Les différents types de chiens de chasse !

Comment s’y retrouver entre toutes les races de chiens de chasse ?

Groupe de chiens 1

Le chasseur, on comprend tous à peu près ce qu’il fait, mais son chien ? Ou plutôt, devrais-je dire, ses chiens ? Il y a plusieurs “métiers” de chasse différents, et d’ailleurs, de nombreuses races ont été sélectionnées pour réussir au mieux telle ou telle tâche ! Alors, chasser sans son chien ou avec son chien, comment s’y retrouver parmi les races de chiens de chasse ? Bah en demandant à Mouss !

 
 

Les chiens courants et de recherche au sang

Endurants et doués d’un odorat spécialement fin, ces chiens accompagnent le chasseur à la chasse à courre à pied (petite vénerie) ou à cheval (grande vénerie, mois représentée aujourd’hui, mais il reste des amateurs). Il court pour récupérer au plus vite le gibier tiré. Les chiens de recherche au sang suivent la trace du gibier blessé pour permettre de le trouver au plus vite. Parmi les races les plus représentatives, on trouve le Saint-Hubert, le Grand Bleu de Gascogne, le Billy, le Beagle, le Basset Hound et bien d’autres encore.

Parmi ces chiens, certains sont doués pour rapporter les prises et d’autres non.

Les chiens d’arrêt et les chiens leveurs

Les chiens d’arrêt indiquent le gibier au chasseur en s’immobilisant dans la direction de l’animal repéré. Sa quête concerne le plus souvent du gibier à plumes, comme des faisans ou des bécasses. Une fois qu’il a flairé une piste et qu’il est remonté au plus proche de l’animal en délimitant le cône d’odeur, il attend le chasseur pour s’approcher encore un peu et faire lever le gibier. Le Drahthaar, les Setters, les Griffons, l’Epagneul picard, et les Braques (Braque d’Auvergne, Braque français, Braque allemand, par exemple), sont de bons chiens d’arrêt. En revanche, tous ne sont pas très efficaces pour rapporter le gibier.

Certains chiens leveurs sont spécialisés sur les zones marécageuses difficiles d’accès, comme le Springer Spaniel, le Labrador, le Golden Retriever, le Cocker Spaniel, le Flat-Coated Retriever, etc.

Retrouvez sur cette page, tous les conseils de Mouss pour dresser un chien d’arrêt.

Les Terriers et les Teckels

Les Terriers sont des chiens de petite taille employés pour aller déloger le gibier dans son terrier. Les renards et lièvres, par exemple, ont souvent affaire à eux. Ce sont des chiens énergiques qui ont le réflexe de poursuivre et traquer le petit gibier … aussi en dehors du contexte de la chasse ! Gardez l’oeil sur vos Border Terrier, Fox Terrier, Terrier Australien, Dandie Dinmont Terrier ou Welsh Terrier !

Les Teckels sont plusieurs variété d’une unique race de chiens d’origine allemande développés pour le déterrage. Cependant, en raison de leurs qualités de leveurs, recherche au sang et même pêcheurs, ils sont vite devenus polyvalents.

Les chiens de chasse “primitifs”

Ce sont souvent des chiens issus de régions du monde où les conditions de vie sont compliquées. Leurs maîtres ont depuis des siècles besoin d’eux pour la chasse et ils doivent être polyvalents pour les accompagner.

On compte parmi eux des chiens de contrées glaciales, comme le Spitz finlandais, le Basenji ou le Chien d'Élan norvégien.

Cet article vous a intéressé et vous voudriez en savoir plus sur les différents chiens de travail ? D’autres articles vous attendent derrière ce clic !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Le dressage des différents chiens de travail

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire