Le Terrier de Boston

Ne cherchez plus le parfait “American Gentleman”, il est là ! Le Boston Terrier est un chien plein de grâce et d’équilibre. D’ailleurs, outre Atlantique, c’est la mascotte de l’équipe de hockey de l’université de Boston et il tient le rôle de chien officiel du Massachusetts où il a vu le jour ! Bref, c’est une institution aux Etats-Unis ! Et vous ne le connaissiez pas ? Alors vite, faisons les présentations !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Boston terrier debout dans un champs

L’histoire du Boston Terrier

Dans l’état du Massachusetts, donc, en 1870, un Américain cynophile décidé d’accoupler un Bulldog Anglais avec un Terrier Anglais. Les descendants de ce premier croisement furent probablement croisés avec un Bulldog Français, car notre Boston Terrier lui ressemble beaucoup. Dans un premier temps, l’American Kennel Club se montra un peu réticent à inscrire cette nouvelle race qu’il pensait encore instable. Il a fallu attendre 1893 pour qu’il soit reconnu.

Dans la première moitié du 20ème siècle, cette nouvelle race a connu un tel succès aux Etats-Unis qu’on estime que près d’un tiers des chiens présentés en concours étaient des Boston Terrier.

Il a fait son apparition en France vers 1927.

Les différents types de Boston Terrier

On parle parfois de trois niveaux de taille de Boston Terrier : les moins de 6,8 kg, les Boston Terrier entre 6,8 kg et 9 kg et ceux qui pèsent entre 9 kg et 11 kg.

En ce qui concerne les couleurs de robe, il y a peu de nuances admises. En effet, le poil est généralement noir, bringé ou panaché blanc et noir, avec des taches blanches à des endroits précis : poitrail, autour du museau, entre les yeux et sur le haut du crâne, comme une flamme. On peut également en trouver en bas des pattes avant.

Le physique du Boston Terrier

Le Boston Terrier est un petit chien équilibré, énergique et plein d’entrain. De constitution compacte, il est robuste sans être lourd. Le crâne carré et plat et surmonté d’oreilles triangulaires, dressées et placées sur les bords supérieurs de la tête. Le stop bien marqué et délicat aboutit sur un petit museau court, large et carré, à la dentition légèrement prognathe, mais non ridé. Les yeux sont grands, ronds et sombres. Bien écartés, ils donnent une expression douce et attentive à son regard.

Le corps semble court, mais il est bien proportionné. Les membres sont bien droits et le poitrail bien descendu et d’une largeur normale. Le dos est suffisamment court pour qu’on puisse inscrire la silhouette dans un carré. La queue est portée droite ou en tire bouchon, jamais plus haut que l’horizontal. Elle est courte et placée bas.

  • Taille du Boston Terrier : Entre 25 cm et 38 cm
  • Poids du Boston Terrier : Entre 6 kg et 11 kg
  • Poil du Boston Terrier : Court, brillant et de texture fine.

Le caractère du Boston Terrier

Dynamique sans être hyperarctif, le Boston Terrier a les dosages parfaits pour être le chien de compagnie idéal. Il peut monter la garde sans abuser des aboiements, il se montre bienveillant et patient avec tout le monde et joueur avec les enfants. Plein de gaieté et d’intelligence, il s’intéresse à tout ce qui intéresse son maître, ce qui le rend facile à éduquer. Il pratique le sport avec plaisir et s’illustre volontiers au fly-ball ou en agility. Pour autant, il s’adapte très bien à la vie en appartement. Il demande beaucoup d’affection à son maître, certains finissent même par le trouver un peu collant. Très à l’aise en compagnie des chevaux, il accompagne avec plaisir les balades des cavaliers.

Le Boston Terrier : pour qui ?

Le plus important, pour ce petit chien sentimental et intelligent, c’est de vivre avec son maître. Il s’adapte à tout type de logement et de mode de vie, mais il ne supporte pas très bien les grands froids ni les grandes chaleurs.

Il demande quelques soins pour rester en bonne santé, et surtout, beaucoup de temps de présence. Il est souvent conseillé aux personnes âgées.  

Aller plus loin avec le Boston Terrier

Accessoires pour Boston Terrier

Si vous êtes fan du Boston Terrier, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Boston Terrier

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Boston Terrier, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Pour les curieux insatiables qui veulent découvrir d’autres races de chiens, ça se passe juste ici !

Les photos de vos Boston Terrier :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici