Le Bouvier des Ardennes

Si son apparence un peu rustique ne plaît pas à tout le monde, le Bouvier des Ardennes reste un chien très apprécié. À vrai dire, comment ne pas aimer cet animal courageux et travailleur, par ailleurs parfaitement dévoué et fidèle ?

Auparavant utilisé exclusivement dans les fermes, ce bouvier fait un très bon chien de compagnie. Et si vous n'en êtes pas encore persuadé, cette page devrait vous faire changer d'avis !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Bouvier des ardennes gris qui marche dans la nature

 

L'histoire du Bouvier des Ardennes

Son nom ne vous ment pas : le Bouvier des Ardennes est une race canine qui nous vient de la Belgique. Si vous connaissez un peu les races de chien, vous devez vous douter que celui-ci a toujours été utilisé pour mener des bovins, et ce dès le XIXe siècle. C'est en effet la caractéristique commune de tous les bouviers comme le Bernois, l'Australien ou celui des Flandres.

Ce n'est donc pas un hasard si ce chien est encore aujourd'hui appelé "chien de vaches". Pourtant, son physique ne laisse pas forcément présager de cette fonction. C'est tout simplement car le Bouvier des Ardennes a grandi dans une région peu hospitalière et sous un climat difficile. Cela explique son aspect rugueux et ses dimensions moins impressionnantes que les autres bouviers.

Très populaire comme chien de troupeau, le Bouvier des Ardennes a longtemps été utilisé pour encadrer les vaches, mais aussi les moutons et les porcs. Mais il ne s'est jamais limité à cette fonction. On l'utilisait en effet également à la chasse, notamment pour traquer le sanglier, ou encore comme chien de garde.

Après avoir manqué de disparaître vers 1960 (suite au déclin des fermes ardennaises), la race est à nouveau développée en 1990 grâce à plusieurs éleveurs belges, bien décidés à continuer la lignée.

Aujourd'hui, ce chien reste un chien de travail très apprécié, aussi bien chez les fermiers que chez certains chasseurs. Il rencontre également un franc succès auprès des sportifs, ou tout simplement des foyers qui cherchent un chien de compagnie dévoué.

Notons tout de même qu'il s'agit d'un chien assez rare, qu'on ne trouve pas partout.

Les différents types de Bouviers des Ardennes

Ce chien est assez particulier, puisque son standard va admettre toutes les couleurs de robe, ou presque. En règle générale, la couleur du sous-poil sera légèrement différente de la couleur de couverture.

Les couleurs dominantes seront les suivantes :

  • Gris (du gris clair au gris foncé)
  • Brun
  • Roux
  • Paille

On retrouve souvent des poils gris, noirs et fauves dans la robe, ce qui donne un aspect mixte à l'ensemble.

Attention cependant : la couleur blanche n'est pas admise chez ce chien. On acceptera tout de même des marques blanches au poitrail ou aux extrémités.

Le physique du Bouvier des Ardennes

Le Bouvier des Ardennes est un chien à l'apparence rustique, avec sa silhouette trapue et son pelage ébouriffé et rugueux. Bien que très solide, il présente souvent une silhouette assez fine, en particulier si on le compare à d'autres bouviers.

Le crâne est large et plat, sur une tête massive. Il est surmonté par des oreilles érigées en pointes, qui peuvent se replier légèrement vers l'avant. Ces dernières donnent l'impression que le chien est toujours sur le qui-vive.

Le visage dégage une expression qui peut sembler sévère, du fait de ses moustaches et de sa barbiche. Les yeux noirs viennent cependant nuancer ce constat, en particulier quand ils jettent un regard plein d'affection vers le maître.

  • Poids du Bouvier des Ardennes : le poids idéal pour un Bouvier des Ardennes est de 30  kg.
  • Taille du Bouvier des Ardennes : le Bouvier des Ardennes mesure environ 60 cm.
  • Poils : le poil du Bouvier des Ardennes  est rugueux et légèrement bouclé.

Le caractère du Bouvier des Ardennes

Ce chien de berger un peu rustique a l'habitude des conditions difficiles, à tel point qu'il s'agit d'un chien de travail acharné et volontaire, qui ne rechignera jamais à la tâche. Vif et plein d'énergie, le Bouvier des Ardennes est clairement un chien que vous n'arriverez pas à épuiser.

S'il peut paraître un peu rustre de prime abord, il s'agit d'un animal très dévoué à son maître, qui pourra se faire un excellent compagnon de route. Bien que sociable, ce chien peut s'avérer méfiant, voire agressif, vis-à-vis des étrangers. À tel point qu'il peut s'agir d'un excellent chien de garde.

Bien intégré à une famille, il fera un animal dévoué et protecteur. Mais gare à qui chercherait à s'en prendre à sa meute !

Le Bouvier des Ardennes : pour qui ?

Inutile de le cacher : le Bouvier des Ardennes est un chien avant tout habitué à l'extérieur. Il fera donc un excellent compagnon à tous ceux qui vivent en campagne ou disposent d'un vaste terrain. Il s'accommode d'ailleurs parfaitement du froid, et même de la pluie.  

Très bon chien de troupeau, il pourra parfaitement encadrer les moutons ou les vaches, et se fera un chien à la fois très utile et discret. S'il ne sert pas à cette tâche première, le Bouvier des Ardennes aura tout de même besoin d'exercice. Il sera très heureux aux côtés des amateurs de sport, et se distingue notamment en agility.

Côté éducation, le Bouvier des Ardennes aura besoin d'un maître à la fois sévère mais juste. Assez têtu, il aura besoin d'être éduqué avec fermeté, et répondra bien plus facilement à la récompense qu'à la punition.

Aller plus loin avec le Bouvier des Ardennes

Accessoires pour Bouvier des Ardennes

Si vous êtes fan du Bouvier des Ardennes, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Bouvier des Ardennes

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Bouvier des Ardennes, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, mon livre d'éducation qui vous donnera toutes les astuces dont vous avez besoin !

L'éducation du chien

Vous pouvez le commander ici


Le Bouvier des Ardennes est un peu trop rustique à votre goût ? Qu'à cela ne tienne ! Il existe un grand nombre d'autres races de chiens que vous pouvez découvrir sur le site de Mouss.

Les photos de vos Bouviers des Ardennes :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici