Le Border Collie

Parmi les chiens de travail les plus utilisés à travers le monde, on peut citer le Border Collie. Ce chien de troupeau intelligent et vif est en effet réputé pour ses qualités au travail, et son énergie débordante.

Très complice avec son maître, ce chien fera un excellent compagnon pour les bergers et les éleveurs. Facile à dresser, il est également l'un des chiens de choix pour pratiquer l'agility.

Découvrons-en plus sur ce chien de berger peu ordinaire ! 


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Border collie

L'histoire du Border Collie

Le Border Collie est un chien assez ancien, qui a toujours été réputé pour ses qualités de chien de travail. Originaire de la région des Borders, entre l'Écosse et l'Angleterre, le Border Collie en a retiré son nom. L'appellation "Collie" rappelle quant à elle ses qualités de chiens de berger, puisqu'elle est utilisée pour tous les chiens du genre.

D'après les experts, le Border Collie serait issu du Setter Gordon et du Pointer anglais. On pense que cette race a été naturellement conçue par les bergers anglais (sans souci de sélection), qui utilisaient tous ce genre de chiens, car ils étaient les plus efficaces pour rassembler le troupeau.

Il aurait été utilisé plus d'un siècle en Angleterre avant de rejoindre également le territoire Français dans les années 80. La race Border Collie n'a cependant été reconnue qu'en 1982. 

Les différents types de Border Collie

On considère qu'il existe deux types principaux de Border Collie :

  • Les Border Collie à poil court
  • Les Border Collie à poil modérément long

Contrairement à la plupart des autres races de chiens, toutes les couleurs sont admises pour le Border Collie, mais il ne doit pas y avoir une prédominance de blanc. Les pelages des Border Collie peuvent donc être : noirs, bruns, sables, lilac, bleu, rouge merle, etc.

Une majorité de Border Collie a le poil noir et blanc.  

Gratuit : adoptez un Border Collie virtuel !

Le physique du Border Collie

Le Border Collie est un chien de taille moyenne, réputé pour son agilité et sa facilité à rassembler un troupeau. Il s'agit d'un chien bien proportionné, dont la silhouette élégante est soulignée par une queue pendante et touffue.  

Ce chien est un animal naturellement élégant et athlétique, qui se déplace très souvent avec des allures félines, notamment au moment de rassembler des moutons.

Le Border Collie a un museau fin, qui souligne des yeux bruns, noisette, voire bleus, pleins d'intelligence. Il s'agit d'un animal très concentré sur le regard. Il dispose de deux oreilles dressées ou semi-dressées. 

Cette race a connu certains problèmes de surdité. Il peut donc être utile de demander un certificat de non-surdité à votre éleveur canin.

  • Poids du Border Collie : le poids idéal pour un Border Collie est de 25 kg.
  • Taille du Border Collie : ce chien mesure environ 53 cm.
  • Poils : le poil du Border Collie est court ou modérément long, son poil est épais et doux

Le caractère du Border Collie

Comme tout chien de travail, le Border Collie est un animal énergique et volontaire, qui apprend très vite. Il a une vocation naturelle à rassembler un troupeau, à tel point que sa nature pourra le suivre même hors d'une situation pastorale.

Amical et doux avec les enfants, le Border Collie est un animal qui agit en finesse, et ne fait pas preuve d'agressivité. Il peut donc très bien s'intégrer à une famille. Le Border Collie n'admet d'ailleurs pas la violence et y réagit très mal.

Très hostile à la solitude, le Border Collie a besoin d'être entouré. Il a également besoin de pratiquer une activité sportive intensive. Voilà pourquoi l'idéal est encore de l'utiliser comme chien de berger, ce qui est sa vocation naturelle.

Le Border Collie est un chien qui a besoin d'espace. S'il ne pratique pas assez d'activités et s'il est laissé dans un espace restreint, il risque rapidement de développer des problèmes de comportement.

Le Border Collie : pour qui ?

Le Border Collie reste un animal de travail avant tout. Comprenez que ce chien aura vite tendance à s'ennuyer s'il ne s'occupe pas d'un troupeau. Le Border Collie sera donc avant tout recommandé aux bergers et éleveurs de bétail, ainsi qu'aux personnes qui vivent à la campagne.

Gardez en tête que si vous n'utilisez pas le Border Collie comme chien de travail, il faudra lui trouver de multiples occupations. Il s'agit d'un chien dynamique, particulièrement investi dans les sports canins

Ce chien sera donc recommandé aux maîtres sportifs et qui sont prêts à lui accorder énormément d'attention.

Évitez d'adopter un Border Collie si vous vivez en milieu urbain. Il risque de s'y ennuyer et pourrait donc développer des troubles du comportement. 

Maintenant que vous en savez plus sur le Border Collie, sachez qu'il existe des produits spécialement adaptés pour cette race. Retrouvez une sélection d'accessoires pour Border Collie en cliquant ici.

Les photos de vos Borders Collies :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici