L'Épagneul des Champs

Dans la catégorie des épagneuls de terrain, le Field Spaniel ou Epagneul des Champs est un grand favori. Doux et intelligent, c’est un compagnon qui fait l’unanimité dans la famille. Talentueux à la chasse, sensible à la maison, il sait se rendre indispensable ! On l’a longtemps associé à son très proche cousin, le Cocker Spaniel, mais c’est bien le Field Spaniel que je vais vous présenter aujourd’hui !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Epagneul des champs en gros plan

L’histoire de l’épagneul des champs

Parmi les ancêtres de l’épagneul des champs, on compte d’illustres races britanniques, comme le Cocker Spaniel, le Black and Tan Spaniel et le Sussex Spaniel. Jusqu’en 1901, on considérait que le Field Spaniel n’était qu’une variante plus lourde et imposante du Cocker Spaniel. Entre le début du XXème siècle et les années 1950, la race a failli s’éteindre, mais comme souvent, ce sont des éleveurs amoureux de cette race qui se sont donnés du mal pour la faire revivre et lui redonner de l’ampleur. Le Field Spaniel a été reconnu par le FCI en 1954.

Les différents types d’épagneul des champs

On croit parfois à tort qu’il n’y a pas de variété dans les robes admises pour le Field Spaniel. C’est une erreur fréquente pour les races à robe essentiellement monochrome, même si des exceptions sont acceptées. En fait, plusieurs couleurs sont possibles : noir, foie, rouan, avec des taches blanches ou rouan sont admises sur le poitrail. Le noir et blanc ou marron et blanc ne font pas partie des combinaisons acceptées.

Le physique de l’épagneul des champs

L’Epagneul des Champs est un chien de taille moyenne aux proportions très harmonieuses bien que robustes et bâties pour le travail. C’est d’ailleurs ce qui le distingue du Cocker Spaniel. Son attitude est noble et il est solidement dressé sur ses pattes. La tête est portée haute, avec dignité, et le regard noisette surmonté de hauts sourcils lui donne des expressions de douceur grave et sérieuse. Les oreilles longues et attachées bas tombent le long du visage en larges franges. Le corps, fort et droit, s’inscrit dans un rectangle, avec une poitrine bien développée et descendue. La queue ne se redresse jamais au-delà du dos. Elle est attachée bas, frangée et bouge avec vivacité.

  • Taille de l’épagneul des champs : Entre 44 cm et 46 cm
  • Poids de l’épagneul des champs : Entre 18 kg et 25 kg
  • Poil de l’épagneul des champs : Jamais dur ni bouclé, il est long, soyeux, lisse et abondant, pour résister aux intempéries. Sur la poitrine, le corps et la face postérieure des pattes, des franges garnissent son pelage.

Le caractère de l’épagneul des champs

Exceptionnellement doux et obéissant, le Field Spaniel est un chien très sensible et attentif. Il ne faut pas pour autant oublier ses grandes qualités pour débusquer le gibier dans tous les terrains, même les plus difficiles. Il lève et rapporte le gibier avec talent.

C’est un chien à la fois très docile et indépendant, ce qui peut surprendre. Il n’a pas une once d’agressivité et supporte mal la brutalité, surtout si elle lui est destinée. Pour lui enseigner le rappel, indispensable pour un chien de chasse, il faut beaucoup de douceur et un peu de fermeté.

Au quotidien, il a besoin de beaucoup d'exercice pour garder la forme et son équilibre.

L’épagneul des champs : pour qui ?  

Pour des maîtres ayant peu d’expérience et vivant à la campagne avec des enfants, voici le chien idéal ! Il demande peu d’entretien, si ce n’est de grands bols d’air presque tous les jours pour canaliser son énergie et son enthousiasme. Il supporte sans problème les intempéries, beaucoup mieux que de longues journées au chaud dans un appartement !  

Aller plus loin avec l’épagneul des champs

Accessoires pour épagneul des champs

Si vous êtes fan des épagneuls des champs, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour épagneul des champs

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre épagneul des champs, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Vous cherchez une autre race de chien en particulier ? Elle est sûrement dans la liste des races présentées par Mouss !

Les photos de vos épagneul des champs :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici