Le Berger Groenendael

Le Berger Groenendael est l’une des quatre races de chiens rassemblées sous l’appellation de Bergers Belges. Ce chien de troupeau polyvalent est aussi volontaire que sensible.

À la fois intelligent et doux, il fait un chien de travail excellent, doublé d’un adorable animal de compagnie. Mais découvrons-en plus sur ses origines et ses caractéristiques...


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Chien groenendael qui court sur l herbe

L’histoire du Berger Groenendael

Comme l’indique son appellation de Berger Belge, le Berger Groenendael est originaire de Belgique. Et plus précisément du « Château de Groenendael », un restaurant qui faisait office de résidence principale de l’éleveur qui l’a sélectionné, Nicolas Rose.

Ce chien de berger est apparu au courant du XXe siècle. Parmi ses ancêtres, on retrouve différents chiens de troupeaux, mais aussi plusieurs races de mâtins belges.

Dès le départ, ce chien est utilisé comme chien de berger pour la garde et la protection des troupeaux. Il se montre cependant assez polyvalent et ne tarde pas à être utilisé comme chien de garde et de défense. La douane belge se met également à l'utiliser, grâce à son odorat précis.

Aujourd’hui, le Berger Belge Groenendael est toujours un chien de travail apprécié. Les maîtres qui ont suffisamment d’énergie à lui accorder sont également ravis de l’accueillir comme chien de compagnie.

Les différents types de Bergers Belges

Il ne faut pas confondre ce chien avec les autres races de Bergers Belges. Rappelons que ces races sont au nombre de quatre :

  • Le Tervueren,

  • Le Malinois,

  • Le Laekenois,

  • Le Groenendael.

Le Berger Groenendael est facilement reconnaissable entre tous grâce à sa couleur noire et à son poil long. Cependant, la confusion est possible, car certains pays ne le différencient pas des autres Bergers Belges.  

Gratuit : adoptez un Berger Groenendael virtuel !

Son physique

La caractéristique principale de ce chien est sa fourrure noire, qui peut uniquement être interrompue par quelques poils blancs sur le poitrail. La couleur noire fait intégralement partie du standard de la race.

Mis à part sa couleur, le Groenendael ressemble assez aux autres Bergers Belges. Il s’agit d’un chien léger, mais parfaitement proportionné. Sa silhouette est harmonieuse. Sans aucune lourdeur, elle n’en dégage pas moins une impression de puissance et d’agilité.

On distingue le Berger Groenendael de ses cousins grâce à son poil long et sombre. Le poil est particulièrement abondant autour du cou, formant comme une longue chevelure, ainsi qu’au niveau des cuisses.

La tête est droite et marquée par un museau long et fin, parfaitement ciselé. Les oreilles sont droites et triangulaires, et donnent une apparence d’alerte. Les yeux foncés de ce Berger Belge dégagent beaucoup d’intelligence et de tendresse.

Poids : le poids idéal pour cet animal est de 25 kg.

Taille : ce chien mesure environ 60 cm.

Poils : le poil est long et noir.

Son caractère

À l’instar des autres Bergers Belges, notre Groenendael est un animal à la fois vif et sensible. C’est un chien éveillé et toujours en alerte, qui apporte une grande dose de joie et d’énergie à sa famille.

Parfois nerveux, ce chien n’est jamais agressif. Il a cependant besoin de beaucoup se dépenser pour canaliser son énergie. Bien dirigé, il devient un chien de travail exceptionnel, notamment auprès des bergers.

Très proche de son maître, le Berger Groenendael aura une relation fusionnelle avec lui. Il sera aussi très attaché aux enfants, qu’il protégera naturellement et avec lesquels il adorera jouer. Bien éduqué, ce sera un compagnon parfait pour votre foyer !

Le Berger Belge Groenendael : pour qui ?

Le Groenendael, comme tous les chiens de berger, est un animal qui a besoin d’être canalisé. Son maître doit donc être disponible et à l’écoute dès les premières semaines, de manière à l’éduquer avec fermeté et douceur.

Chien vif et énergique, ce Berger Belge a besoin de beaucoup d’activité. Il s’entendra donc parfaitement avec un grand sportif, ou encore avec tout maître qui cherchera à l’utiliser comme chien d’utilité (troupeau, garde, etc.). C’est un animal intelligent et parfait pour pratiquer un sport canin.

Correctement dressé, le Berger Groenendael est le meilleur chien de compagnie dont vous puissiez rêver. Il sera en effet proche de votre famille et toujours prêt à rendre service. Mais attention à ne pas le délaisser : il s’agit d’un chien sensible et qui a besoin de compagnie et d’attention.

Vous pensez que le Groenendael n’est pas fait pour vous ? Qu’à cela ne tienne ! Découvrez toutes les autres races de chien dans la partie dédiée de mon site !

Les photos de vos Bergers Groenendael :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici