Quelques remèdes pour combattre l'allergie aux poils de chien

Tout savoir sur l'allergie au chien chez l'humain !

Allergie aux poils

Si vous lisez cet article, c'est peut être car vous avez la malchance d'être concerné par l'une des maladies en rapport avec les chiens : l'allergie aux poils. Quelle tristesse ! L'allergie au poil de chien est malheureusement une maladie qui touche de plus en plus de personnes.  Alors, quels sont les symptômes d'une allergie ? Existe-t-il un traitement aux allergies respiratoires ? Comment éviter l'allergie au chien ? Je vais essayer de répondre à toutes ces questions dans mon article du jour !

 
 

Qu'est-ce que l'allergie au chien ?

Ma maîtresse est une vraie passionnée des chiens, ce pour quoi elle en connaît beaucoup sur l'allergie au chien ! Sans cela, j'aurais été bien incapable de deviner que certains humains étaient allergiques à nous.

Il faut savoir que ce que beaucoup considèrent comme une allergie aux poils de chien est en réalité une allergie :

  • à la salive du chien (parfois contenue sur les poils)
  • aux squames (des morceaux de peaux mortes microscopiques incrustés dans les poils)

À cause de cela, choisir un chien à poil court ne va pas forcément guérir une allergie au chien, même si certaines races de chien (comme le bichon frisé, le chien d'eau portugais ou encore le Shih tzu) sont réputées, parfois à tort, comme hypoallergéniques.

Les symptômes d'une allergie au chien

Une allergie au chien peut aussi bien se déclarer durant l'enfance qu'à l'âge adulte, ce qui embête parfois énormément des propriétaires de chien qui ne ressentaient rien jusque là. Une allergie aux poils de chien va provoquer les mêmes symptômes que les allergies respiratoires :

  • Inflammations
  • Toux
  • Larmoiements

En cas de contact avec la peau, l'allergène (salive de chien ou squames) peut également provoquer des rougeurs et des démangeaisons, voire des boutons ou des plaques. Ces différents symptômes surviennent généralement quelques minutes après le contact avec l'allergène. 

Existe-t-il un traitement contre l'allergie au poil de chien ?

Vous l'aurez compris, une allergie au chien peut rendre la cohabitation avec un animal très difficile. Alors, cela signifie-t-il qu'une personne allergique aux chiens ne peut plus profiter de la compagnie de ces animaux ?

Pas forcément ! De plus en plus de traitements contre l'allergie existent. Malheureusement, ils ne vont pas avoir la même efficacité chez toutes les personnes, et n'auront pas non plus un effet immédiat.

En cas d'allergie au poil de chien avérée (si vous ressentez les symptômes évoqués ci-dessus au contact d'un chien), il est indispensable de contacter un allergologue. Ce dernier pourra vous prescrire une désensibilisation.

Ce traitement de l'allergie du chien consiste à vous livrer une dose croissante de l'allergène, de manière régulière, pour que votre corps s'y habitue progressivement. Malheureusement, les effets de ce traitement peuvent mettre plusieurs années à agir, voire parfois n'avoir aucun effet.   

Faut-il se séparer de son chien en cas d'allergie ?

Contrairement aux allergies alimentaires, lors desquelles il est très dangereux d'entrer en contact avec son allergène, l'exposition permanente aux poils de chien pour une personne allergique ne sera pas dangereuse. Elle peut même permettre d'atténuer les symptômes de l'allergie au chien à long terme.

En revanche, les symptômes de l'allergie risquent de devenir très incommodants pour la personne allergique. Il existe cependant quelques bonnes pratiques, expliquées dans la partie suivante, pour limiter l'effet des symptômes d'une allergie. Avant de vous séparer de votre chien, essayez en premier lieu d'appliquer ces bonnes pratiques, tout en consultant un allergologue.

Si, malgré l'application de tous les conseils ci-dessous, vous continuez à souffrir des symptômes. Il sera malheureusement possible que vous ayez à vous séparer de votre chien. Faites également très attention si votre enfant est allergique aux chiens.  

Limiter les symptômes d'une allergie aux poils d'animaux

Même si les médicaments antiallergiques, nous l'avons vu, ne sont pas forcément effectifs contre l'allergie du chien, il reste quelques astuces à appliquer si on souhaite limiter les symptômes d'une allergie aux poils de chien.

Voici les meilleures pratiques pour éviter que votre allergie au chien devienne un cauchemar :

  • Augmenter la fréquence des brossages et du toilettage du chien. Une bonne hygiène du chien évitera en effet la propagation des allergènes dans la maison.
  • Nettoyer régulièrement la maison. La propreté de la maison jouera également dans la fréquence des symptômes. Passez régulièrement l'aspirateur (sans sac et avec filtre allergène) et nettoyez aussi bien les sols que les murs. Évitez les tapis et les moquettes pour une meilleure hygiène de la maison. De manière générale, ne laissez pas s'accumuler la poussière, porteuse de nombreux allergènes.
  • Ne pas laisser le chien fréquenter la chambre de la personne allergique, voire l'étage de la maison, si possible. Une personne allergique ne doit pas être exposée aux allergènes en permanence, et encore moins durant son sommeil.
  • Ne pas laisser le chien lécher, car cela répand les allergènes.
  • Se laver les mains et les bras après tout contact avec le chien.

Si grâce à cela, votre allergie au chien devient supportable, il y a des chances que les symptomes se fassent de plus en plus discrets au fil du temps.

Existe-t-il des chiens hypoallergéniques ?

Pour terminer, si vous êtes allergique au chien mais que la compagnie des animaux vous manque, sachez que certaines races de chien ont la réputation d'être hypoallergéniques. Ce sera par exemple le cas des chiens suivant : 

  • Le Basenji (voir fiche)
  • Le Caniche (voir fiche)
  • Le Bichin Havanais 
  • L'Épagneul d'eau irlandais 
  • Le Bichon Frisé (voir fiche)
  • L'American, terrier nu 
  • Le Schnauzer 
  • Etc.

En réalité, aucun chien n'est hypoallergénique. En revanche, les races ci-dessus ont tendance à répandre moins d'allergènes, d'où leur réputation. Avant d'adopter l'un de ces chiens, essayez en premier lieu de rester en contact avec lui pendant un long moment, pour vérifier qu'aucun symptôme d'allergie ne se déclare.

Maintenant que vous en savez plus sur l'allergie, retrouvez d'autres articles sur les maladies qui touchent nos amis les chiens juste ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les maladies du chien

7 votes. Moyenne 3.57 sur 5.

Commentaires (7)

Lala
  • 1. Lala | 10/07/2016

Bonjour , j'ai une chienne depuis 5 ans bientôt 6 ans et je n'ai jamais eu d'allergie et là j'ai l'impression d'être allergique à ma chienne , j'ai les yeux rouges qui pleures tout seul , j'ai un rhume INFERNAL , j'ai le nez qui coule , j'ai le nez et les narines qui me chatouilles :'( c'est HORRIBLE !! j'aime ma louloutte ♥ je ne sais pas si c'est une allergie à ma chienne mais sa y ressemble , chez moi j'ai une lapine , ma chienne , une conure jandaya , un pigeon et un poisson combattant

Mouss

Bonjour Lala,

Il peut y avoir plusieurs raisons. La première c'est que peut-être que ton chien c'est roulé dans quelque chose auquel tu es allergique sans le savoir ou qu'il y est du pollen sur son poil par exemple.

La deuxième c'est que tu es peut-être allergique aux poils de chien. Il arrive que des personnes deviennent allergiques du jour au lendemain.

Renseignes toi auprès de ton médecin mais je sais qu'il existe des traitements antihistaminiques :-)

Bien à toi et à toute la tribu ;-)

Caroline

Oceane
  • 3. Oceane | 10/04/2017

Bonjour,

C'est ce qui m'arrive, j'ai eu un Berger allemand pendant 8 ans. Tout ce passer très bien.
Il est décédé, j'ai étais m'occuper d'autre chien dans des Spa, Élevage etc, et de La je suis devenu allergique au chiens. J'ai consulter l'allergologue qui ma confirmé l'allergie..

Malheureusement aucun traitement existe pour les allergies au chien.. il manque plus qu'à attendre..

Je reve d'avoir un chien à nouveau..

Lati
  • 4. Lati | 13/04/2017

Bonjour
Je ai un fox terrier depuis 2 mois environ. J"ai déclaté une allergie. ..en même temps il y a du pollen? J ai un terrain allergique. (Médicaments) et souffre d une maladie chronique. Que dois-je faire ?

Merci

Mouss

Bonjour Lati,

Le mieux serait de demander à votre médecin pour qu'il puisse vous dire de quoi vous êtes allergique exactement. Du pollen oudes poils :-)

Bien à vous,

Caroline

John
  • 6. John | 18/04/2017

Bonjour ma mère est allergique aux chiens et à cause de ca j'ai dû rendre mon chien de jours après l'avoir adopté et je voudrais savoir ,puisque j'ai envie de retenter l'expérience,si c'était possible de faire un traitement contre l'allergie pour retrouver ce moment de bonheur perdu

Cordialement John

Mouss

Bonjour John,

Avant de vous séparer de votre premier chien, aviez-vous tenter toutes les solutions expliquées dans l'article ? Si c'est le cas, il ne sera peut-être pas idéal de retenter l'expérience. Même si l'allergie n'est dangereuse en soit, elle devient très incommodante pour la personne qui la subit.

Cependant, il existe des races de chiens hypoallergéniques (énumérés dans l'article).

Je ne peux vous dire si oui ou non vous pouvez reprendre un chien mais je comprends votre manque.

N'hésitez pas à nous tenir au courant, nous seront ravie d'apprendre que tout est rentré dans l'ordre :-)

Bien à vous,

Caroline

Ajouter un commentaire