Le Bouvier des Flandres

Défenseur, intelligent, protecteur, courageux... On ne trouve pas assez de mots pour décrire toutes les qualités du Bouvier des Flandres ! Ce grand chien brave et très courageux est aussi un compagnon d'excellence.

Vous voudriez en savoir plus sur cette race de chien ? Son histoire ? Ses caractéristiques ? Dans ce cas, découvrons-la ensemble !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

2 bouviers des flandres assis sur un tronc d arbre

 

L'histoire du Bouvier des Flandres

Comme tous les Bouviers (c'est de là que vient leur nom), le Bouvier des Flandres est un animal conçu pour garder les bœufs.

Cette race de chien serait originaire d'Espagne, mais elle connait ses heures de gloire en Flandre, d'où son nom. Comme souvent, ses origines sont discutées. On l'imagine au choix descendant des Bergers de Beauce, ou encore du Bouvier de Roules (un chien aujourd'hui éteint).  

La race n'est reconnue qu'en 1912, et elle manque de disparaître après la Seconde Guerre mondiale. Ce chien a en effet été très utilisé par l'armée durant les deux guerres. Heureusement, des éleveurs canins belges et français décident de redévelopper la race après les guerres. Ils fixeront définitivement les critères de la race.

Aujourd'hui, le Bouvier des Flandres est toujours utilisé comme un meneur de bœufs. On le voit aussi très souvent comme chien de travail, que ce soit comme chien de pistage, chien de garde ou encore chien policier.

Les différents types de Bouvier des Flandres

Le standard de cette race de chien peut admettre différentes couleurs. De ce fait, on peut trouver certaines différences entre plusieurs Bouviers des Flandres.

Les couleurs de robe admises par le standard sont les suivantes :

  • Le noir

  • Le gris et le gris foncé

  • Le bringé

  • Le fauve

On admet une tache blanche sur le poitrail, même si elle n'est pas forcément recherchée.

Gratuit : adoptez un Bouvier des flandres virtuel !

Son physique

Le Bouvier des Flandres est un chien qui ne passe pas inaperçu ! D'une taille importante, il s'agit d'un chien athlétique au corps trapu et musclé, qui ne cache en rien ses origines de chien de ferme.

Bien construit, ce chien aborde une silhouette imposante, sans être lourde. Les membres sont longs, tout comme la queue quand elle n'est pas amputée. Le corps est couvert d'une robe foncée et de poils rêches, qui le protège des conditions climatiques les plus rudes.

On reconnait un Bouvier des Flandres à sa petite barbiche, et à la frange de poil qui vient lui recouvrir les yeux. Le tout donne une allure à la fois sage et amusante. La tête est massive, et le museau bien développé. Les yeux, quand on les voit, sont foncés et ovales.  

S'il s'agit d'un chien très aimable et plein de bonhomie auprès des siens, il n'aura aucun mal à intimider les inconnus.

Poids : le poids idéal pour un Bouvier des Flandres est de 35 kg.

Taille  : cet animal mesure environ 60 cm.

Poils : le poil de ce chien est rugueux et de taille moyenne. Il ne doit pas être laineux ou bouclé.

Son caractère

Ce chien rassemble toutes les qualités d'un chien de travail accompli : il est courageux, intelligent et réfléchi. Il en prend aussi les défauts, puisqu'il peut être assez indépendant et têtu.

Naturellement protecteur, le Bouvier des Flandres est proche de son maître et défend les siens avec ferveur. Il fera donc un défenseur doux avec les enfants et intraitable avec les intrus. Méfiant de nature, ce chien fait un excellent gardien car il se méfie des inconnus.  

Excellent au travail, le Bouvier des Flandres pourra apprendre beaucoup, et sera le compagnon parfait de tout maître expérimenté.

Le Bouvier des Flandres : pour qui ?

Le Bouvier des Flandres est un chien qui satisfera tous ceux qui sont à la recherche d'un compagnon protecteur et volontaire. Véritable défenseur d'une famille, cet animal fidèle et dévoué fait en effet un excellent chien de garde.

Il nécessite cependant une certaine rigueur dans l'éducation, et ne sera pas forcément recommandé aux maîtres novices. Il fera au contraire la joie de n'importe quelle personne expérimentée en éducation canine.

De par sa taille, le Bouvier des Flandres est un chien qui aime l'extérieur. Sa constitution lui permet d'ailleurs de résister parfaitement, même sous la pluie ou par temps froid. Bien éduqué, il pourra vivre en ville, mais aura généralement besoin d'un jardin.  

S'il aime se dépenser, le Bouvier des Flandres pourra se contenter de quelques promenades journalières.  Il saura aussi vous accompagner au trot ou à la course si vous êtes de nature sportive !

Aller plus loin avec le Bouvier des Flandres

Accessoires pour Bouvier des Flandres

Si vous êtes fan du Bouvier des Flandres, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Bouvier des Flandres

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Bouvier des Flandres, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Ce chien n'est pas fait pour vous ? Dans ce cas, continuez à consulter mon annuaire des races. Vous finirez forcément par trouver la race de chien la mieux adaptée à votre tempérament.

Les photos de vos Bouviers des Flandres :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici