Le Caniche

Parmi les petits chiens les plus connus du grand public, on cite très souvent le Caniche. Il faut dire que ce mignon chien de compagnie (qui n'est pas toujours si petit que cela !) est très répandu en France.

Et vu son caractère facile à vivre et plein de joie, c'est loin d'être un hasard. Laissez-moi vous en dire plus sur mes amis les Caniches, et vous expliquer leur histoire et leurs origines !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Caniche marron couche sur l herbe

 

L'histoire du Caniche

Il est difficile de trouver des origines certifiées au Caniche. Certains considèrent qu'on lui trouve des ancêtres en Afrique, mais la race en elle-même est apparue en France, au courant du VIIIe siècle.

À cette époque, le Caniche était un chien célèbre pour la chasse au gibier d'eau, grâce à ses pattes palmées et se grande aisance à la nage. Sa proie fétiche ? Le canard. C'est d'ailleurs de là que le Caniche tient son nom !

Mais la beauté de ce chien de chasse ne tarde pas à faire de lui un chien très prisé des salons mondains et des concours de beauté canins, durant le XIXe siècle.

Aujourd'hui, le Caniche est avant tout utilisé comme chien de compagnie, car il est très docile et agréable à vivre.

Les différents types de Caniche

On va trouver de nombreux types de Caniches différents. Et pour cause, le Caniche est une race de chien qui se divise en trois tailles différentes, avec du plus petit au plus grand :

  • Le Caniche Toy
  • Le Caniche miniature
  • Le Caniche royal (ou Caniche standard)

Ainsi, cette race qu'on considère souvent comme une race de petits chiens peut atteindre jusqu'à 60 centimètres !

Concernant les couleurs admises par le standard de la race, elles sont aussi nombreuses :

  • Noir
  • Blanc
  • Gris
  • Marron
  • Abricot
  • Fauve

Quelle que soit sa couleur de robe, le Caniche doit avoir une couleur bien uniforme, et un poil unicolore.

Grâce à toutes ces variétés, on peut dire qu'aucun Caniche ne ressemble à ses congénères !... Et c'est ce qui fait la beauté de cette race de chien !

Gratuit : adoptez un Caniche virtuel !

Le physique du Caniche

Le Caniche est un chien très noble, à la silhouette élégante et harmonieuse. Le corps de ce chien est bien proportionné, avec un tronc légèrement en hauteur, qui lui donne une attitude altière. La silhouette se termine par une queue frisée de taille moyenne, attachée haut.

La tête du Caniche est droite et élégante, avec un museau tout en longueur.

On le reconnait facilement grâce à son poil bouclé, souvent toiletté pour participer à des concours de beauté canin, ou par praticité. Le Caniche est réputé être un chien hypoallergénique, car il ne perd pas ses poils.

On note l'existence de trois variétés de taille pour le Caniche (toy, miniature et royal), mais le standard reste le même pour l'ensemble des tailles.

  • Poids du Caniche : le poids idéal pour un Caniche se situe entre 6 et 20kg (en fonction de la taille)
  • Taille du Caniche : le Caniche mesure entre 25 et 60 centimètres (en fonction de la catégorie)
  • Poils : le poil du Caniche est frisé et long

Le caractère du Caniche

Le Caniche est un chien très agréable à vivre, d'où sa réputation de chien de compagnie idéal. À la fois intelligent, plein de joie et très affectueux, le Caniche est un toutou au tempérament doux et agréable.

Facile à dresser, ce chien peut apprendre une multiplicité de tour, et ce n'est pas un hasard s'il s'agit de l'un des chiens de cirque les plus populaires. 

De son passé de chasseur, le Caniche garde souvent un grand intérêt pour la baignade et l'eau, mais il reste un chien assez calme, et ne nécessitera donc pas des heures d'exercice chaque jour.

Attention, le Caniche est un chien si facile à vivre qu'on en oublie parfois de l'éduquer. Pourtant, veiller à sa sociabilisation et à son éducation permettra d'éviter les troubles du comportement, à l'instar des aboiements intempestifs

Le Caniche : pour qui ?

Le Caniche est un chien de compagnie très facile à vivre, qui n'aura aucun mal à s'inviter dans votre foyer.

Sociable et assez présent, le Caniche aura besoin d'un maître affectueux, prêt à lui accorder de l'attention et de l'amour. Malgré son caractère doux, ce chien aura tout de même besoin d'un minimum d'éducation, et ne devra pas être considéré comme un enfant.

Ancien chien de chasse, le Caniche adore toujours se dépenser et jouer. Il faudra donc le promener plusieurs fois par jour, et ne pas hésiter à l'emmener voir la nature durant le week-end.

Notez que le Caniche ne perd pas ses poils. Si c'est très pratique à la maison, car c'est un chien propre et que l'on juge hypoallergénique, cela signifie qu'il faudra le toiletter régulièrement. Voilà pourquoi ce chien est le favori des maîtres qui adorent pomponner leur toutou.

Aller plus loin avec le Caniche

Accessoires pour Caniche

Si vous êtes fan du Caniche, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Caniche

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Caniche, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Le Caniche ne vous semble pas adopté à votre mode de vie ? Ce n'est pas grave : vous trouverez de nombreuses autres races de chien en parcourant notre annuaire canin juste ici !

Les photos de vos Caniches :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici