Le Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est l'un des chiens de montagne les plus populaires. Il faut dire que ce gros toutou plein d'entrain est célèbre pour ses capacités de chien de troupeau ou de guide. Il l'est d'ailleurs tout autant pour sa gentillesse et sa docilité.

Envie d'en savoir plus sur le fameux Bouvier de Berne ? Étudions ensemble ce chien affectueux et adorable !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Maman et bebe bouvier bernois couches sur du sable

 

L'histoire du Bouvier Bernois

Les origines du Bouvier Bernois remontent à très loin. Le plus lointain ancêtre du Bouvier Bernois est certainement le Dogue tibétain, un animal solide notamment utilisé par la légion romaine.

Mais c'est en Suisse que serait apparue cette race, dès le début du XXe siècle. Elle était alors utilisée essentiellement comme chien de garde et chien de troupeau.

Le nom du Bouvier Bernois trahit d'ailleurs cette origine, lui qui est issu de l'allemand Berner Sennenhund, qui signifie "chien alpin de vacher de Berne".

Ces dernières décennies, le Bouvier Bernois s'est répandu partout en Europe. Désormais, il est tout aussi bien utilisé comme chien de garde ou de troupeau que comme animal de compagnie.

Il s'agit également d'un chien guide pour aveugles très apprécié. On l'utilise beaucoup dans les régions montagneuses, notamment pour rechercher les skieurs emportés par des avalanches.

Les différents types de Bouvier Bernois

Le standard du Bouvier Bernois va admettre uniquement un pelage tricolore. Le pelage du Bouvier Bernois est caractéristique :

  • Sa robe est noire
  • Son abdomen est orné d'un plastron blanc,
  • Une ligne blanche délimitera le visage du Bouvier Bernois en passant du front jusqu'au museau
  • Les extrémités (pattes et queue) seront ornées de poils blancs.
  • Des taches rousses vont orner les joues ainsi que les membres.

Toutes les autres couleurs de pelage ne seront pas admises au Livre des Origines Françaises.

Gratuit : adoptez un Bouvier Bernois virtuel !

Le physique du Bouvier Bernois

Le Bouvier Bernois est un chien puissant et souple, que l'on reconnait facilement grâce à sa taille imposante et à son magnifique pelage tricolore.

Il s'agit d'un chien solide et bien proportionné, dont les membres sont robustes et vigoureux. La silhouette du Bouvier Bernois est droite, et dégage beaucoup de prestance. Elle est soulignée par une queue tombante et touffue.

Les yeux brun foncé du Bouvier Bernois dégagent une impression de gentillesse naturelle, qui n'est pas trompeuse. Ils sont encadrés par des oreilles en forme de V, qui vont tomber de chaque côté du crâne.

  • Poids du Bouvier Bernois : le poids idéal pour un Bouvier Bernois est de 50 kg.
  • Taille du Bouvier Bernois : le Bouvier Bernois mesure environ 68 cm.
  • Poils : le poil du Bouvier Bernois est mi-long, et long au niveau de la queue.

Le caractère du Bouvier Bernois

Si son physique d'ours pourrait en effrayer certains, le Bouvier Bernois est un chien calme et affectueux.  Cela ne l'empêche pas de faire un excellent gardien s'il est dressé pour cela.

Naturellement gentil, le Bouvier Bernois a besoin d'une présence, et sera souvent très attaché à son maître.

Intelligent, ce toutou sera facile à dresser, et ne montrera pas un caractère dominant ni agressif. Il sera au contraire docile et très sociable... même s'il peut être craintif ou méfiant vis à vis des gens qu'il ne connait pas.

Attention, le Bouvier Bernois a horreur de la violence. Une méthode d'éducation agressive aura tendance à le rendre craintif ou agressif. On utilisera donc uniquement la douceur et la récompense pour l'éduquer.

Le Bouvier Bernois : pour qui ?

Difficile de trouver une famille dans laquelle un Bouvier Bernois ne s'adapterait pas ! Docile et affectueux, ce chien s'entendra parfaitement avec les enfants et fera un compagnon agréable et facile à dresser.

Très complice avec son maître, le Bouvier Bernois aura besoin d'une présence forte. Il faudra donc que vous soyez prêt à lui accorder du temps et de l'attention.

D'un naturel tranquille, le Bouvier Bernois n'a pas besoin d'énormément d'exercice. Il faudra tout de même le promener plusieurs fois par jour et surveiller son alimentation, car ce grand gourmand peut avoir tendance à l'embonpoint. 

En raison de sa taille, le Bouvier Bernois pourra difficilement vivre en appartement. Il préférera une vaste maison, avec si possible un jardin ou de grands espaces.

Aller plus loin avec le Bouvier Bernois

Accessoires pour Bouvier Bernois

Si vous êtes fan du Bouvier Bernois, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Bouvier Bernois

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Bouvier Bernois, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Le Bouvier Bernois vous plait mais ne correspond pas à votre quotidien ? Découvrez d'autres race de chien toutes aussi mignonnes et attachantes en cliquant-ici.

Les photos de vos Bouvier Bernois :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici