Le Flat Coated Retriever

Grande star des familles, le Flat Coated Retriever ou Retriever à poil plat a su se rendre indispensable dans bien des foyers ! Et pourtant, son histoire aux origines floues ne destinait pas forcément ce beau chien d’arrêt à être si populaire ! Sa popularité a été un peu éclipsée aujourd’hui, mais comment est-il devenu un compagnon si apprécié ? Quelles sont ses qualités et ses défauts ? Vous voulez savoir, hein ? On y va !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

2 retriever a poils plats couche cote a cote

L’histoire du Flat Coated Retriever

Bien que la race ait été sélectionnée en Angleterre, ce serait de l’autre côté de l’Atlantique, dans les froides contrées de Terre-Neuve, à l’est du Canada que le Flat Coated Retriever aurait fait son apparition. On pense souvent que le Terre-Neuve est son ancêtre mais des théories plus récentes les donnerait plutôt comme cousins, tous deux issus d’un ancêtre commun.

Une chose est sûre, il a été sélectionné comme chien de chasse dans le courant du XIXème. Le Setter Irlandais aurait participé à la formation de la race, ainsi que le Colley, notamment pour obtenir ce poil lisse qui le caractérise.

Les différents types de Flat Coated Retriever

Pour cette race, seules deux couleurs sont acceptées comme faisant partie des standards. Un Flat Coated Retriever ne peut être que noir ou couleur foie. Toute autre couleur est excluante et la robe doit être unie.

Par ailleurs, le Flat Coated Retriever doit avoir le poil plat. Les ondulations ne font pas partie de ses standards.

Le physique du Flat Coated Retriever

Le Flat Coated Retriever est plus petit et plus fin que son ancêtre Terre-Neuve auquel il ressemble encore assez nettement. Il est toutefois plus gracieux et bien que de taille moyenne, il a une stature puissante, mais toujours avec élégance. Sa longue tête au stop peu marqué, son crâne assez plat, ses oreilles bien attachées repliées le long de son visage lui donnent un air doux et intelligent. Les yeux couleur café ou noisette viennent renforcer l’impression agréable qui se dégage de son expression. Le corps est musclé et les membres positionnés bien droit, quant à la queue, toujours joyeuse, elle ne monte pas au-delà de l’épine dorsale.

  • Taille du Flat Coated Retriever : Entre 56 et 62 cm
  • Poids du Flat Coated Retriever : Entre 25 et 36 kg
  • Poil du Flat Coated Retriever : Fourni et dense, il doit être le plus plat et lisse possible. Au niveau des membres et de la queue, il est frangé.

Le caractère du Flat Coated Retriever

Passionné, c’est le mot ! Dès son plus jeune âge, c’est un chien plein de passion pour tout ce qui l’entoure : son maître, les promenades, les baignades, les jeux, les sports canins, la chasse… Son enthousiasme est à la fois une grande qualité, car il est très doué pour plein de choses et un défaut, car il faut le canaliser avec fermeté pour éviter qu’il ne se laisse complètement emporter par ses émotions.

Extrêmement gentil et dévoué, il n’est pas du tout agressif et s’entend bien avec tout le monde, humains de tous âges ou autres animaux. Ce qu’il aime le moins, en fait, c’est la solitude.

Il fait partie des chiens que l’on peut utiliser en toute confiance pour aider les handicapés ou participer à des sauvetages ou retrouver des victimes dans des avalanches.

Le Flat Coated Retriever : pour qui ?

Intelligent, doux, dévoué à son maître, on pourrait croire que le Flat Coated Retriever est un chien facile à élever, mais il faut faire preuve avec lui d’une grande fermeté pour lui apprendre à se contrôler le plus tôt possible. Un peu d’expérience ou d’aide sera donc nécessaire pour en faire un chien éduqué !

Et surtout, maison, appartement, campagne ou ville, dans tous les cas, c’est un chien qui ne manque pas de tonus et d’énergie et doit se dépenser régulièrement !

Aller plus loin avec le Flat Coated Retriever

Accessoires pour Flat Coated Retriever

Si vous êtes fan du Flat Coated Retriever, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Flat Coated Retriever

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Flat Coated Retriever, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Pour découvrir toutes nos fiches sur les races de chiens et trouver celle qui vous convient le mieux, cliquez ici !

Les photos de vos Flat Coated Retriever :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici