Le dressage d’un chien policier !

Missions et formation : découvrez la vie des chiens policiers !

2 chiens policier avec leur maitre

Très pros, lorsqu’on les croise pendant leurs heures de boulot, les chiens policiers impressionnent ! Sérieux, discrets, précis, on aimerait que les nôtres soient aussi obéissants ! Mais ne vous faites pas d’illusions, Rome ne s’est pas faite en un jour et même les chiens les plus doués ont suivi une longue formation ! Comment devient-on chien policier ?

 
 

Les races prédisposées pour devenir chien policier

Quelle que soit la mission, il faut des chiens naturellement dotés de certaines qualités pour accompagner les policiers. De taille moyenne à grande, certaines races ont particulièrement la cote.

Les chiens dits “policiers” se divisent principalement en deux catégories. Toutes deux sont susceptibles d’être au service de l’armée, de la police ou de la gendarmerie.

  • Les chiens de détection sont chargés de mener des recherches. Explosifs, armes, personnes, animaux, ils utilisent leur flair et leur complicité avec leur maître pour détecter tout ce qui est nécessaire. On trouve souvent des Labrador, Malinois, chiens de Berger, Bergers allemands, Flat Coated ou Springer anglais.
  • Les chiens d’intervention sont dressés pour accompagner les policiers dans les missions de maintien de l’ordre. Ils sont directement sur le terrain. Ce sont souvent des Malinois, des Bergers allemands ou des Beaucerons.

La formation du chien policier

Comme souvent pour les chiens de travail, la formation commence très tôt : dès les premiers mois de vie, les chiots sont observés et les plus équilibrés et agiles sont sélectionnés.

Une fois âgés de 10 mois, les chiens débutent la formation.

L’obéissance est le premier élément inculqué. Beaucoup d’exercices ont pour objet de développer à la fois l’obéissance et la complicité entre le maître et le chien. Il est cependant nécessaire que les chiens soient capables de s’adapter aux changements de maître sans rien perdre de leurs compétences.

C’est par le jeu que les chiens apprennent peu à peu à se familiariser avec les attentes propres à chaque mission.

Pour les chiens de détection, par exemple, le jeu est de retrouver une substance sur laquelle il travaille, dans une zone étendue entre 170 et 250 m2. Une fois qu’il a trouvé ce qu’il cherchait, il obtient en récompense un jouet à mordiller ou une friandise. Le chien apprend à détecter une par une un certain nombre d’odeurs en fonction des besoin des brigades. Il peut en apprendre de nouvelles tout au long de sa carrière.  

Pour les chiens de patrouille, la formation passe par l’apprentissage du mordant. Cela requiert une maîtrise totale du chien par son maître, surtout dans les circonstances les plus stressantes !

Les missions des chiens policiers

Pour être au top de ses capacités, les chiens policiers doivent suivre un entraînement régulier tout au long de leur vie. Les missions sont susceptibles d’évoluer selon les situations tout au long de leur carrière. Qu’il s’agisse des chiens de détection ou d’intervention, la stabilité et le calme sont complètement indispensables pour la sécurité de tous.

Chiens d’intervention

Les chiens d’intervention ou de patrouille accompagnent les policiers dans leurs missions quotidiennes. Ils interviennent dans les situations de crise et aident à maîtriser les criminels de la petite et moyenne délinquance. Leur présence est souvent dissuasive, mais lorsque ce n’est pas le cas, il leur arrive d’attaquer les personnes dangereuses directement.

Chiens de détection ou de recherches

Ils peuvent intervenir dans des contextes très variés et sur des recherches à but très différents. En effet, il peut s’agir de détecter des substances illégales ou dangereuses : armes, explosifs, drogues, faux billets, etc ou de retrouvers des personnes enfermées dans des décombres ou prisonnières. Trouver les coupables et sauver les victimes, les missions des chiens de détections évoluent selon les besoins !

Et pour découvrir d’autres présentations sur les chiens de travail, cliquez simplement ici et vous aurez l’embarras du choix !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Le dressage des différents chiens de travail

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Cécile
  • 1. Cécile | 29/06/2017
Tout bonnement extraordinaire !

Ajouter un commentaire