Le Bouvier Australien

Difficile de trouver un chien plus appliqué et plus volontaire que le Bouvier Australien ! Ce chien de berger très réputé en Australie est en effet reconnu pour son travail de qualité.

Mais au-delà de ses qualités de chien de travail hors pair, le Bouvier d'Australie est aussi un compagnon fidèle et facile à éduquer. Lumière sur ce toutou si apprécié de nos amis australiens !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Bouvier australien rouge truite dans la nature

 

L'histoire du Bouvier Australien

Le nom du Bouvier d'Australie ne ment pas sur ses origines ! Cette race de chien de travail a vu le jour sur les terres australiennes. On considère que ce chien est issu de croisement entre les chiens de berger des colons anglais (notamment les Collies), et les Dingos australiens.

Baptisé Australian cattle dog en Anglais, ce chien est considéré comme un Bouvier car son rôle principal a toujours été de conduire les bœufs. Il faut savoir que la race s'est développée uniquement en Australie, jusqu'à être reconnue en 1897.

Aujourd'hui, le Bouvier d'Australie est encore et toujours un chien de berger très apprécié en Australie, même s'il reste relativement rare en Europe.

Les différents types de Bouviers d'Australie

Le standard de la race des Bouviers Australiens va admettre deux couleurs de robe différentes :

  • Le bleu moucheté : une robe bleue, qui peut être marbrée ou mouchetée, et admet des marques noire ou feu sur la tête et des marques feu sur le museau, la gorge, l'intérieur des pattes et le poitrail.
  • Le rouge truité :  une robe tachetée de rouge sur l'ensemble du corps (y compris le sous-poil).

Le physique du Bouvier Australien

Pour un chien capable de diriger des bœufs, le Bouvier d'Australie reste de petite taille ! Ce chien à la silhouette sportive et puissante dégager une énergie farouche, mais sans aucune lourdeur.

Les membres sont droits et la silhouette solide. Elle dégage un aspect vif et agile. Recouvert d'un poil court et dense, le corps est prolongé par une queue en brosse, qui va jusqu'au jarret.

La tête est forte, et marquée par des oreilles pointues et un large museau. Le Bouvier d'Australie a des yeux marron foncé, qui dégagent une bienveillance naturelle.

  • Poids du Bouvier Australien : le poids idéal pour un Bouvier Australien est de 27 kg.
  • Taille du Bouvier d'Australie : le Bouvier Australien mesure environ 45 cm.
  • Poils : le poil du Bouvier Australien est court et dur, avec un sous-poil marqué.

Le caractère du Bouvier d'Australie

Le Bouvier Australien est un chien de travail très apprécié, dont la réputation dépasse largement les frontières australiennes.

Il s'agit d'un animal énergique et appliqué, suffisamment intelligent pour apprendre de nombreux tours. Courageux, ce chien n'a aucun mal à encadrer des bœufs, mais fait aussi un gardien très appréciable, qui protègera sa famille. 

D'un tempérament doux et protecteur, le Bouvier Australien s'entend parfaitement avec  les enfants.

Le Bouvier Australien : pour qui ?

Si vous cherchez un chien de travail efficace, ce toutou peut être celui qu'il vous faut ! Le Bouvier d'Australie est un chien énergique et facile à éduquer, qui pourra parfaitement vous aider dans vos tâches quotidiennes. Il s'agit également d'un chien de compagnie fort apprécié, qui sera généralement docile et très affectueux.

Comme tous les chiens de berger, le Bouvier d'Australie aura besoin de se défouler. Il lui faudra donc un maître assez sportif, ou tout du moins capable de lui accorder beaucoup de temps en promenade, voire en sport canin.

Parfois têtu, ce chien aura besoin d'un maître capable de lui opposer un peu de résistance, et de lui proposer une éducation souple et en douceur. Il sera alors un chien très agréable, qu'on ne pourra qu'aimer.

Aller plus loin avec le Bouvier Australien

Accessoires pour Bouvier Australien

Si vous êtes fan du Bouvier Australien, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Bouvier Australien

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Bouvier Australien, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, mon livre d'éducation qui vous donnera toutes les astuces dont vous avez besoin !

L'éducation du chien

Vous pouvez le commander ici


Vous n'êtes pas sûr que cette race de chien soit faite pour vous ? Dans ce cas, Mouss le chien vous invite à continuer votre visite de l'annuaire de chien. Vous trouverez forcément un toutou taillé pour votre mode de vie !

Les photos de vos Bouviers Australiens :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici