Comment faire le dressage d'un chien d'arrêt ?

Moustique vous dit tout sur les chiens d'arrêt !

Dresser chien arret

Le dressage du chien peut vraiment faire des merveilles ! Et même si j'ai été magnifiquement dressée par ma maîtresse, je reste toujours très admirative face aux chiens d'arrêts, qui obéissent au doigt et à l'œil. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le comportement du chien et le dressage de chien d'arrêt, laissez-moi vous expliquer... 

 
 

Qu'est-ce qu'un chien d'arrêt ?

Le chien d'arrêt est aussi connu sous le nom de chien de chasse. Il s'agit simplement d'un chien dressé spécialement pour aller chercher le gibier. Le chien d'arrêt a pour utilité de dénicher le gibier caché, d'y mener son maître puis de rattraper le gibier une fois qu'il est au sol.

Ce type de dressage chien s'acquiert grâce à un long entraînement du chien, et ne vient bien entendu pas du jour au lendemain. En effet, les chiens de chasse sont parmi les mieux dressés, puisqu'ils gardent toujours un grand contrôle.

Le comportement d'un chien d'arrêt est très minutieux : le chien de chasse reste immobile une fois qu'il a vu l'oiseau, et ce jusqu'à ce que son maître le rejoigne. Une fois le maître prêt, le chien d'arrêt va s'approcher discrètement de l'oiseau, puis le faire fuir.

Heureusement que ma maîtresse déteste la chasse, car je ne suis pas sûre que j'aurais réussi à faire tout ça !-

Les techniques de dressage d'un chien d'arrêt

Vous vous en doutez, dresser un chien d'arrêt n'a rien d'une sinécure ! Les méthodes de dressage de chien sont complexes, et nécessitent un véritable savoir-faire. Naturellement, un chien d'arrêt doit tout d'abord être dressé comme n'importe quel chien, et apprendre les ordres élémentaires, notamment le rappel, la marche en laisse ou le "pas bouger".

Puis, le dressage du chien d'arrêt se fait sur plusieurs années. Il est nécessaire que le maître et le chien soient en parfaite harmonie pour que le chien d'arrêt travaille parfaitement. Voilà pourquoi on ne s'improvise pas dresseur de chien d'arrêt. 

Les races naturelles de chien d'arrêt

Si la race ne fait pas tout, il faut savoir que certaines races de chien font de très bons chiens de chasse. Comment ne pas parler ici du setter anglais, de l'épagneul breton ou encore du braque français ?

Certes, cela ne fait pas d'eux des chiens d'arrêt naturels, mais facilite grandement leur dressage. En effet, une grande partie du travail d'un chien d'arrêt repose sur l'instinct, d'où le recours à ces races naturellement portées sur la chasse.

Moi qui suis labrador, j'aurais eu beaucoup plus de mal à apprendre toutes ces techniques de dressage de chien !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Le dressage des différents chiens de travail

5 votes. Moyenne 3.20 sur 5.

Commentaires (2)

gibus
  • 1. gibus | 11/11/2016

bonjour cher ami:j ignore si vous etes eleveur ou dresseur de chiens d arret mais vous semblez oublier involontairement ou non l excellente qualité du pointer, essayer de chasser la bécasse avec ce chien,vous m en direz des nouvelles: biencordialement

Mouss

Bonjour Gibus,

Non je ne suis pas une éleveuse ou éducatrice mais une passionnée du monde canin mais merci pour votre info :-)

Bien à vous,

Caroline

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau