Comment apprendre le rappel à son chien ?

Apprenez à dresser un chien au rappel !

Chien rappel

Le rappel du chien est l'une des choses les plus indispensables au moment de l'éducation d'un chiot. En effet, il sera impensable de sortir un chien sans laisse si ce dernier ne connaît pas le rappel. Par ailleurs, apprendre à un chien "au pied" sera la meilleure manière d'éviter les accidents et de vous rendre les promenades de chien plus faciles. Voyons comment se passe le dressage d'un chien au rappel !

 
 

Les erreurs à ne pas commettre pour le rappel du chien

Ma maîtresse m'a appris le rappel du chien alors que j'étais encore assez jeune. Rappelons que l'éducation d'un chiot est toujours plus facile que celle d'un chien adulte. Eh oui, nous apprenons plus vite les ordres quand nous sommes jeunes.

Quoi qu'il en soit, ma maîtresse s'amuse souvent à conseiller les maîtres qui tentent l'éducation d'un chien au rappel lorsque nous nous promenons dans les parcs. Car en matière de dressage du chien "au pied", il est très facile de faire des erreurs.

Voici les pièges à éviter pour dresser un chiot au rappel :

  • Ne pas utiliser d'ordre : le dressage d'un chien se fait à l'aide d'ordre. Ainsi, le rappel du chien ne peut pas se faire à partir du seul nom de votre toutou. Voilà pourquoi ma maîtresse ne se contente pas de crier "Mouss" pour me faire venir au pied, mais me dit bien "Mouss, au pied !".
  • Apprendre le rappel en extérieur : l'autre défaut est de systématiquement vouloir apprendre à dresser son chien en extérieur. Dresser un chiot se fait pas-à-pas, et va donc commencer de préférence dans un lieu calme. Certes, le dressage du chien au rappel finira bien par vous mener dans un parc ou à l'extérieur, mais cela ne doit pas être la première étape.
  • Faire du rappel de chien une punition : autre erreur commune, de  nombreux maîtres vont utiliser le rappel d'un chien pour terminer une promenade. Lors du dressage du chien, ils vont également s'énerver dès que leur toutou ne revient pas, et s'amuser à les poursuivre. Si vous faites cela, votre chien risque de considérer le rappel comme une punition, qui met fin à ses jeux ou à ses promenades. Il faut donc penser à intégrer le rappel dans un cadre de récompense, et ne pas clore systématiquement une balade de chien par un rappel. Après un rappel, ne remettez pas systématiquement la laisse. Et quand vous remettez la laisse du chien, baladez-vous encore un peu avec votre animal pour ne pas qu'il considère le rappel comme le signal de fin des festivités. Par ailleurs, évitez toujours de vous énerver au moment d'apprendre le rappel à un chien. Il n'y a rien de mieux pour le pousser à ne pas vous rejoindre !

Comment bien dresser son chien au rappel

Voici une méthode pas à pas pour éduquer à un chien le "au pied". Comme pour toutes les étapes de l'éducation d'un chien, cela nécessitera de vous une grande patience, et beaucoup de temps :

1) Commencez à la maison

L'éducation d'un chiot se fait dès son arrivée à la maison. Pour le rappel du chien, vous commencerez timidement à travailler dans la maison.

Utilisez l'ordre du rappel dès les premières semaines (par exemple "Mouss, ici" ou "Mouss, au pied"), pour habituer le chien à cet ordre. Vous pouvez également utiliser un geste pour que le chien le mémorise.

Quand votre chiot est loin de vous, utilisez votre ordre de chien au pied et félicitez-le quand il vous rejoint. Naturellement, cela ne suffira pas au dressage du chien !

2) Passez à l'extérieur :

Très rapidement, il faudra apprendre le rappel du chien à l'extérieur. Sans un grand espace, cet ordre est en effet inutile. Au départ, choisissez un lieu de préférence fermé et à l'écart de toute circulation. L'idéal est de profiter d'un jardin clôturé (chez vous ou chez un proche). Il ne faut en effet pas que votre animal puisse s'enfuir trop loin ou risque un accident.

Pour apprendre le rappel, laissez votre animal s'éloigner, puis lancez-lui votre ordre de rappel. S'il vient, félicitez-le à l'aide de caresses ou d'une friandise pour chien.  S'il ne vient pas, répétez l'ordre sans hausser le ton, en vérifiant que votre animal vous voit et peut vous entendre. Si votre chien vous ignore après plusieurs rappels, faites mine de partir sans le regarder. Il aura l'impression que vous l'abandonnez, et viendra vous rejoindre.

Il ne faut en aucun cas hausser le ton ou vous mettre à poursuivre votre chien. Il risque d'attraper peur ou de croire à un jeu. Procédez à cet exercice régulièrement, jusqu'à votre animal revienne de manière quasi automatique.

Vous n'avez rien pour récompenser votre chien ? Des friandises spéciales chien vous attendent juste ici !

3) Dresser un chien en public :

L'étape suivante pour dresser un chien au rappel sera de passer dans un lieu plus ouvert, comme un parc, dans lequel votre animal sera au contact d'autres humains ou de chiens.

La méthode sera exactement la même (ordre du rappel de chien, suivi d'une récompense), mais vous devrez procéder quand votre animal est très loin, ou distrait par un jeu ou par d'autres animaux.

Au départ, pratiquez le rappel du chien de manière très régulière, sans remettre la laisse. Puis, espacez les rappels et alternez les situations. Parfois, remettez la laisse, faites une balade puis relâchez le chien, parfois ne remettez pas la laisse et essayez de pousser votre chien à vous suivre, etc.

Si votre chien ne répond pas à un rappel, faites une fois de plus mine de vous éloigner, jusqu'à ce qu'il vous rattrape. N'allez jamais punir un chien lorsqu'il vous rejoint. Il considérerait alors qu'il  vaut mieux ne pas vous rejoindre. Au contraire, privilégiez : l'éducation par la récompense. Si votre animal revient au rappel, félicitez-le. S'il ne revient pas, ignorez-le et ne le félicitez pas à son retour.

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Vous voulez tout connaître en matière d'éducation des chiots ?

3 votes. Moyenne 4.33 sur 5.

Commentaires (1)

laurent
  • 1. laurent | 24/03/2016
Salut, bravo pour cet article qui est super complet et plein de bon sens, c'est une excellent technique d'y aller progressivement en augmentant les espaces au fil du temps. Le fait de récompenser votre chien peut beaucoup aider aussi.

Laurent

Ajouter un commentaire