Le Bouledogue français

Petit boute-en-train dévoué à son maître, voilà un chien qui sait se faire aimer de tous. Il fait d’ailleurs partie des chiens les plus appréciés des français ! Et pour cause : mignon, joyeux, facile d’entretien et d’une bonne longévité, voilà le compagnon idéal, qui ne vous demandera pas d’être un grand sportif !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Bouledogue francais fauve couche sur l herbe

L’histoire du Bouledogue Français

Un certain mystère plane sur ses ascendants exacts. Un croisement entre le Bouledogue Anglais et un Terrier serait à l’origine de la race. Cependant, d’autres croisements sont probablement intervenus en France à la fin du XIXème siècle. Ce qui est sûr, c’est que les standards du Bouledogue Français sont fixés en 1898 auprès de la Société Centrale Canine. Ces standards n’ont pratiquement pas varié jusqu’à aujourd’hui ! Depuis, le succès de ce petit chien vif et intelligent a été croissant : des marchands de vin aux Cours européennes en passant par les voyous de banlieue, ils sont nombreux à l’avoir choisi comme gardien et compagnon de jeu !

Beaucoup de français lui vouent une affection particulière : il serait le 8ème chien le plus adopté par les familles françaises.

Les différents types de Bouledogue français

Le Bouledogue Français est parfois un peu victime de son succès. Des éleveurs peu scrupuleux élèvent et vendent parfois à des prix trop élevés des chiots dont la robe ne correspond pas aux standards de la race. Il est donc nécessaire de bien vous renseigner avant d’aller choisir le petit chiot dont vous rêvez !

Ne sont admises comme appartenant à la race que les robes fauves (toutes les nuances de fauve), bringées ou non, blanche (dite “fauve bringé à panachure blanche envahissante” si le chien est complètement blanc) et bringé.

Les robes bleues, chocolat, lilas, noires, feu, merle ne font pas partie de la race et ne peuvent donc être vendues comme telles.

Gratuit : adoptez un Bouledogue français virtuel !

Le physique du Bouledogue Français

La tête du Bouledogue Français est large et carrée et importante par rapport à la taille du corps. Le nez est court et camus, le stop clairement accentué et le chanfrein court et large. Les oreilles sont hautes, ouvertes et triangulaires.

De grands yeux ronds et sombres et des rides presque symétriques de part et d’autre lui donnent cet air doux et curieux, reconnaissable entre tous.

Bien que petit, il est musclé et son ossature est épaisse. Les pattes avant sont un peu plus courtes que les pattes arrière, mais les membres sont droits et harmonieux.

La queue est courte, basse et tordue.

  • Taille du Bouledogue Français : de 29 à 35cm
  • Poids du Bouledogue Français : du 7 à 14kg
  • Poil du Bouledogue Français : court

Le caractère du Bouledogue Français

Ce petit chien est un excellent compagnon : toujours partant pour jouer, il est vif, intelligent, sensible et très attaché à son maître. Il sait aussi se montrer calme et patient. Avec les enfants, il est gai et affectueux. En présence de personnes âgées, il allie l’affection, les clowneries et la tranquillité. Vous l’aurez compris, ce petit chien sait s’adapter à ses maîtres ! Nullement agressif, il est cependant capable de donner l’alerte lorsqu’un nouvel arrivant s’approche.

Quel maître pour le Bouledogue Français ?

Pas spécialement sportif, le Bouledogue Français est susceptible de souffrir de problèmes de respiration et d’infections oculaires. Bien que de robuste santé, il lui faut un maître attentif et disposé à lui prodiguer des soins pour le maintenir en pleine forme.

Très attaché à son maître, il est heureux en maison ou en appartement, à condition de passer beaucoup de temps avec au moins un des membres de sa famille d’adoption.

Les personnes âgées l’apprécient beaucoup … et leurs petits enfants aussi !

Aller plus loin avec le Bouledogue Français

Accessoires pour Bouledogue Français

Si vous êtes fan du Bouledogue Français, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Bouledogue Français

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Bouledogue Français, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Maintenant que vous en savez plus sur le Bouledogue français, découvrez tout un panel de d'autres races de chien en cliquant ici !

Les photos de vos Bouledogues français :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici