Le Welsh Corgi

Bien qu’ils se ressemblent comme des frères, le Welsh Corgi Pembroke (comme celui en image sur votre droite) et le Welsh Corgi Cardigan (que vous retrouverez un peu plus bas en image dans l’article) sont officiellement deux races distinctes. D’ailleurs, le premier est officiellement sous la protection de la famille royale britannique, tandis que le second est considéré comme une race vulnérable aux Etats-Unis ! Le Corgi était surtout un gardien de troupeau et de ferme à l’origine, mais aujourd’hui, il fait des merveilles en tant que chien de compagnie.


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Welsh corgi debout sur l herbe

L’histoire du Welsh Corgi

Le Welsh Corgi est de l’avis de tous originaire du pays de Galles. D’ailleurs, son som “Corgi” viendrait de l’ancien gallois et signifierait soit “chien de travail”, soit “chien nain”. Les deux peuvent lui correspondre, car il n’est pas très haut sur patte, malgré son air de petit renard ! Les Corgis sont ce qu’on appelle des “talonneurs”, c’est-à-dire qu’ils mordillent les talons du bétail pour le faire avancer plus vite. Les vaches, poneys et oies des fermes du Pembrokshire et du Cardiganshire s’en souviennent encore, même si aujourd’hui, les Corgis sont plus souvent des chiens de compagnie.

On pense que les Welsh Corgis Cardigan seraient issus de croisements entre des Spitz de petite taille et des Bassets. Quant au Welsh Corgi Pembroke, la race serait très ancienne et aurait des liens de parenté avec le Border Collie et le Sealyham Terrier.

Ce qui est certain, c’est que la reine Elisabeth II d’Angleterre voue une grande affection aux Welsh Corgi Pembroke. C’est en 1934 que le Cardigan et le Pembroke ont été officiellement reconnues comme deux races distinctes par le Kennel Club Anglais et il faut attendre 1963 pour la FCI les reconnaisse également.

Les différents types de Welsh Corgi

Les différences entre les deux types de Welsh Corgi concernent les couleurs de robe, la taille des oreilles et la queue. Le Welsh Corgi Pembroke en est naturellement dépourvu alors que celle du Welsh Corgi Cardigan est panachée comme celle du renard, attachée haut et portée légèrement au dessus de la ligne dorsale.

Les oreilles du Cardigan sont plus grandes que celles de son cousin.

Welsh corgi cardigan

Concernant les couleurs de robe, le Welsh Corgi Cardigan peut avoir n’importe quelle couleur à l’exception du blanc pur et unique. Quant au Welsh Corgi Pembroke, il peut avoir une robe uniforme ou non, rouge, fauve, sable, noire et blanche, noire et fauve, avec éventuellement des marques blanches sur le chanfrein le poitrail, la tête, le cou et les membres.

Gratuit : adoptez un Welsh Corgi Pembroke virtuel !

Le physique du Welsh Corgi

Petit mais costaud, le Welsh Corgi donne une impression de densité, de vigueur et de force impressionnantes pour un aussi petit volume ! La tête en pointe évoque celle du renard. Le crâne est plat et large, le stop modéré, avec une mâchoire en ciseau et un museau pointu terminé par une truffe noire légèrement proéminente. Les yeux ronds au regard noisette lui donnent un air vif et intelligent, surmonté d’oreilles dressées et légèrement arrondies sur la pointe.

Le corps de longueur moyenne et fuselé repose sur de courtes pattes. La poitrine est moyennement large mais le flanc est bien sculpté. Le dos doit rester bien droit pour ne pas subir trop de pressions qui le fragiliserait à terme.  

  • Taille du Welsh Corgi Pembroke : Entre 25 cm et 30 cm
  • Poids du Welsh Corgi Pembroke : Entre 10 kg et 14 kg
  • Poil du Welsh Corgi Pembroke : Sous-poil dense. Poil de couverture dur, raide et moyennement long.
  • Taille du Welsh Corgi Cardigan : Entre 25 cm et 33 cm
  • Poids du Welsh Corgi Cardigan : Entre 11 kg et 17 kg
  • Poil du Welsh Corgi Cardigan : Sous-poil dense. Poil de couverture dur, raide et moyennement long.

Le caractère du Welsh Corgi

Le Welsh Corgi est un chien équilibré, sociable et joyeux, qui a gardé de son passé à la ferme une hardiesse pacifique. Même avec les inconnus, il sait se montrer curieux. Jamais craintif, il adore l’exploration et la nouveauté.

Très attaché à son maître, il le cherche partout quand il ne le voit pas. Pour le faire rire, il peut faire le pitre avec talent, c’est pourquoi il est souvent conseillé comme chien de compagnie pour les personnes handicapées ou souffrant de la solitude.

Il a besoin d’une bonne éducation pour ne pas reproduire quelques gestes instinctifs, comme mordiller les talons des enfants pour les faire avancer ! Champion des concours d’obéissance, il ne faut pas craindre ses quelques défauts : tout est affaire d’éducation avec lui !

Le Welsh Corgi : pour qui ?

Très propre et obéissant, c’est un chien qui s’adapte très bien à la vie en appartement. Pour sa santé, il faut juste éviter les appartements en hauteur sans ascenseur. En effet, les escaliers ne sont pas recommandés pour les chiens au dos long et aux pattes courtes. Même s’il est très sage et aboie peu, le Welsh Corgi peut devenir un peu destructeur lorsqu’il s’ennuie en l’absence de son maître. Un maître qui travaille aux quatre coins du monde pourrait avoir du mal à retrouver ses pantoufles en rentrant !

D’ailleurs, il a quand même besoin de faire régulièrement du sport pour se défouler et se maintenir en bonne santé !

Les sports canins lui plaisent beaucoup, notamment l’agility et le troupeau.   

Aller plus loin avec le Welsh Corgi

Accessoires pour Welsh Corgi

Si vous êtes fan du Welsh Corgi, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Welsh Corgi

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Welsh Corgi, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

 


Vous avez une autre race de chien en tête, mais vous ne savez plus laquelle ? Elle est sûrement sur cette page !

Les photos de vos Welsh Corgi :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici