Le Berger Belge Malinois

Difficile de ne pas parler du Malinois lorsqu'on évoque les chiens de berger belges. Cet animal vif et protecteur fait un excellent gardien, et un chien aussi sportif qu'affectueux.

Mais avant d'adopter un Malinois, encore faut-il se renseigner sur son caractère et son mode de vie. Revenons en détail sur l'histoire et les caractéristiques du Berger Belge Malinois, ce chien qui n'a aucun mal à faire parler de lui !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Berger belge malinois assis au bord de la mer

L'histoire du Berger Belge Malinois

Le Malinois est l'une des quatre variétés de chiens de berger belges sélectionnés par les cynophiles du professeur Reul à la fin du XIXe siècle. Cet amateur de chien averti, qui travaillait à l'école vétérinaire de Cureghen, cherchait alors à remettre de l'ordre dans le patrimoine génétique des chiens belges.

Avant 1890, les chiens de berger belges étaient en effet très dispersés, et nul n'avait tenté de créer un standard. Grâce au travail du professeur Reul, plusieurs variétés de bergers belges virent le jour : le Groenendael, le Laekenois, le Malinois et le Tervueren.

Le premier standard du Malinois a été publié en 1894, après quoi l'élevage du Malinois a prospéré pour en faire l'excellent chien de travail que l'on connait aujourd'hui.

De nos jours, le Malinois est toujours utilisé comme chien de berger, mais il fait également un excellent chien de garde et est aussi utilisé dans de nombreux services de police ou d'intervention, à l'instar du GIGN.

Les différents types de Malinois

Il faut savoir que le Malinois fait partie de la race des bergers belges, dont on différencie plusieurs types bien définis :

  • Le Groenendael : un chien noir à poil long
  • Le Laekenois : un chien fauve et charbonné à poil dur
  • Le Tervueren : un chien fauve et charbonné gris à poil court

Le Malinois est la quatrième variété de bergers belges. Il s'agit d'un chien fauve et charbonné à poil court, que l'on va reconnaître grâce à son masque noir.

Si les bergers belges ne se ressemblent pas du tout à première vue, il s'agit bien d'une race unique, dont le Malinois n'est qu'une variété.

Le physique du Berger Belge Malinois

Le Berger Belge Malinois est un chien à poil court, reconnaissable grâce à sa silhouette élancée. Bien proportionné, le Malinois est un chien solide et musculeux, qui évolue tout en finesse et en élégance.

Ce chien aux allures de loups sera reconnaissable grâce à son masque noir, qui met en valeur un museau fin, une mâchoire puissante et des yeux pleins de vivacité.  

Les oreilles dressées de ce chien de berger contribuent à lui donner une allure vive et toujours en alerte.

  • Poids du Malinois : le poids idéal pour un Berger Belge Malinois est de 25 kg.
  • Taille du Malinois : le Malinois mesure environ 60 cm.
  • Poils : le poil du Malinois est court.

Le caractère du Berger Belge Malinois

Le Malinois est un chien à part, très vif et sportif, et toujours à la recherche de nouveaux défis. Cet animal solide et affectueux fait un excellent gardien, et un chien de travail très apprécié. Il est d'ailleurs très souvent utilisé dans les services de police.

Très intelligent, le Malinois est un animal qui a de grandes facilités d'apprentissage, à condition de savoir comment l'éduquer. Son caractère un peu espiègle le poussera parfois à faire tourner son maître en bourrique.

Il est reconnu que le Malinois est l'un des bergers belges les plus dociles, ce qui ne l'empêchent pas d'être tout de même assez nerveux en comparaison à d'autres races de chien.

Il faut savoir que le Malinois est l'un des meilleurs chiens pour pratiquer l'agility, avec le Border Collie, car il peut y exprimer à la fois sa grande intelligence et ses qualités de travail.

Le Malinois : pour qui ?

Ne vous fiez pas à sa bouille docile et amicale, le Berger Belge Malinois peut être un vrai petit monstre ! Ce chien de berger très vif et énergétique aura ainsi besoin d'un maître tout aussi excité que lui.

Très exigeant, le Malinois devra être confronté à un maître habitué au dressage canin, qui puisse l'éduquer tout en douceur et ait beaucoup de temps à lui accorder. Durant sa jeunesse, le Berger Belge Malinois pourra être difficile à canaliser, et il faudra donc lui accorder une attention permanente.

Il est difficile mais pas impossible d'éduquer un Malinois en appartement, car c'est un chien qui a besoin d'espace et de beaucoup d'exercice. On le recommandera avant tout aux maîtres qui cherchent un compagnon avec lequel effectuer des sports canins, notamment l'agility, activité dans laquelle ce chien excelle.

À condition d'être parfaitement éduqué et canalisé, le Berger Belge Malinois peut s'entendre avec les enfants, et être un chien de compagnie très affectueux.

Aller plus loin avec le Malinois

Accessoires pour Malinois

Si vous êtes fan des Malinois, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Malinois

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Malinois, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, mon livre d'éducation qui vous donnera toutes les astuces dont vous avez besoin !

L'éducation du chien

Vous pouvez le commander ici


Envie de continuer de découvrir d'autres races de chien toutes aussi passionnantes ? Cliquez simplement ici

Les photos de vos Bergers Belges Malinois :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici