir notre annuaire des races canines et découvrir le chien fait pour vous.

Les photos de vos Goldendoodles :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici