Le Golden Retriever

Le Golden Retriever est peut être la race de chien qui incarne le mieux l'image de "meilleur ami de l'Homme" !

Chien de compagnie très apprécié partout en France, le Golden Retriever est à l'origine un chien de chasse, ce que l'on a vite tendance à oublier.

Parmi les races de chien les plus populaires, le Golden Retriever n'a pas volé sa réputation. Il incarne en effet l'animal de compagnie parfait, à la fois aimable et affectueux.


Liens utiles :  Eleveurs de Golden -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle


 
 

Golden retriever couleur sable couche dans l herbe

L'histoire du Golden Retriever

Il est assez difficile de retracer exactement les origines du Golden Retriever !

Comme tous les Retrievers, le Golden est à l'origine un chien rapporteur, utilisé pour la chasse. Ce chien d'origine anglaise nous vient directement de 1868, année lors de laquelle le Lord Tewdmonth croise un mâle Wavy Coated et une femelle Tweed Water Spaniel.

On estime que d'autres chiens sont intervenus dans la naissance de la race Golden, notamment le chien de Saint John et le setter irlandais

C'est en 1913 que le Golden Retriever jaune est reconnu comme race distincte, et il adoptera son vrai nom en 1920.

Depuis 1980 , le Golden Retriever a connu un succès sans limites, qui en fait aujourd'hui l'un des chiens les plus appréciés de France, avec plus de 50 000 individus à travers l'hexagone.

Les différents types de Golden Retriever

Contrairement aux Labradors, le Golden Retriever n'admet pas de pelage noir. On trouve de ce fait un seul type de Golden Retriever, même si les couleurs de robe peuvent varier sensiblement.

Ainsi, toutes les robes allant du crème pâle au terre de sienne brûlée sont admises. D'origine, le Golden Retriever était d'ailleurs de couleur terre de sienne brûlée, à savoir un doré assez foncé, qui s'approche du marron.  

Les couleurs plus claires (blanc neige) ou plus foncées (acajou, chocolat ou noir) ne sont pas admises dans les critères de la race.

Gratuit : adoptez un Golden Retriever virtuel !

Le physique du Golden Retriever

Le Golden Retriever est un chien sportif, dont le physique est très souvent comparé à celui d'un Labrador Retriever. Il s'agit d'un chien puissant et robuste, très bien constitué. Tout en douceurs et en rondeurs, le Golden n'en reste pas moins un chien vigoureux.

Il dispose d'une queue assez longue, qui part du dos et ne s'enroule pas. Elle montre une frange bien développée, qui va souligner la silhouette du chien.

La tête du Golden, comme le reste du corps, est bien proportionnée. Elle encadrée par des oreilles tombantes, au niveau des yeux, qui soulignent un museau puissant et large.

Les yeux marrons foncés du Golden Retriever vont dégager intelligence et bienveillance, et donnent à ce chien un aspect doux et gentil. 

  • Poids du Golden Retriever : le poids idéal pour un Golden Retriever est de 34 kg.
  • Taille du Golden Retriever : le Golden Retriever mesure environ 61 cm.
  • Poils : le poil du Golden Retriever est épais et mi-long. Il va retomber en frange.

Le caractère du Golden Retriever

Le Golden Retriever est un animal doux et sensible, qui a besoin de beaucoup de gentillesse et d'affection. Parfait avec les enfants, ce chien peut s'intégrer dans n'importe quelle famille, et devenir un membre à part entière de votre tribu !

Incapable de rester seul, le Golden Retriever nécessitera beaucoup d'attention, et sera un animal très présent. Il est de ce fait naturellement amical et fidèle.

Intelligent, le Golden Retriever est connu pour ses facultés d'apprentissage. Bien éduqué, il sera ravi de rendre service à la famille. Mais attention à ne pas le brusquer ! Ce chien peut très mal réagir aux réprimandes, et devenir têtu s'il se sent forcé.

Très sportif, le Golden va aimer sortir et courir, et se sentira plus à l'aise dans les grands espaces. Il ne faut pas oublier son instinct de chasseur, qui va naturellement lui donner envie de découvrir le monde. Soyez donc prêts à de longues séances de promenades !

Le Golden Retriever : pour qui ?

Comme tous les Retrievers, le Golden est un chien qui a besoin d'espace. Il aime aussi bien courir que nager, et se sentira de ce fait bien mieux en campagne qu'en ville. Ce n'est donc clairement pas un chien d'appartement !

Le Golden Retriever est animal très fidèle et présent, à tel point qu'il sera idéal si vous cherchez un chien de compagnie, dans le sens le plus profond du terme. Attention cependant : soyez prêts à accorder beaucoup de temps à votre Golden Retriever. Ce chien aura en effet vite tendance à se sentir délaissé si vous ne faites pas attention à lui.

En contrepartie, vous aurez la chance d'avoir un chien fidèle et serviable en toutes circonstances, et qui fera un adorable compagnon de jeu et de vie !  

Le Golden Retriever n'est pas le chien que vous recherchiez ? Dans ce cas, consultez cette page pour découvrir toutes les autres races !

Maintenant que vous en savez plus sur le Golden Retriever, sachez qu'il existe des produits spécialement adaptés pour cette race. Retrouvez une sélection d'accessoires pour Golden Retriever en cliquant ici.

Les photos de vos Goldens Retriever :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici