Informations sur le flyball !

Découvrez un nouveau sport pour chien très amusant : le flyball !

Flyball

Ces dernières semaines, je vous ai présenté plusieurs jeux de chien qui associent le sport, l'éducation du chien et le jeu. C'est l'occasion de continuer sur ma lignée en vous présentant le flyball pour chien. Il s'agit d'un jeu de "dressage" de chien unique, grâce auquel vous allez pouvoir renforcer vos liens avec votre animal. Découvrons cela ensemble !

 
 

Qu'est-ce que le flyball ?

Le flyball est un jeu de chien qui fait fureur au Etats-Unis et au Canada. On y organise même de véritables tournois de flyball !

Il faut dire qu'il s'agit d'un sport canin très intéressant. Le flyball met en place un parcours pour chien longiligne, composé de quatre haies et à la fin duquel se situe un lanceur.

Le but est simple : votre chien doit parcourir seul ce parcours d'obstacles pour chien, appuyer sur la pédale du lanceur pour déclencher l'éjection d'une balle, attraper la balle en bol et refaire le parcours en sens inverse pour la ramener à son maître.

Si cela paraît simple quand on découvre pour la première fois une compétition de flyball, autant dire que ce sport pour chien nécessite une solide préparation !

Les avantages du flyball pour chien

Comme de nombreux jeux de "dressage" de chien, le flyball va vous permettre de nouer une relation plus profonde avec votre toutou.

Il s'agit par ailleurs d'un jeu pour chien qui stimule grandement votre animal et favorise l'éducation du chien. Votre cher toutou sera plus sociable, apprendra le rappel et le lancer d'objet, le tout en se dépensant au maximum.

L'un des grands avantages du flyball pour chien, en comparaison avec l'agility, est que le maître n'a pas à courir aux côtés du chien. Ce sport canin est donc ouvert aux personnes âgées ou aux personnes à mobilité réduite. Votre chien devra cependant avoir une forme olympique !

Où pratiquer le flyball ?

Serez-vous surpris si je vous dis que la France a un petit retard dans la pratique du flyball ? Heureusement, cette activité canine reste assez populaire dans l'hexagone, et vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver un club canin qui la pratique. Depuis 2005, on découvre même des tournois de flyball en France, qui sont depuis de plus en plus répandus.

L'idéal, comme souvent, est d'intégrer une association de flyball, qui vous permettra de disposer de tout l'équipement et du savoir-faire nécessaire. Mieux vaut cependant que votre animal soit déjà bien éduqué, et dans une bonne condition physique.  

Vous pouvez également décider d'acheter un harnais de flyball et un parcours pour chien pour pratiquer seul cette activité, mais cela sera plus coûteux et plus difficile. Voir des exemples d'accessoires pour flyball sur cette page !

Le flyball vous intérèsse mais aimeriez en connaître davantage sur les différents sports canin ? Mouss vous les a regroupé juste ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Découvrez les différents sports canins en détails

4 votes. Moyenne 3.75 sur 5.

Ajouter un commentaire