Le Basset Hound

Véritable monument de l’espèce canine, le Basset Hound est un chien surprenant. Loin de vous cantonner aux apparences, découvrez-le plus en détails et vous ne pourrez qu’être séduit par ce compagnon joyeux, doux et sportif.


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Basset hound qui marche sur l herbe

Histoire du Basset Hound

Si la présence de chiens à pattes courtes, facétie de la nature, est attestée depuis la Préhistoire, le Basset Hound ne fait son apparition qu’au XXème siècle.

Il est le résultat de plusieurs croisements qui prennent leur souche parmi les bassets d’Artois et de Normandie puis le Chien de Saint-Hubert, en France, où la noblesse se passionne pour la chasse à courre.  

Sélectionnés pendant plusieurs siècles pour leurs capacités à la chasse, les bassets sont des chiens courants. Ce n’est qu’au XIXème siècle qu’un couple de bassets, envoyés à nos amis anglais, deviennent les aïeux de nos actuels Bassets Hound. Fruit du travail des meilleurs éleveurs, qui rédigent en 1880 la première description du Basset Hound.

Le succès n’est pas immédiat. Ce sont les cousins américains qui vont l’adopter pour en faire un chien de compagnie populaire. On leur a d’ailleurs, à tort accordé la paternité de cette race jusqu’en 1987, où il est enfin reconnu que le Basset Hound est originaire d’Angleterre.

Différents types de Basset Hound

La robe du Basset Hound est souvent soit tricolore (noir, feu et blanc), soit bicolore, c’est à dire blanc et citron. Cependant, il y a une bonne tolérance et toute autre couleur généralement admise pour les autres chiens de chasse est aussi acceptée pour le Basset Hound.

C’est le seul domaine à faire l’objet d’une marge de variation. Toutes les autres caractéristiques physiques et morales du Basset Hound sont très précises et doivent correspondre aux critères fixés dans les descriptions.

Gratuit : adoptez un Basset Hound virtuel !

Physique du Basset Hound

Ses courtes pattes et son ossature massive ne l’empêchent pas d’être un très bon coureur, très endurant, à l’odorat très développé. Ses oreilles attachées bas, longues, souples et tombantes lui donnent aussi une très bonne ouïe.

Ses babines pendantes et ses yeux aux paupières tombantes lui donnent un air mélancolique et doux.

Son corps long, fuselé et doit rester relativement athlétique tout au long de sa vie. Porté par des pattes courtes mais puissantes, sur lesquels se forment des plis de peau, c’est un chien harmonieux, au charme élégant.

Rustique et sportif, c’est un chien dont la santé solide n’est altérée que par le froid et l’humidité. Pour garder une colonne vertébrale en bonne état, il doit éviter le surpoids et les escaliers. Attention aussi aux otites et infections oculaires auxquelles il peut être sujet.

  • Poids du Basset Hound : autour de 25kg

  • Taille du Basset Hound : entre 33 et 38 cm

  • Poil du Basset Hound : court. Tricolore ou bicolore. Tout coloris propre aux chiens de chasse.

Le caractère du Basset Hound

Comme tout chien de travail, le Basset Hound a besoin tout au long de sa vie de faire du sport, de courir et de s’entraîner pour maintenir sa masse musculaire et son endurance. Sans une pratique soutenue de la course, son état de santé est susceptible se de dégrader prématurément.

Créé pour la meute, c’est un chien qui n’apprécie pas la solitude et aime toute compagnie, humaine ou animale. Absolument pas agressif, il cohabite à merveille avec d’autres chiens, des chats, des enfants. Son caractère joyeux ne l’empêche pas de respecter l’espace de chacun. Il sait se montrer affectueux et calme, mais il est aussi très têtu.

Le Basset Hound, pour qui ?

Le Basset Hound est un chien de compagnie facile à vivre. Heureux à la campagne (où les affections pulmonaires dues au froid et à l’humidité peuvent tout de même lui gâcher un peu la vie), il s’adapte très bien à la vie en appartement, à condition d’avoir un parc ou un bout de campagne pas trop loin où se dépenser. Un maître urbain et sportif lui convient donc tout à fait.

La présence d’enfants ou d’autres animaux domestiques est une source de joie pour lui, c’est un chien familiale et sociable.

Cependant, son caractère bien trempé et têtu requiert un maître sachant lui offrir une éducation ferme et faire preuve d’autorité lorsque le besoin s’en fait sentir.

Aller plus loin avec le Basset Hound

Accessoires pour Basset Hound

Si vous êtes fan des Basset Hound, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Basset Hound

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Basset Hound, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Si vous pensez que le Basset Hound n'est pas un chien fait pour vous, n'hésitez pas à parcourir cette page qui vous fera découvrir pleins d'autres races !

Les photos de vos Basset Hound :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici