Le Saint-Bernard

Le Saint-bernard est un chien aussi bien apprécié comme animal de compagnie que comme véritable sauveteur. Ce chien de montagne est en effet réputé comme chien de recherche en avalanche. Mais ce n’est pas la seule de ses qualités !

Si vous cherchez un chien généreux et affectueux, le Saint-bernard pourrait être l’animal idéal. Pour en avoir le cœur net, découvrons ensemble l’histoire et le caractère de cette grosse boule de poils.


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Saint bernard couche a la montagne

L’histoire du Saint-bernard

Notre beau Saint-bernard tient son nom de l’hospice du Grand-Saint-Bernard, un établissement religieux situé dans les Alpes suisses. Les religieux utilisaient en effet cet animal comme chien de garde, mais aussi pour sauver les voyageurs perdus en montagne.

On estime que cette race de chien descend du Mâtin du Tibet, dont les chanoines auraient sélectionné les individus pour les rendre moins agressifs.

Toujours est-il que la race se fait connaître grâce à ses remarquables capacités de sauvetage en montagne. Le premier club canin dédié aux Saint-bernards apparaît en Suisse en 1884.

Depuis, ce chien représente parfaitement la Suisse, et la montagne en général. On l’imagine d’ailleurs souvent avec un tonnelet d’alcool fort pendu au collier, pour abreuver les victimes des avalanches.

Dans la culture populaire, on connaît notamment les Saint-bernards grâce à Beethoven, film dans lequel un chien de cette race joue le héros !

Les différents types de St-bernards

Il faut savoir qu’il existe deux variétés de ce chien :

  • Le Saint-bernard à poil court : c’est la variété la plus ancienne, mais aussi la plus rare. Elle a souffert d’un problème de consanguinité.

  • Le Saint-bernard à poil long : pour renouveler la race, on a croisé le Saint-bernard à poil court au Terre-neuve. En ressort un chien à poil long, nettement plus imposant que le Saint-bernard à poil court.

Au niveau des couleurs, seules les robes blanc et rouge (ou rouge et blanc si le rouge domine) sont admises, avec un masque foncé au niveau des yeux.

Gratuit : adoptez un Saint-Bernard virtuel !

Son physique

Le Saint-bernard est un animal imposant, mais sans lourdeur. Il respire à la fois la puissance et l’élégance.

Le corps est massif et musclé, avec des membres bien d’aplomb. Le tronc est solide, et la silhouette est soulignée par une queue longue et touffue.

La tête est imposante et marquée par un masque foncé et quelques rides au front. Le crâne est massif, encadré par deux oreilles tombantes, avec un museau peu avancé. Les yeux bruns de l'animal dégagent une grande intelligence, et beaucoup de douceur. L'expression générale est amicale.

Poids : le poids idéal est de 70 kg.

Taille : ce chien mesure environ 80 cm.

Poils : le poil est court ou long, en fonction de la variété.

Quel caractère pour ce chien ?

Ce n’est pas un hasard si le Saint-bernard est un bon sauveteur, car il est à la fois sportif, protecteur et très attaché à l’homme. Son instinct de sauvetage est naturel, et il a tendance à venir au secours de toute personne qu’il considère en danger.

Ce chien doux et calme fait un animal de compagnie adorable. S’il peut être dissipé et très excité en extérieur, il se fait généralement paisible une fois à la maison. Cela en fait un chien adapté aux enfants, puisqu’il les protège sans jamais représenter un danger pour eux.

Malgré cela, ce chien a un certain sens du territoire et un peut donc faire un excellent gardien, notamment grâce à sa carrure imposante. S’il sent qu’un intrus empiète sur ses plates-bandes, il peut le faire fuir sans problèmes.

En résulte un caractère très équilibré, même si ce chien peut parfois s’avérer têtu.

Le Saint-bernard : pour qui ?

Comme tous les chiens de sa taille, le Saint-bernard n’est pas réservé à n’importe qui. C’est un animal imposant à qui il faut donner un minimum d’espace, ainsi que des limites strictes.

Pour un maître un peu expérimenté, ce chien sera un véritable régal, puisqu’il est à la fois très intelligent et d’un naturel calme.

En ville, mieux vaut prévoir de promener son Saint-bernard plusieurs fois par jour, car c’est un animal qui a besoin d’air frais et d’exercice.

Avant d’adopter un Saint-bernard, gardez en tête qu’il s’agit d’un animal imposant et gourmand... Le budget nourriture peut donc être élevé !

Aller plus loin avec le Saint-bernard

Accessoires pour Saint-bernard

Si vous êtes fan du Saint-bernard, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Saint-bernard

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Saint-bernard, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Cette race ne vous semble pas parfaite pour vous ? Dans ce cas, découvrez les autres types de chien en continuant de parcourir mon site !

Les photos de vos Saint-Bernard :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici